Mes dernières lectures

Une sélection très éclectique: de la littérature, de la chick-litt et un livre de développement personnel....et UNE REVELATION!



photo libre de droit


"Assez de bleu dans le ciel" de Maggie O'Farrell (2017)


J'ai décidé de me mettre à lire de la littérature pour avoir l'air intelligent.
Héhé!
Et bien, je dois dire que je ne suis pas tombée sous le charme de cet auteur irlandaise. La critique élogieuse de Charlotte Parlotte m'avait attiré, je ne sais pas bien pourquoi car ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement. Au moins, j'aurais essayé et je me serai faite ma propre idée.

Mes attentes de lecteurs étaient les suivantes: des descriptions de l'Irlande à couper le souffle, des paysages venteux et une prose aussi poétique que Susan Fletcher.
J'ai été assez déçue.

Ce que j'ai aimé:

J'ai trouvé que les différents personnages, leurs défauts, leur psychologie, leurs particularités étaient assez bien dépeints, de même que ces carrefours à l'existence de nos vies qui font qu'on a pris ou pas le bon chemin, les regrets....

La lecture puzzle:  chaque chapitre est raconté par le point de vue d'une personne et n'est pas chronologique. Cela apporte du dynamisme au récit et permet de reconstituer l'histoire au fur et à mesure.

Le début de l'histoire: je l'ai trouvé assez prometteur tant par la prose que par le fond de l'histoire.

Ce que je n'ai pas aimé:

Un des personnages principaux (cela tombe mal hein!), j'ai nommé Claudette!? Je l'ai trouvée insupportable.

Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Peut-être est-ce dû à la lecture "puzzle" qui fait qu'on n'a pas le point de vue d'une personne de façon continue?

Je m'attendais à ce que le lieu l'Irlande sauvage et sa nature soit un des personnages principaux. J'ai trouvé qu'elle a été relayée à l'arrière plan.

J'ai trouvé la plume de l'auteur assez inégale. Par moment, j'ai été subjuguée par la pertinence et la beauté de ces phrases et parfois, j'ai trouvé cela bateau....

Une fois le début mis en place, je me suis rendue compte que ce n'est que l'histoire d'un gars alcoolique à qui il arrive des pépins et qui essaie de se remettre sur le droit chemin.

Cette histoire n'a pas vraiment fait écho à mon âme.
Next!



"Le Cupcake Café sous la neige" de Jenny Colgan


On ne va pas se mentir ce n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature mais je l'ai savouré comme on savoure un gros cupcake. Bon sur le moment, un peu bourratif, on ne sait pas si on en reprendra mais on a passé un bon moment.
L'introduction est très bien écrite: drôle et pertinente.
Il s'agit en fait du deuxième tome de la saga (je n'ai pas lu le premier et cela ne m'a pas dérangé).
J'ai aimé l'histoire convenue, l'ambiance de Noël, les recettes de cupcakes au début de chaque chapitre, les clichés, les bons sentiments, les personnages....
A dévorer comme un petit bonbon!



"Les quatre accords toltèques" (1997) de Don Miguel Ruiz 

J'ai entendu parler de ce livre sur le blog de https://pecheneglantine.fr/ et il avait piqué ma curiosité! 
C'est un livre assez court qui se lit rapidement. Il serait à classer dans le genre "développement personnel". Le livre tourne autour de 4 principes: 

1) Avoir une parole impeccable ((bannissons ragots et médisances!!!!!))

2) Ne pas faire de supposition ((exemple: ce garçon m'a fait un sourire ça veut dire qu'il est raide dingue de moi et qu'on va se marier)) 

3) N'en faites jamais une affaire personnelle ((quelqu'un vous dit "tu es un pauvre idiot", c'est lui qui ne tourne pas rond, pas vous! Vous ne devez pas laisser le comportement des autres vous atteindre ou vous blesser))

4) Faire toujours de son mieux ((je suis sûre que je vais réussir à finir cette tablette de chocolat, ce serait dommage de la ranger alors qu'il n'y a plus qu'un carré))

Les exemples entre parenthèses sont de moi, hein!

Bon finalement, c'est du bon sens mais rien de nouveau en soi.

