Mes dernières lectures....(avant de partir en vacances!)

J'ai un peu de retard....Ce sont mes lectures de début juillet avant de partir en vacances....

La Route de Cormac McCarthy (2006), prix Pultizer Fiction 2007



Pour une fois que je lis un livre primé, je vais m'en vanter un peu hihihi! D'habitude, je fuis les livres primés mais à la suite de l'article de la blogueuse Charlotte Parlotte, j'avais très envie de découvrir ce roman.
J'ai toujours une crise de lecture en mai-juin, période où ma tête est encombrée et où j'abandonne les livres qui ne me plaisent pas sans pitié. Je lis d'ailleurs souvent des livres "bizarres" pour moi. Je fais des expériences littéraires. Il y a quelques années, j'avais lu FIGHT CLUB et l'ambiance folle et déstructurée du livre m'avait plu.

J'ai jeté mon dévolu ((j'adoooore cette expression!!!)) sur ce livre et je n'ai pas regretté.
Je trouve admirable la manière dont l'auteur construit l'angoisse et la tension tout en sous-entendus. L'histoire se passe dans un monde post-apocalyptique, mais on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé. L'auteur est implicite et notre imagination fait le reste.
Le début du livre m'a vraiment fait penser au premier épisode de la série "The Walking Dead": vous savez la série avec les zombies? ((je n'ai pas dépassé le deuxième épisode, j'ai abandonné))
Si je devais associer ce récit à des mots et des impressions ce serait CENDRE-GRIS-FROID-PEUR. ((oui, c'est peut-être plus propice à une lecture d'Halloween plutôt qu'une lecture estivale!!!!)).
Mais aussi HUMANITE-ESPOIR-FORCE-COURAGE.
C'est plus que l'histoire d'un homme et son fils sans nom qui poussent leur caddie rempli de leurs maigres provisions. C'est une vraie réflexion sur le mal, le bien, l'humanité.....On peut voir cette route comme le chemin de la vie en général. Semé d'embûches. Il y a plusieurs niveaux de lectures et une histoire riche en symboles qui fait écho à beaucoup de choses.
J'ai bien aimé ce roman un peu "dérangeant" et la dernière partie pleine d'émotion m'a arraché les larmes aux yeux.

"On oublie ce qu'on a besoin de se rappeler et on se souvient de ce qu'il faut oublier."
***


"Aucune liste de choses à faire. Chaque jour en lui-même providentiel. Chaque heure. Il n'y a pas de plus tard. Plus tard, c'est maintenant. Toutes les choses de grâce et de beauté qui sont chères à notre coeur ont une origine commune dans la douleur. Prennent naissance dans le chagrin et les cendres. "
***


"Il faut que tu portes le feu.


Je ne sais pas comment faire.



Si, tu sais.



Il existe pour de vrai ? Le feu ?



Oui, pour de vrai.



Où est-il ?

Je ne sais pas où il est.


Si, tu le sais. Il est au fond de toi. Il y a toujours été. Je le vois."

***


"C'était la journée parfaite de son enfance. La journée sur laquelle modeler les jours."


Demain de Guillaume Musso (2013)

J'ai adoré ce livre....après la lecture sombre de "La Route", j'avais envie d'une happy end, de pages qui se tournent toutes seules, de bons sentiments, de clichés réconfortants et de retrouver un auteur qui plaisait beaucoup à Maman. En un weekend et deux séances de lecture, le livre était terminé! Tous les Musso ne se valent pas mais ici j'ai retrouvé ce que j'aime chez lui: le côté fantastique qui se mêle à la réalité. J'ai aimé le côté "et si on pouvait changer le passé" et voir un autre futur disponible dans un monde parallèle.
La seule déception: la fin trop rapide, un peu bâclée qui ne répond pas à toutes les questions....Dommage! Les citations sont également moins riches quand dans d'autres de ces livres.

Une bonne lecture détente, de plage, dont les pages se tourneront toutes seules.

J'avoue.....Et j'ai aussi abandonné après quelques pages CAPTIVE de Margaret ATWOOD. Le style, l'histoire....j'ai rapidement su que ce n'était pas pour moi.....Je retenterai peut-être un autre livre de cette auteur plus tard...

***
Et vous, vos dernières lectures? Vous avez tenté Margaret Atwood? Vous avez aimé?
Qu'avez-vous pensé de ces livres?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton