Mes dernières lectures....(de 2019)

Voici les lectures qui ont clôturé mon année 2019


"Central Park" (2014) de Guillaume Musso 




J'aime bien lire un bon Musso de temps en temps car c'est un livre qui se lit tout seul, une lecture dont on ne peut s'empêcher de tourner les pages.
J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans cette intrigue "policière" (ce n'est pas franchement ma tasse de thé!) et à me réhabituer au style de l'auteur ((je venais de finir le superbe livre d'Eric-Emmanuel Schmitt "Journal d'un Amour perdu".))
L'action s'enchaîne, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages surtout à Alice. C'est quelque chose que je n'aime pas trop dans les livres de Musso: les personnages sont de mauvais humeur, passent leur temps à prendre la mouche, être irrité....: ils se disputent d'abord et communiquent après!
Ceci-dit, j'ai réussi à me mettre ensuite dans le bain: le suspens est intenable. La "grande révélation" du livre m'a fait reconsidérer tout le reste. On ne s'attend absolument pas à ça!!!
J'ai passé un bon moment: les pages se tournent toutes seules et le suspens est excellent! Le dénouement m'a mis une sacrée claque!
Si vous avez envie d'un bon divertissement, foncez!!!!


"Après: quand l'au-delà nous fait signe" de Stéphane Allix (2018)



Une adorable lectrice m'avait conseillé de lire "Le Test" de Stéphane Allix. Je n'ai pas trouvé ce livre mais un autre de l'auteur traitant du même sujet. Ce livre est une collection de témoignages sur les personnes ayant eu des contacts avec un proche disparu. Il est frappant de voir les similitudes des témoignages. J'ai pour ma part beaucoup aimé certains chapitres où il interviewait des "spécialistes" de la question et parlait de l'âme en général et de l'énergie. La multiplication des témoignages peut avoir un côté "redondant" même si le but recherché est l'accumulation de preuves.

Un très bon livre qui me donne envie de découvrir les autres de l'auteur pour creuser le sujet.

"Le Magicien d'Oz" ("The Wonderful Wizard of Oz") de Lyman Frank Baum (1900) (lu en VO)


J'avais envie de terminer l'année par un classique de la littérature américaine. J'ai adoré cette lecture "magique" avant Noël. On va de rebondissements en rebondissements. Les personnages sont vraiment extraordinaires et attachants. J'avais clairement sous-estimé la profondeur de cette histoire où il y a sans contexte différents niveaux de lecture. Je l'ai lu en anglais. Il se lit très facilement si vous aimez lire en VO.
J'avais un peu peur en lisant car je ne suis pas très "Alice au pays des Merveilles" et j'avais peur de tomber sur une série d'événements "absurdes et bizarres" mais l'histoire est pour moi structurée et ressemble a un voyage initiatique. Chaque personnage cherche quelque chose et fait des rencontres au fil de l'aventure.
Scoop, tout ce qu'ils voulaient, ils l'avaient déjà en réalité mais ils ne s'en étaient pas rendus compte...

Ma citation préférée d'Oz:




Et oui, "there is no place like home" ("on n'est jamais aussi bien que chez soi"/"être chez soi, il n'y a rien de mieux".)

Je vous laisse méditer là-dessus pour le weekend!

***

Et vous vos dernières lectures?
Connaissez-vous ces livres? Avez-vous envie de les lire?

Commentaires

  1. Le dernier livre que j'ai lu en 2019 est Chanson de la ville silencieuse d'Olivier Adam. Je n'ai pas accroché à l'histoire mais aimé le portrait de la fille dont il est question. J'ai lu 71 livres en 2019 ! Je reste dans ma moyenne. Et il se confirme que je lis souvent beaucoup en janvier puisque j'ai déjà englouti 11 livres (mais peu longs, une centaine de pages généralement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou, je suis impressionnée! 71 livres!!!!!! Tu lis pendant de longues plages horaires ou par petits bouts? As-tu eu des coups de coeur dans la liste? Pour 2020, tu fais un démarrage impressionnant!

      Supprimer
  2. Je lis beaucoup moins que je n'ai lu, Internet est un bouffeur de temps, mais tellement instructif aussi ! Donc, le dernier livre lu et que j'ai bien aimé pour ses analyses fines de nos petits travers :
    Philippe DELERM : Et vous avez vous eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais lu du Philip Delerm mais j'en ai beaucoup entendu parler par mon prof de philo. Il aimait bien ses phrases caustiques. Est-ce qu'il y a un livre de lui en particulier que vous me recommanderiez?

      Supprimer
    2. Désolée je n'ai lu que celui-là, en me promettant d'en chercher un autre à lire, le premier peut-être ? "La première gorgée de bière" ? Je me souviens qu'il avait fait parler dans les médias...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton