Lectures éclectiques: Calvin/Fletcher/Valérian

Trois coups de coeur, dans trois styles différents!


L'année 2019 continue d'être belle en terme de découverte lectures!

Calvin & Hobbes-tome 4



Je n'aime pas Calvin & Hobbes....j'adoooore! J'ai découvert la tête à claques de Calvin et l'adorable bouille de son tigre sur les murs de ma classe d'anglais de quatrième. A la fac, je les ai retrouvés à la fin du journal Sud Ouest dans la rubrique "jeux et Bd". Avec mon Prince Charmant, on découpait toutes leurs histoires et on les collait dans un petit carnet. Et puis on a trouvé les albums au musée de la BD en Belgique. On s'en ait offert un puis on a continué à s'offrir les albums pour Noël ou un de nos anniversaires. Ceci est un de mes cadeaux d'anniversaire pour mes 30 ans et je sais déjà que c'est un livre à laisser sur la table basse du salon à lire et à relire quand on a 5mn ou pour une après-midi tranquille ((bien sûr, à cause de l'humidité ambiante en Guyane, je le confine dans une pièce climatisée pour ne pas qu'il jaunisse à vitesse grand V!)). L'avantage c'est que l'histoire tient sur une ligne ou parfois quelques pages donc on peut relire rapidement!
Calvin, petit génie qui passe son temps à faire des bêtises et à faire tourner ses parents en bourrique....qui s'imagine que sa peluche tigre est un véritable animal. Qui me fait rire, sourire et qui s'interroge sur la vie!
On aime ou on n'aime pas mais moi j'adooore!



"Avis de Tempête" de Susan Fletcher (2007)



C'est officiel, Susan Fletcher est mon écrivain préféré. C'est dit! J'ai commencé par la découvrir avec "Un bûcher sous la neige" qui se passe en Ecosse avec pour thème une chasse aux sorcières et j'avais lu "Reflets d'Argent" qui se passait sur une petite île et qui m'avait enchantée.
Au niveau de l'action, c'est bien sûr "Un bûcher sous la neige" qui l'emporte mais je trouve son écriture magistrale. Elle pourrait raconter l'histoire de n'importe quoi, même d'une coquille de noix, je trouverai ça poétique. Sa façon d'assembler les mots, de mettre des mots sur des souvenirs, des petites choses de la vie....Elle est juste douée!!!! Ses mots, ses phrases, ses réflexions m'habitent encore longtemps après avoir refermé les pages du livre et en ça, c'est magique que l'histoire continue à nous habiter.
Pour l'action, on repassera mais quand je lis Susan Fletcher, ce n'est pas ce que je recherche. Le résumé ne m'avait pas emballé plus que ça mais l'écriture est fluide, subtil, sensible et poétique. Elle rend les lieux vivants et sait bien capturer l'âme humaine. Ses personnages sont attachants. Parfait!
Quand j'ai fini de le lire, je n'ai pas pu m'empêcher de relire les 50 premières pages. Un coup de coeur! Ses phrases parlent directement à mon âme (rien que ça!)
Je n'ai pas lu la version anglaise, mais je pense que la traduction française est excellente!
Je n'ai qu'une envie: découvrir le reste de sa bibliographie.




Valérian-Intégrale tome 1

Je n'ai jamais lu de BD et c'est la première que je lis. Il faut bien un commencement à tout! J'ai eu un coup de foudre pour le film de Luc Besson qui m'a donné très envie de découvrir le texte d'origine! Je me suis donc fait un petit cadeau été 2018 en m'achetant ce livre. Ce livre est composé de 3 histoires: Les Mauvais Rêves (1967), La Cité des Eaux mouvantes et terres en flammes (1970) et L'Empire des Milles Planètes (1971)


Ce que j'ai aimé:
-l'imagination sans limite des auteurs. Je ne m'attendais pas à autant de brillantes inventions
-le mélange des mondes: Moyen-Age, Far West, espace....Ce genre de mélanges, cocktail assez détonnant, me plaît tout à fait.
-l'action, l'action, l'action....les pages se tournent toutes seules et tout s'enchaîne dans un rythme effréné.
Ce que j'ai moins aimé:
-j'ai conscience que pour "l'époque" Laureline était une héroïne moderne mais avec les yeux des lecteurs d'aujourd'hui....elle fait un peu "l'assistante effacée."
-on voit que la BD cherche encore son style, son rythme et qu'on est sur le début d'une série qui cherche encore à prendre ses marques (et qui donne envie de lire la suite!)
-je n'aime pas trop la tête de .... Valérian. Je trouve qu'il fait prétentieux tête à claque....Mais en fait c'est peut-être exactement l'effet recherché!!!!



***
Avez-vous lu ces livres? Est-ce que l'un d'entre eux vous tenterait? Quelles sont vos dernières lectures?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton