Mes conseils pour s'envoyer en l'air [prendre l'avion] (mais à quoi pensiez-vous?!)

Je ne prétends pas être la reine des trajets aériens mais je prends maintenant l'avion sur des vols long-courrier assez régulièrement ((oui, c'est moche pour mon bilan carbone, mais je ne suis pas assez sportive pour traverser l'Atlantique à la nage!!)) et je me disais que cela vous serait peut-être utile que je partage quelques trucs et astuces.

Le genre de choses que j'aurais aimé lire avant de prendre l'avion. ((ou que j'ai peut-être lu mais oublié))

Gros Meeko prêt à décoller!!!!


Règle n°1: voyager LEGER


Oui, cela peut-être difficile mais on n'a jamais vraiment besoin de tout ce qu'on emporte. Autant que possible c'est mieux de n'avoir que des bagages en cabine. En soute: ils se perdent, s'abîment, vous tremblez si vous avez des correspondances ((ma valise va-t-elle suivre?)), se font voler et puis c'est lourd et encombrant. Vous perdez un temps précieux à l'enregistrement et à l'arrivée.

Bien sûr, si vous partez à la neige pour 3 semaines, c'est plus difficile que si vous allez une semaine à Hawaï.....Ok....

Je n'applique pas toujours cette règle dans le sens métropole-> Guyane car je remplis ma valise de thé, de chocolat et de livre......

Règle n°2: s'habiller chaudement


Dans les avions, il fait toujours très très froid. Ils mettent la climatisation à fond ((sûrement pour masquer les odeurs humaines de transpiration!)). J'aime faire l'oignon et prendre pull, veste, écharpe, sweat-shirt....car il n'y a rien de pire que d'avoir froid!


Règle n°3: prendre une gourde et du baume à lèvre


Il serait amusant (inquiétant!) de calculer le nombre de gobelets en plastique (maintenant, Air France les donne en carton) utilisés à un usage unique sur un vol....C'est effrayant. L'air climatisé m'assèche toujours la gorge, j'ai toujours très soif et je trouve stupide ((mais je l'ai déjà fait!!!)) d'acheter des bouteilles d'eau hors de prix à l'aéroport dans la zone sécurisée. Prenez une gourde ou gardez une bouteille d'eau vide (elle passe le contrôle de sécurité) et remplissez-là. Buvez pendant le vol. Devenez ALCOOL-EAU!!!!!
L'ai conditionné de l'avion assèche énormément: les yeux et les lèvres. Je dois me les hydrater tout au long du vol sinon j'ai les lèvres gercées parfois jusqu'au sang. Un avant-goût de la Sibérie!

Règle n°4: oublier les bijoux et la ceinture

Je préfère voyager en jean [pas slim!] (pour les poches!) mais certains trouvent cela très inconfortable. Dans tous les cas, je vous déconseille de porter une ceinture car vous allez devoir l'enlever à cause contrôle de sécurité. Et c'est casse-pieds!
Evitez également les bottes ou bottines car vous devrez les enlever. Personnellement, je prends des baskets.
Idem pour les bijoux. Devant moi à l'aéroport, une dame avait une dizaine de bracelets à chaque poignet et des colliers. L'agent de sécurité lui a fait enlever au dernier moment, elle les a mis dans un bac pour passer au rayon X qui n'était pas avec le reste de ses affaires....Rien de tel pour paniquer ou perdre ses bijoux préférés.....

Règle n°5:  Ne pas accepter tout ce qu'on vous propose et prendre un petit en-cas

Au début, parce que le prix de mon billet d'avion est à 4 chiffres, pour "rentabiliser" et que je n'aime pas "gâcher" la nourriture. Je mangeais tout ce qu'on me servait. Je buvais tous les thés qu'on me proposait.
A ne pas faire. Rien de tel pour se sentir brasser et nauséeux. L'entrée est trop assaisonnée? Je laisse. Tant pis....
Je vous conseille de prendre des choses qui vont font plaisir et font du bien à votre corps: pomme, fruits secs etc.....

