Lecture: La Fayette de Gonzague Saint Bris

Je ne sais pas si c'est d'avoir suivi la construction du chantier de l'Hermione (le bateau de La Fayette pour les non-initiés!) mais j'ai toujours eu envie de lire une biographie de La Fayette. Qu'est-ce que je savais de lui avant de commencer ma lecture?

Pas grand chose, si ce n'est qu'il avait participé à la guerre d'Indépendance des colonies américaines aux côtés de Washington pour défendre l'idée de " LIBERTE" (oh, que c'est beau!) dans son beau bateau l'Hermione (rien à voir avec Harry Potter!)



Au fait, l'Hermione, c'est le bateau qui a emmené La Fayette au secours des colonies américaines. En 1997, la ville de Rochefort-sur-Mer décide de reconstruire le bateau à l'identique avec les méthodes d'autrefois.

Quand j'ai vu une biographie de La Fayette à 2 euros dans un vide-grenier, je ne pouvais pas passer à côté de ça!

Le résumé était très alléchant:

"Il y a 250 ans, le 6 septembre 1757, naissait au Château de Chavaniac, dans les montagnes d'Auvergne, Gilbert Motier, Marquis de La Fayette.

Orphelin et millionnaire à 14 ans, marié à 16 ans à la femme de sa vie, major général dans l'armée des Etats-Unis à 19 ans, tel est La Fayette, célèbre sur les deux rives de l'Océan à 20 ans. Gonzague Saint Bris a consacré vingt ans de recherches sur les deux continents à la poursuite de son héros. Accumulant révélations surprenantes, documents inédits, archives de familles et correspondances privées, il éclaire d'un jour nouveau les soixante-dix-sept ans d'un homme d'idéal et d'action qui bouleverse sur son passage quatre royaumes, deux révolutions, deux républiques et un empire.

Tour à tour défenseur des Indiens et des Noirs en Amérique, des protestants et des juifs en France, pionnier des droits de l'homme, prophète du suffrage universel, partisan de l'ouverture, avocat des Irlandais, des Polonais, des Italiens, qui sont à la recherche de l'idée d'une nation, La Fayette anticipe tous les combats de la Liberté. Au-delà d'une biographie considérable, Gonzague Saint Bris met en scène la superproduction d'une époque dont les rôles principaux sont joués avec éclat par Marie-Antoinette, Beaumarchais, le chevalier d'Éon, Alex de Fersen, Philippe Égalité, Choderlos de Laclos, Benjamin Franklin, Thomas Paine, la belle Aglaë, la fascinante Diane, Georges Washington, Louis XVI, Napoléon Bonaparte, sans oublier les portraits polychromes et les cocardes tricolores d'une galaxie de personnages emportés par le vent de l'Histoire."

J'avais hâte d'en apprendre plus sur La Fayette, ce français populaire aux USA où de nombreuses villes portent son nom. Pour 2 euros, je m'étais dit que ce n'était pas un grand risque.

Le plus grand risque a été de ne pas m'endormir...J'ai été terriblement déçue.

Ce livre a un peu les qualités de ses défauts et les défauts de ses qualités:
il s'agit davantage de survoler une grande période historique de l'histoire française que de parler de La Fayette lui-même. Je trouve primordial d'ancrer un personnage historique dans son contexte, bien évidemment, mais ici, trop c'est trop...Avoir une collection d'anecdotes sur le coiffeur de Marie-Antoinette, se lire tout un chapitre sur la puanteur du corps du Roi Louis XV ou sur Choderlos de Laclos...L'idée de contextualiser était bonne, mais il y a eu bien trop de digressions à mon goût.

Au moins, ce livre m'aura permis de revoir une période de l'histoire française que je ne connaissais pas spécialement bien (1757-1834) mais il y a tellement de noms et d'anecdotes que je me demande ce que je vais retenir...

Férue d'histoire américaine, j'aurais aimé que cette partie soit davantage développée et pas liquidée en quelques chapitres...

Je reste perplexe: ai-je envie de lire une autre biographie de La Fayette pour en apprendre réellement sur lui? Ou est-ce que je suis juste un peu dégoûtée par le livre et ne veut plus en entendre parler pour le moment?

Il m'a juste laissé l'idée (peut-être fausse) d'être un homme vaniteux qui cherchait à être aimer et à plaire...

Bref, je suis assez déçue.

Aimez-vous les biographies historiques?
Connaissez-vous La Fayette?
Avez-vous été déçue par des livres?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Septembre, mois préféré de l'année?

Petits bonheurs de mars

L'été est presque fini....