Promenade....au bagne!


Bon en Guyane, on ne va pas se mentir, il y a beaucoup de bagnes.

Sur des îles, dans les forêt, près du fleuve....

Quand on veut faire une sortie pour se changer les idées, on va "au bagne".

Hum. Hum.

Je trouve les arbres tellement beaux!


Il y a quelques années, nous avions été nous promener au Bagne des Annamites et on avait "aimé" la promenade ((même si le chemin était trempé et que j'avais marché tout le long ou presque avec de l'eau jusqu'au cheville et que je m'étais promis de ne jamais y retourner, et qu'au final.....je m'étais beaucoup amusée!!!!!!))

Aujourd'hui, plus rien à voir: ils ont refait le parking, l'accès (et il y a même des panneaux!!!!) et finalement et bien....c'était mieux avant.



La promenade est raccourcie et le lieu a perdu de son charme et de son authenticité.

Alors le BAGNE DES ANNAMITES, qu'est-ce que c'est?

Erigé dans les années 1930, il a accueilli près de 300 condamnés venant....d'INDOCHINE.

Ce sont des prisonniers politiques qui seront encadrés par les tirailleurs sénégalais.

INDOCHINE-GUYANE, c'est une promenade de santé, n'est-ce pas? Ils arrivaient par bateaux.

Le balade sur ce sentier est facile d'accès: chemin très large, plat, bien balisé....

Une autoroute touristique.

Une partie du chemin permet de voir les derniers vestiges: cellules, sanitaires et fours des cuisines, ce qui était fait en pierre en fait. Les structures en bois ont disparu: endommagées par le temps, la pluie etc....

Les conditions de détention dans les prisons ont quand même bien évolué....

C'est le seul chemin de fer que vous verrez en Guyane!

Tandis que l'autre partie du chemin mène à petite crique où beaucoup de gens aiment se baigner.
Personnellement, je ne me baigne pas dans les criques car j'ai peur des bêtes (raies etc.). Il y a une aire de pique-nique mais c'était très bruyant alors on a fui comme ce lieu comme la peste.


***
Connaissez-vous cette partie de l'histoire française?
Aimez-vous visiter les lieux chargés d'histoire?

Commentaires

  1. Question n° 1 et n° 2 : oui, mais ce lieu là.... heu.... non... pas trop envie... ;) J'ai peur des bestioles en tout genre... fourmis rouges, araignées, et autre mille pattes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, pas une seule bestiole je vous le garantis! A part des bipèdes bruyants: les humains!
      C'est sûr, c'est autre chose que Schonbrunn!!!!

      Supprimer
    2. Mais j'ai beaucoup aimé voir les photos ! C'est sur que ce n'était pas des colonies de vacances ! S'il en partait beaucoup, peu en revenait, si ce n'est personne ! Sauf "Papillon"... mais... un cas particulier... Le film est assez éloquent !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton