Les îles du Salut

Prenez maillot de bain et crème solaire, je vous emmène sur .....les îles du SALUT!!!!!

Ile du Diable vue depuis l'île Royale


Près du débarcadère sur l'île Royale


Pour moi, c'est sans conteste le plus bel endroit de Guyane!

Assez ironique car maintenant, tout le monde veut y aller et avant....tout le monde voulait en partir ((ben oui, c'est là que se trouvait le bagne!!! Enfin, un des bagnes en Guyane!))

Les îles du Salut ((vous noterez qu'en anglais, c'est Devil's islands!!!!)) sont composées de 3 îles: l'île Royale (où il y avait l'hôpital, la maison du directeur, les maisons des gardiens, les cellules des condamnés....), l'île St Joseph ((beaucoup de cellules qui vous font froid dans le dos et le cimetière des gardiens car le corps des bagnards étaient jetés à l'eau)) et l'île du Diable ((où était emprisonné le célèbre Dreyfus. On ne peut pas y accoster en bateau car les courants sont trop violents))

L'île du Diable joue à cache-cache derrière les cocotiers


Les 3 îles appartiennent au CNES (Centre spatial) car elles se situent sur les trajectoires des fusées. Il s'agit donc d'un emplacement stratégique pour suivre leur bon itinéraire.

Je ne résiste jamais aux jolies fleurs


Pour y accéder, il faut compter une heure en catamaran depuis Kourou.

Il y a plusieurs compagnies pour s'y rendre mais elles pratiquent toutes le même prix et s'arrêtent sur les deux îles où l'on peut accoster: l'île Royale et l'île St Joseph.

C'est la gendarmerie! Joli bâtiment, non?


Et surtout, les bateaux partent tous assez tôt le matin ((7h15!!!!!!! pour un retour vers 16h!!!!!!!!))

La traversée dure environ 1 heure. Et elle peut être plus ou moins agitée.

On nous a d'abord déposés sur l'île Royale. Normalement, en une heure on en fait le tour à pieds. Mais puisque mon prince charmant et moi nous sommes et à la fois contemplatifs et lents....on met beaucoup plus de temps!

L'hôpital de l'île Royale


On a fait un petit tour anarchique de l'île avant d'aller se rafraîchir dans la piscine des bagnards.




Vu la température de l'eau, je ne suis pas sûre que le terme "rafraîchir" soit approprié!

Ces îles sont vraiment un havre de paix. Le cocotiers et la mer offrent des vues superbes.
On peut souvent voir des tortues vertes nager dans l'eau émeraude.
Et des petits singes un peu partout.


Pour se baigner, on se baigne dans "la piscine des bagnards". Une retenue d'eau que les bagnards ont fait et qui se remplit à marée haute. Les rochers étaient censés les protéger des attaques de requin ((c'est ce qui arrive quand on jette les corps des défunts dans la mer, cela attire les requins)).

Ensuite, on nous a déposés sur l'île St Joseph. C'est mon île préféré. Elle est plus petite, mais je trouve qu'elle a un charme fou.

J'aime tellement cette vue que j'avais fait développer une photo de cette série sur une toile photo géante et je l'avais accroché en face mon lit.

Cimetière sur l'île St Joseph



Les arbres poussent entre les ruines du bagne. Celui-ci est le plus impressionnant. Les racines font des centaines de mètre et elles poussent le long des cellules. Je trouve cet endroit chargé d'émotions car les conditions de détention étaient très difficiles et beaucoup mourrait. Entre l'humidité ambiante et les maladies, c'était vraiment le bagne....



***
Aviez-vous déjà entendu parlé de ces îles?
Les avez-vous visitées?


Commentaires

  1. Pas visitées, mais très intéressant reportage ! Belles photos ! Merci ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que la visite vous ait plu! Merci pour le commentaire!

      Supprimer
  2. Je connaissais l'île du diable de nom (rapport à Dreyfus, justement), mais ne savais pas qu'il y avait deux autres îles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, il y en a 3 au total et deux qu'on peut visiter. Mais on ne peut pas visiter l'île du Diable où était emprisonné Dreyfus même si on peut voir la cellule dans laquelle il était emprisonné. De sa cellule, il ne pouvait même pas voir la mer.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton