Lecture: "Le chant des Sorcières" Tome 1 de Mireille Calmel

Après ma lecture décevante de La Fayette, je me suis dit que j'allais lire un Mireille Calmel, car on n'est jamais déçue avec un Mireille Calmel!? 



Et bien si. 

J'ai quelques scrupules à dire ça car j'aime beaucoup cet auteur et écrire un tel roman doit demander une énergie folle, mais je n'ai pas accroché. Je préfère me dire qu'il n'y a pas de mauvais romans mais plus des mauvais lecteurs dans le sens où chaque livre doit trouver son public.

 Quand j'étais enfant, je revois ma Maman lire "Le lit d'Aliénor". J'étais fascinée par la couverture avec cette belle femme aux cheveux blonds et au visage mystérieux. Il y a quelques années adolescente, j'ai dévoré "Lady Pirates" et cette année j'ai aussi lu avec grand bonheur l'excellent "Les lionnes de Venise" et "La Rivière des Âmes"

Ce que j'aime d'habitude dans ses livres, c'est l'aventure, des héroïnes fortes, le Moyen-Age et le côté ésotérique. 

Dans ce livre, le premier ingrédient "l'aventure" était aux abonnés absents.

Les deux cent premières pages étaient longues. Très longues. S'il n'y a pas d'action, j'attends une plume exceptionnelle comme on peut trouver chez Susan Fletcher. Là, ce n'était pas à la hauteur de mes espérances.

J'ai vraiment eu l'impression que ce n'était qu'une longue introduction aux deux autres tomes qui allaient suivre.

Les cent dernières pages étaient mieux, plus rythmées, les pièces du puzzle s'assemblaient.



Est-ce que j'ai envie de lire la suite? Pas tout de suite en tout cas. 

Si vous devez commencer à lire un Mireille Calmel, ne commencez pas par ce livre, vous serez déçus!

Voici le résumé si ce livre vous tente:

1483, dans les hauteurs du Vercors.
Non loin du château de Sassenage, la toute jeune Algonde, fille de l'intendante, se débat en vain pour échapper au torrent dans lequel elle est tombée. Malgré ses efforts, elle est emportée sous la montagne qu'on dit hantée par la fée Mélusine.


Tous la croient perdue et pourtant, le torrent la rejette. On la retrouve sur une berge, blanche et glacée mais vivante.
Comment a-t-elle survécu, nul ne le sait.

Sous le choc, Algonde avoue qu'elle aurait... vu Mélusine, puis elle refuse d'en dire plus. Mais elle semble désormais ailleurs. Que se passe-t-il autour de cette jeune fille dont la beauté éclate un peu plus chaque jour ? Quel serment a-t-elle prêté à la fée en échange de sa vie ?

Contrainte au silence pour protéger l'homme qu'elle aime, Algonde va tenter de déjouer le piège mis en place bien avant sa naissance. Son amour pour Mathieu, son amitié complice avec la jeune baronne, Hélène de Sassenage, lui donnent l'envie de vivre et de vaincre.

Saura-t-elle affronter, seule ou presque, les puissances maléfiques qui ont imaginé pour elle un destin qu'elle rejette de toutes ses forces ? 

Connaissez-vous Mireille Calmel?
Quels romans préférez-vous d'elle?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Septembre, mois préféré de l'année?

Petits bonheurs de mars

L'été est presque fini....