J'ai trouvé intéressant ces idées mais le développement qu'en fait l'auteur n'est pas très convaincant. J'ai l'impression qu'il répète l'argument phare encore et encore sans apporter d'éléments nouveaux. Ou alors un exemple pas forcément opportun qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Ces pensées ne sont pas très construites et argumentées. Le côté positif c'est que c'est facile à lire. Certains passages avec "dieu", "la magie noire" et ces allusions m'ont fait un peu sourire. Il y a un côté "chaman sorcier" dans cette lecture. 

J'ai néanmoins passé un excellent moment même si l'auteur enfonce des portes ouvertes, c'est important de rappeler certains principes fondamentaux de vie.



J'ai laissé tomber...."Le miroir de Cassandre" de Bernard Werber.
Pourtant un de mes auteurs fétiches. Le début ne m'a pas plu. Le méchant chien qui attaque la fille et qu'un SDF tue pour s'en faire son repas....Le côté, "sdf habitant dans des déppottoirs"....bref, cela m'a coupé l'envie de continuer à lire. Peut-être à tort. Tant pis!



Le meilleur pour la fin....Une adorable lectrice m'a conseillé "JOURNAL D'UN AMOUR PERDU" d'Eric-Emmanuel Schmitt.
J'aime beaucoup cet auteur connu et reconnu. Je l'avais découvert adolescente en dévorant "La part de l'autre" (2001) une biographie romancée d'Hitler où en parallèle de la vie qu'on lui connaît, il imagine sa vie s'il avait été accepté à l'académie des beaux-arts.  J'avais aussi dévoré "La secte des égoïstes" et "L'Evangile selon Pilate", "Lorsque j'étais une oeuvre d'art". Et puis je ne sais plus pourquoi pendant mes études supérieures, j'avais tellement de choses à lire que j'ai un peu "oublié" cet auteur.
Et là, je lis ce roman et c'est une révélation. Il met des mots sur ce que je vis! Quelqu'un me comprend. Son récit est magnifique et bouleversant et je pense qu'il l'est d'autant plus quand on a perdu sa mère et qu'on était très proche d'elle. Des phrases si belles que j'ai commencé à les recopier puis j'ai arrêté car à ce rythme je me suis dit que j'allais recopier tout le livre. A lire. Absolument. Ses phrases sont poétiques, aériennes, profondes. Un style incroyable.

***

Et vous, vos dernières lectures?
Un de ces livres vous inspire?

Commentaires

  1. Eric-Emmanuel Schmitt, Une très belle plume !
    Ceux que j'ai lu : Petits crimes conjugaux (théâtre) La nuit de feu

    Je viens d'acheter : La pluie, avant qu'elle ne tombe de Jonathan Coe, pour découvrir cet auteur jamais lu....

    Les quatre accords Toltèques où la morale de nos grands-mère pour les "intellos" :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, oui c'est exactement ça pour les Accords Toltèques!!!!!
      Je n'ai jamais lu du Jonhatan Coe mais je viens de regarder le résumé du livre que vous venez d'acheter et il me tenterait bien! Je vais essayer de le lire prochainement. La plume de l'auteur a l'air élégante. Vous me direz ce que vous en avez pensé!
      Je ne connais pas ces titres de EES mais toute sa bibliographie mérite d'être lue!

      Supprimer
  2. J'ai commencé le roman de J.Coe. Intéressant, bien écrit et surtout bien traduit. C'est important. Il m'est arrivé de lire des romans en langue anglaise traduits dans un français approximatif, c'est désagréable. Bonne analyse de la sensibilité féminine. L'intrigue est plaisante, et le rapport au temps bien construit. Je ne sais pas encore jusqu'où ce roman va me faire voyager....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le dénouement sera aussi bon que le début car parfois en fonction de la fin cela peut faire reconsidérer tout le livre! J'avais essayé de lire il y a quelques années "Guerre et Paix" de Tolstoï et j'étais tombée sur une traduction exécrable...J'ai arrêté de lire au bout de 10 pages....C'est là où on se rend du travail remarquable de certains traducteurs: des artistes, des poètes au service d'un autre génie! Merci pour le retour sur votre lecture!

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup EE Schmitt aussi mais j'ai eu une petite déception récemment avec Les Perroquets de la place d'Arezzo. J'essaierai peut-être celui-ci à l'occasion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu celui-la. C'est vrai que parfois la bibliographie de certains auteurs n'est pas toujours très égale et puis après chaque lecteur a des sensibilités différentes. J'essaierai à l'occasion Les Perroquets!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton

Avril est déjà fini?