Les Anges des Ténèbres d'Anne Perry

J'espère que vous avez passé un bon début de semaine.

Dans ma jeunesse, j'aimais beaucoup les histoires policières de Charlotte et Thomas Pitt. Surtout parce qu'elles se déroulaient dans le cadre de l'Angleterre victorienne. Je ne suis d'habitude pas fan des romans policiers (trop violents, je suis une pauvre âme sensible!!!). A part Agatha Christie, je ne me risque plus à en lire.

Je suis tombée sur ce livre par hasard dans un vide grenier. Je n'ai donc pas lu les tomes précédents. Pour autant, cela n'a pas gêné ma lecture et j'ai rapidement compris les enjeux.

Je vous présente mon Petit Nounours de Voyage, offert par ma Maman en 2009. C'est mon ange gardien qui m'a accompagnée dans tous mes voyages!!!


J'ai aimé:


-le cadre historique très développé (peut-être que pour certains, l'histoire peut sembler "lente"). L'histoire se passe pendant la première guerre mondiale et j'ai trouvé passionnant de suivre à la fois les femmes restées dans les villages, les retours des combattants sur le front et les personnes ayant rejoint les services secrets.
Je ne suis habituellement pas très "policier" mais le meurtre n'est finalement pas tant que ça au centre des préoccupations.

-l'histoire humaine avec toute sa palette d'émotion: la jalousie, la trahison, le pardon, l'ambition, la peur, l'incompréhension, la peine...

-d'un point de vue émotionnel les relations entre mari/femme, frère/soeur, espions....

-le mystère qui émane du Pacificateur

-la trame de l'histoire qui nous conduit d'émotion en suspense

-le style de l'auteur qui nous plonge dans les petits détails du quotidien et les pensées de chacun avec beaucoup de justesse.

Il n'y a pas à dire, les ours sont toujours photogéniques!

 Je n'ai pas aimé:


Rien en particulier! Je suis restée sur ma faim pour certains développements, mais je pense qu'il faudra que je lise les autres tomes pour satisfaire ma curiosité!

Bref, une lecture bien agréable qui m'a donné envie de lire les autres tomes même si ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu de ma vie.

Par contre, en m'intéressant à la biographie de l'auteur, j'ai été complètement choquée de savoir qu'à 16 ans, elle avait participer avec sa meilleure à un meurtre avec préméditation: elles ont tué la mère de son amie qui a reçu plus de vingt coups de pierres (merci Wikipedia, il y a des choses qu'on préférerait ignorer!). Ce meurtre d'une violence inouï me touche particulièrement. Un film sur cette période sombre de sa vie a été fait (Anne Perry l'aurait l'appris quelques jours avant sa sortie!)

 Mes citations préférées:


« Les jonquilles ont toujours l’air belles et fières, comme la promesse que les choses vont finir par s’arranger. Quel qu’ait pu être l’hiver, le printemps viendra. Il n’y a aucun doute là-dessus. »  

« -J’ai toujours aimé les branches, dit Lizzie en souriant. Elles n’arrivent jamais à être moches.
-C’est vrai ce que vous dites, commenta Hannah. Même les plus tordues ont l’air joli. »

« Lui aussi avait connu ce besoin de se convaincre, jusqu’au fond de soi-même, qu’on est bien de retour chez soi, que rien n’a bougé, quoi qu’il puisse se passer dans le reste du monde. »

« Barrant le ciel, la lumière vesperale s’estompait pour former un arc d’un bleu pâle de soie délavée » 

« On ne gagne pas à tous les coups. Mais si vous gagnez la plupart du temps, alors vous aurez accompli de grandes choses » 

***
Aimez-vous les policiers?
Connaissez-vous Anne Perry?
Ce livre vous tente-t-il?
Quelles sont vos citations préférées?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Septembre, mois préféré de l'année?

Petits bonheurs de mars

L'été est presque fini....