Balade à Cacao

Il y a deux semaines, j'ai pris l'avion et je suis partie en Asie pour un dépaysement total.....

Non, je rigole. En fait, on a fait environ 118 kilomètres aller soit 236 km ((dont les derniers tournent, tournent....à chaque fois, j'ai peur de vomir, mais je ne sais pas si je suis un indicateur fiable car j'ai toujours eu le mal de mer en voiture!)) et on est arrivés à CACAO.



Au passage, je n'ai rien vu là-bas de près ou de loin qui se rapporte au chocolat, mais bon.

Le dépaysement est total. En allant dans ce petit village, on s'offre un peu d'Asie.

La population est constitué d'agriculteurs HMONG (originaires du LAOS). Il sont arrivés à la fin des années 1970 fuyant le communisme. L'état français  a donné des terres aux réfugiés politiques (en pleine forêt et difficile d'accès) et ils ont transformé le coin en village paisible et terres agricoles. Aujourd'hui, c'est le véritable grenier de la Guyane.

Je ne suis pas historienne, mais cela vous donne une idée des événements.

Bon alors CACAO, c'est 4 ou 5 rues, d'un calme olympien et ça c'est très reposant.

Il y a aussi un petit musée dédié aux insectes ((que j'ai soigneusement évité!!!!)).



Une très belle église surplombant la commune.

Monter voir Dieu, ça se mérite!



De belles fleurs qui poussent un peu partout (hibiscus, roses de porcelaine....)


Frangipanier
Le problème, c'est que lorsque je commence avec des photos de fleurs, je n'arrive plus à m'arrêter!

Allez, une dernière pour la route!

Et surtout le marché dominical où toute la Guyane vient acheter des BEIGNETS (de banane, d'ananas, de crevettes....), des NEMS (aux légumes, aux crevettes....), des SAMOSSAS, des rouleaux de printemps, des soupes asiatiques, des jus de fruits frais et de chouettes trucs bizarres multicolores.



J'aurais bien pris en photo l'intérieur du marché, mais que voulez-vous, on ne peut pas et avoir les doigts tout gras car on a acheté des beignets à l'ananas et prendre des photos sans salir son appareil.

Le marché n'a peut-être que 4 allées, mais tout ce qui est proposé est un régal fait-maison avec les produits locaux et les fruits et légumes qu'ils cultivent eux-mêmes.

Il y a aussi un peu d'artisanat Hmong notamment de jolies broderies. Toujours sympa pour faire un petit cadeau.

Cacao est animé le dimanche (les autres jours les Hmong travaillent dans les champs) mais aussi très animé lors du nouvel an Hmong et lors de la fête des ramboutans.

Ca ressemble à ça le ramboutan, je trouve que l'intérieur on dirait du litchi.


Bon ça fait un peu loin pour aller se goinfrer de beignets d'ananas mais franchement, cela vaut le coup.

La Poste

La gendarmerie
C'est assez amusant de voir ces institutions si françaises au milieu de la jungle!
J'espère que la visite vous a plu!!!!!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Septembre, mois préféré de l'année?

Petits bonheurs de mars

L'été est presque fini....