Ma semaine en...

Quelques biscuits



J'ai régalé mes collègues (enfin, c'est ce qu'elles m'ont dit, hein!) avec des Gingernuts. Des biscuits anglais au gingembre. J'ai trouvé la recette dans le superbe livre "Delia's cake" de...Delia. Je ne crois pas qu'il existe en français. Les photos sont belles et le livre a été publié pour la première fois en 1977 et depuis il a été continuellement ré-édité. C'est pour dire son succès. Bref, si vous cherchez des biscuits au gingembre vite-fait sans oeufs pour déguster avec votre thé/café, ils sont faits pour vous. Si vous n'aimez pas le gingembre: FUYEZ!!!!




Un gâteau


(Pour le petit-déjeuner, comme ça je me dis que j'ai toute la journée pour éliminer!!!!) C'est un.....roulement de tambour....Allez on ne vous l'a fait plus, un C*R*U*M*B*C*A*K*E. Je suis tombée en amour de ce livre de Christelle Huet-Gomez et je compte bien faire toutes les recettes (euh, sauf celle au carambar, il ne faut pas pousser non plus!). Cette semaine, j'ai fait le crumbcake NEW-YORK. J'ai réajusté la recette: j'ai rajouté des flocons d'avoine dans le crumble pour un effet encore plus croustillant. Cette recette est simple est efficace: un crumble cannelle/flocons d'avoine et un savoureux gâteau moelleux dessous. Aucune excuse pour ne pas bien démarrer la journée!





Une vidéo


Comme vous le savez (ou pas!), je suis végétarienne depuis ma tendre enfance. Vous savez quand à l'âge de six ans et que vous posez des questions bêtes sur tout: d'où viennent les nuages? pourquoi le père Noël a un manteau rouge? si les frites sont faites avec des pommes de terre alors le jambon il est fait avec quoi?
Un petit cochon.
QUOI?!?!?!?
Tellement choquée, la pauvre gamine que cela lui a fait arrêter de manger de la viande.
J'aime mon chat, j'aime les animaux, ce sont mes amis donc ben...je n'en mange pas.
Et voilà comment tout à commencé. Logique implacable.
Je vous conseille de regarder cette vidéo qui pourrait s'appeler "Cauchemar en Cuisine" ou voilà ce qui se passe quand on commande au restaurant. Peta l'a diffusée avec les sous-titres en français.


Une pizza


J'adore les pizzas depuis toujours (bon, peut-être pas autant que les pommes de terre ou les bananes). En Guyane, le choix des pizzas surgelées aux légumes est un peu limité. Par contre le prix est illimité. Et parfois, elles sont tout bonnement en rupture de stock. Mais genre des semaines. Des mois. Ce matin, je me suis lancée! Je vous donne ma recette que j'ai bidouillée et qui nous a ravie les papilles (on était prêt à faire du riz au cas où ça aurait été un fiasco!)

Préparer la pâte:

  • 250g de farine
  • 15 cl d'eau
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • levure boulangère (j'ai acheté celle en poudre, si vous voulez tout savoir!)
  • sel (je n'en ai pas assez mis, à mon avis il faut au moins 1 c. à café!)


Préparer la levure boulangère en suivant les instructions du paquet. Dans mon cas: la mélanger avec 4 c. à soupe d'eau tiède et laisser reposer 20 mn.
Ensuite mélanger la farine avec la levure boulangère. Ajouter l'eau ((pas en mode trombes d'eau ou cascade, hein! En mode pluie fine!)), l'huile et le sel. Votre pâte est moche, elle colle et vous en avez plein les doigts? Pas de panique, moi aussi. Saupoudrer de farine. Laisser reposer 1 heure.


La garniture (personnalisable à l'infini):

  • 1 petit pot de sauce tomate basilic (que je n'ai même pas mis en entier!)
  • 2 tomates
  • 1 courgette
  • 1 aubergine
  • du gruyère (la mozza est trop chère ici pour mon portefeuille, mais cela doit être meilleur!)
  • des poivrons (sauf si vous les oubliez comme moi!)
  • des herbes de provence (à gogo!)


Couper l'aubergine et la courgette en rondelles. Saler. Arroser d'huile d'olive et d'herbes de Provence. Faire cuire une heure au four.
Couper les tomates en rondelles. Saler et réserver au frigo ((elles vont ainsi dégorger et éviter de tremper votre pâte!))

Ca y est?

Faire préchauffer le four fort (genre 200°).
Alors ensuite, étaler la pâte comme vous pouvez. Ca collait partout, pleine galère, ô rage ô désespoir... et j'ai fait une pizza rectangulaire....
Répartir de la sauce tomate sur la pâte.
Ajouter les rondelles de légumes.
Recouvrir de gruyère et d'herbes de Provence.
Enfourner 20mn à 200°.

Il n'y a plus qu'à se régaler.



Une citation


"Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible." 

Albert Camus

***

Et vous, votre semaine en un gâteau? Une vidéo? Une citation? Autre chose?

Commentaires

  1. Coucou :)
    C'est marrant que tu parles du gingembre car je viens de goûter une infusion gingembre/citron et c'est juste délicieux !
    Un gâteau... la tarte aux pommes que j'ai mangé cet après-midi (enfin pas toute la tarte). Une vidéo... La musique de Paris Métèque et Petit Pays de Gaël Faye que j'ai découvert et que j'adore. Et... Stay wild moon child.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci pour ton commentaire! J'aime beaucoup le gingembre et les épices en général dans les gâteaux ou le thé. Ah la tarte aux pommes....un délice, cet été j'en ai faite une! Tu l'as faite toi-même ou acheté? Pour les références musicales, je vais jeter un coup d'oeil! (ou plutôt une oreille!) Merci bonne semaine!

      Supprimer
    2. C'est ma sœur qui l'a faite, avec de la pâte achetée (on a déjà essayé la fait maison et la recette n'est pour l'instant pas tout à fait au point...).

      Supprimer
    3. Cet été, j'ai trouvé ce super livre "Tartes Rustiques" (Marabout) pour faire des tartes maison et je n'avais jamais fait de pâte à tarte de ma vie et j'ai trouvé que c'était un délice. Ma maman m'avait dit que j'avais trouvé la recette "ultime" de la tarte aux pommes. Je te le conseille si tu as l'occasion!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Septembre, mois préféré de l'année?

Petits bonheurs de mars

L'été est presque fini....