Règle n°6: emmener votre oreiller (si vous avez de la place!)


Idéal pour ne pas avoir un méga torticolis sur les vols longs....Je me suis achetée un super coussin qui est très rigide. On dirait un peu une minerve, mais moi, j'aime bien. Je n'ai pas mal au cou avec. Bien sûr, si le vol est court, ce n'est pas la peine de s'encombrer avec ça!

Règle n°7: mettre tous vos appareils électroniques/liquide au même endroit


A chaque contrôle de sécurité, on doit sortir téléphone/ordinateurs/tablettes/appareil photo/liseuse....sur le tapis et les liquides (de moins de 100 ml, les autres sont interdits en cabine).
Je vous conseille de tout regrouper à un endroit facile d'accès (pochette extérieur de sac à dos ou valise) que vous allez ouvrir et fermer souvent. Bref, ne mettez pas votre portefeuille ou vos bijoux au même endroit!

Règle n°8: bouger!!!


Se lever, s'étirer....c'est primordial. J'essaie de me mettre côté couloir et de me lever très régulièrement, sinon, c'est mal de dos, crampes.....En plus, j'avais lu une fois un article sur les risques de l'immobilité prolongée: le sang stagne, un caillot risque de se former et cela peut évoluer en oedème pulmonaire....Alors on bouge et on s'achète des bas de contention!


Règle n°9: prévoir une sacoche St Bernard autour du cou ou une banane


Pas très sexy, mais parfait pour ranger votre pièce d'identité ou votre boarding pass. 

Règle n°10: mâcher des malabars


Personnellement, c'est la seule chose qui soulage mes violents maux de tête et la sensation du changement d'altitude.

On m'a également dit que les casques anti-bruit étaient top! Personnellement, je les trouve trop encombrant.

***
Ces conseils vous parlent?
Vous en avez d'autres à me donner?
Vous prenez souvent l'avion?






Commentaires

  1. Holalaaa... je n'ai jamais pris l'avion, bien trop peur, et lorsque je lis le genre de "malaises" qu'on peut ressentir, ça m'encourage encore moins.... :(
    Les voyages forment la jeunesse, dit-on, alors voyagez belle jeunesse, mais prenez soins de vous ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer qu'avant mes 20 ans je n'avais jamais pris l'avion et je n'avais jamais voyagé alors je comprends tout à fait! Je dois dire que chaque année je trouve les vols de plus en plus épuisants et je comprends maintenant tout à fait les gens qui voyagent via leur superbe écran plat pour découvrir contrées lointaines et autres paradis!

      Supprimer
  2. Je prends relativement souvent l'avion, ce que je voudrais éviter mais bon. Cette année, 8 heures (au Monténégro et en Autriche). Mais avant, j'avais des longs-courriers. Bref. C'est vrai que l'estomac, en avion... Sans compter que pour dormir il faut se contorsionner quand, comme moi, on ne peut dormir qu'allongée. Niveau bagages légers ça va pour moi puisque pour une semaine je prend mon sac à dos Eastpack... Bon, il est vrai que je n'ai pas d'objets encombrants à apporter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou mais tu es un véritable globe-trotter! C'est super de voir autant de choses aussi jeune! Ah je comprends, dormir assis.....j'essaie de fermer les yeux mais je ne comprends pas comment certains peuvent dormir comme des bébés....à moins d'être en première classe!!!!! Uniquement un sac à dos? Respect!

      Supprimer
  3. Sans oublier le jet-lag ! Il faut vraiment une santé particulièrement forte pour voyager sans cesse ! Cela ne me prive pas, je dois dire, les paradis lointains ne me font pas vraiment rêver, sans vouloir offenser personne, j'aime bien l'Europe, et aujourd'hui j'ai replié mes ailes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord! "There is nothing like home". Apprendre à apprécier ce qu'on a autour de nous n'est pas une chance donnée à tout le monde. La beauté est partout (bon et la laideur aussi!), il n'y a qu'à contempler!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton