Comment s'habiller en Guyane! (quand il fait chaud et que le soleil est de plomb!!!!)

J'ai lu récemment pas mal d'articles sur les blogs s'attaquant au sujet de "Comment s'habiller en hiver quand il fait froid".

Je n'ai jamais vraiment lu d'articles donnant des conseils sur "Comment s'habiller quand il fait chaud."

Du coup, cela m'a donné des idées.



C'est un sujet très sérieux qui regroupe deux problématiques la chaleur et le soleil.

Et oui, quand il fait chaud, c'est souvent que le soleil est au zénith. Donc il tape, fort.

L'erreur qu'on fait souvent quand on va dans un pays chaud, c'est se ruer sur les SHORTS, DEBARDEURS et PETITES ROBES.....ces vêtements ont un inconvénient majeur: ils exposent pleinement la peau.

C'est une bonne option si on reste chez soi ou bien qu'on fait un repas chez des amis, bref qu'on est à l'ombre.

J'ai toute une collection des vêtements cités ci-dessus (les shorts, débardeurs....)

Par contre, si vous devez aller dehors pour visiter ou vous promener, je vous déconseille franchement ces vêtements.

Si je vous dis ça, c'est que j'ai malheureusement une petite expérience en coups de soleil.

A la base, vous ne me croirez pas mais je n'aime pas la chaleur et ma saison préférée est l'hiver.

Ce n'est pas un poisson d'avril.

Ne me demandez même pas comment j'ai atterri en Guyane.....

La Guyane étant près de l'équateur, le soleil est particulièrement violent. Autrement dit, entre 9h et 16h30 mieux vaut rester chez soi.

Il m'est arrivé de discuter 10 minutes vers 11h30-12h avec des copines dehors et d'avoir le nez tout rouge. Comme si j'étais un clown.

Le mieux pour se protéger du soleil et de la chaleur, c'est de....rester renfermé!

Finalement, les climats extrêmes, trop chaud ou trop froid, ne sont pas propices aux belles balades et aux activités de plein air.

Bien sûr si vous partez en vacances, vous n'allez pas resté renfermés toute la journée.

Même si profiter d'un bel hôtel et paresser du matin au soir peut être une perspective attrayante!!!!

Il y a trois ans, j'ai fait la touriste en Guadeloupe. Je me souviens encore de cette visite du Fort Delgrès ((magnifique si vous voulez mon avis!!!)) au beau milieu de la matinée.

Il y avait quelques touristes. Je me souviens de ces jolies métropolitaines blondes à la peau blanche avec un micro short et un petit débardeur. Sans casquette. Elles sortaient tout droit d'un magazine féminin.

Elles m'ont regardée. Elles m'ont vraiment regardée de la manière: qui est cette plouc habillée ainsi?! Quelle est cette mode vestimentaire? Cette fille commet un crime contre l'humanité à être vêtue ainsi.

Je ne leur en veux qu'à moitié: j'avais un legging noir, une grande tunique noire, et puisque j'avais perdu mon chapeau, j'avais mis un grand foulard sous ma casquette qui me protégeait la tête et les bras. J'avais un peu le look intégral, si vous voyez ce que je veux dire, mode Lawrence d'Arabie.

Je ne leur en ai pas voulu pour leur dédain. Elles étaient ignorantes. Au fur et à mesure de la visite, leurs bras et jambes ont commencé à rougir et je les ai vues chercher les zones d'ombre. Elles m'ont regardée différemment. Il ne faut jamais juger les gens.

Elles sont dû avoir des coups de soleil très douloureux.

Moi rien...

On ne pense pas à s'habiller de la tête aux pieds quand on va dans un pays chaud, et pourtant c'est le look à adopter si vous voulez mon avis. Si on pense aux bédouins dans le désert, c'est un peu l'idée.


Aussi je vous conseille de mettre:


Un pantalon léger (d'une matière naturelle de préférence) et ample. Si vous prenez une couleur claire, vous éviterez d'attirer trop les moustiques. Personnellement, je préfère les leggings en coton. Noirs. Oui, faites ce que je dis, pas ce que je fais....

En haut, l'idéal est de prévoir un tee-shirt ou une tunique qui montent haut. Personnellement, je mets quelque chose d'ample et je m'enroule dans un foulard pour cacher les parties du corps qui déborderaient (haut de la nuque, bras....). Je le porte façon momie/châle. C'est très chic. (!)

Se protéger la tête est un impératif. J'ai toujours une casquette mais à dire vrai un chapeau large, c'est beaucoup mieux. C'est plus chic. Cela vous protège la nuque et le visage.

Les lunettes de soleil sont indispensables. Des vrais, hein. Pas avec des verres roses ou bleues.

Une ombrelle ou un parapluie c'est aussi très pratique.....

En Guyane, je voyais beaucoup de gens avec un parapluie en pleine saison sèche. Je trouvais ça amusant au début mais c'est réellement pratique.

Je vous conseille de ne pas mettre:


Personnellement, j'ai un peu arrêté de me badigeonner de crème solaire: avec la chaleur cela fait beaucoup transpirer, ce n'est pas très agréable car on colle de partout et on oublie à chaque fois le petit centimètre carré de peau qui va rougir et devenir un coup de soleil. Si je vais me baigner, j'en mets bien sûr mais quand on réalise l'impact sur la faune marine...ce n'est pas l'idéal.

De bijoux!!! Ca tient chaud, ça colle, ceux qui ne sont pas en or décolorent....Il y a un risque de faire une allergie.

Je vous ai donné envie de venir dans les pays chauds et ensoleillés?

Et surtout, n'oublier pas de prendre soin de vos pieds: en sandalette sans crème solaire ils vont cramer et dans des chaussures fermées cela va être "champignons partie". A vous de trouver le bon compromis.

Pour la petite anecdote, il pleut aujourd'hui!!!!!!

***

Et vous des expériences à partager dans votre lutte contre la chaleur ou le soleil?


Commentaires

  1. MDR ! Admettons que j'aille en pays très chaud, je crois que j'adopterais la robe longue à manches longues très larges, lunettes de soleil et maxi capeline ! J'oubliais, pas pour le chic, juste pour me protéger les mains : des gants en dentelles blancs ! :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette tenue m'a l'air complètement appropriée: couvrante et chic! Il ne reste plus qu'à réserver les billets d'avion! ;-) Attention aux gants en dentelles blancs: on risque d'avoir les mains zébrés ensuite! hihihi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton

Avril est déjà fini?