Mes dernières lectures

Voici mes dernières lectures, de quoi vous donnez quelques idées si vous êtes confiné(e).

Que faites-vous pour vous occuper?

En Guyane aussi, c'est le confinement total.
Personnellement, je fais du télétravail et c'est assez drôle car j'ai finalement l'impression de travailler encore plus que d'habitude....

Prenez-bien soin de vous :-)



"Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut" (2003) de Mitch Albom



Je ne sais pas si c'est nous qui trouvons les livres ou les livres qui nous trouvent...

J'ai trouvé celui-ci au cinéma de Kourou, où, comme je vous l'avais expliqué dans d'autres articles il y a un espace "adoptez un livre et laissez le vôtre".

Avec ma Maman qui est partie, l'au-delà fait plus que jamais parti de ma vie.

Le titre m'a tout de suite plu.

La grande roue de fête foraine m'évoquait l'enfance (même si je n'ai jamais été fan des manèges et foires!)

J'ai pris le livre et je me suis dit, on verra bien. Après tout, c'est gratuit, je ne risque pas grand chose.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui se lit comme un joli conte moderne bonbon rose avec sa petite morale.



J'ai bien aimé en apprendre plus sur la vie d'Eddie et son passé au fur et à mesure des personnes qu'il rencontre dans l'au-delà. J'ai eu beaucoup de sympathie pour ce vieux gentil monsieur qui aimait passionnément sa femme, qui avait des rêves plein la tête et qui finalement n'a jamais rien fait de si extraordinaire....Eddie c'est un peu tout le monde.

Le style d'écriture est peu plat mais certains passages sont vraiment justes.

J'aime beaucoup l'alternance des chapitres "vie d'Eddie dans l'au-delà"//"vie d'Eddie dans le passé"//le présent// qui insufflent du dynamisme au récit.

C'est un livre assez rapide à lire (220 pages). Ce n'est pas le roman du siècle mais j'ai passé un joli moment en sa compagnie à me demander quelles personnes ma Maman aurait pu rencontrer dans l'au-delà si elle avait été à la place d'Eddie.

J'adhère complètement au concept de "certaines personnes nous marquent profondément même si la rencontre peut être brève."

Vous ne trouverez pas une réflexion profonde sur la vie après la mort ou ce genre de chose là mais vous passerez un moment optimiste "barbe à papa".



"La magie du rangement" de Marie Kondo


Quand on m'a dit, il y a quelques mois "Mais Amélie, tu ne connais pas Marie Kondo?" j'avais l'impression d'être passé à côté de quelque chose. Je vis un peu dans mon monde, alors je me suis peut-être dit que j'avais vraiment loupé quelque chose. Une série sur Netflix, a même été faite sur cette femme!
Je ne me suis jamais vraiment sentie "désorganisée" (même si j'ai mes coins "bazar"). 
J'ai commencé à lire, peut-être que je pourrais trouver quelques conseils utiles. 
Attention, je vais briser les accord Toltèques et ne pas avoir une parole irréprochable (si vous ne voyez pas ce à quoi je fais allusion, lisez cet article).
Vous êtes prévenus! Après tout, c'est mon blog, alors j'ai bien le droit de donner mon avis non-nuancé et complètement subjectif.
J'ai trouvé ce livre hoooooooooooorrrrriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiible.
Déjà le style est épouvantable: répétitions à GOGO ((oui, je sais que je radooote aussi avec mes gâteaux à la banane, mais ce n'est pas la même chose!))
Grosso modo, la méthode de rangement de Marie Kondo pourrait se résumer à une chose: LES SACS POUBELLES. JETER, JETER, JETER. (et pour les livres: arrachez vos pages préférées et jetez le reste!)
Voilà.
A l'air du recyclage, des vide-greniers (et du bon sens intemporel?), je trouve tout simplement scandaleux de jeter des livres neufs ou des vêtements avec encore les étiquettes. Et donner? A des associations? Des maisons de retraite? ou à quelqu'un qui en a envie? Est-ce que Mme Kondo y a pensé?
Marie Kondo, je crois que l'environnement, elle s'en fiche.
Et puis ensuite, allons faire les magasins pour racheter etc.
Elle jette tout, elle conseille même de jeter.....SES FICHES DE PAIE (heureusement que la traductrice a mis une note d'avertissement pour les lecteurs!), ses photos de famille, un bulldozer....
Ouf, si un objet nous fait ressentir de la joie, il a le droit d'échapper à la poubelle (finalement, avec cette philosophie peut-être qu'on peut tout garder, même le carton de sa première pizza!)
Ensuite, il faut parler à ses chaussettes. Leur dire "merci" et les caresser en les mettant dans le tiroir.
Bon, ok, je parle à mes chats, mes chiens (et mes ours en peluche!), mais mon sac et mes collants (oops, je n'en ai pas ici!), je trouve que c'est exagéré!!! No way!!!
Pour le reste, je n'ai rien trouvé de très nouveau. Du bon sens.
Ma maman aurait pu écrire un bien meilleur livre sur le rangement.

BD-Champ d'Honneur-La Bataille de Castillon-Juillet 1453




Et oui, maintenant je lis des BDs. Et j'y prends goût! Je lis surtout des Calvin & Hobbes et l'année dernière j'avais lu le premier tome de Valerian. Je vous parlais de ces deux BDs ici.
Passionnée d'histoire (surtout celle des pays anglophones), on m'a offert cette superbe BD qui retrace un grand épisode de l'histoire de France: cette bataille met fin à la guerre de 100 ans et ce sont les français qui vont botter les fesses des anglais! Désolée de vous avoir gâcher le suspens. Vive les spoilers!
La bande-dessinée est assez courte mais les éléments principaux et les acteurs majeurs y sont. On sent bien les enjeux et le contexte historique. Les textes sont très bien écrits et je trouve les dessins magnifiques. Les couleurs sont très belles. 
Une lecture très agréable et instructive qui est en même temps très "légère".
Je recommande aussi bien que pour les lycéens qui ont besoin de revoir l'histoire de France que pour les férus d'histoire.
Cette BD allie histoire épique et intérêt historique (sans être ennuyeux!)
Dans la même collection, il y a aussi les batailles de Dunkerke, Camerone etc. Cela peut faire de bonnes idées cadeaux!



***

Et vous, quelles ont été vos dernières lectures?
Connaissez-vous un de ces livres?
Est-ce qu'un de ces titres vous tenteraient?





Commentaires

  1. J'aime beaucoup votre première phrase, et je la fais mienne en pensant à des personnages, est-ce le hasard des rencontres ou devais-je les rencontrer, ces personnages qui me parlent à travers leurs livre, j'aime qu'ils racontent ou se racontent...
    Comme je l'ai dit dernièrement, j'ai lu un livre de Guy Marchand, son écriture m'a tellement plu, que j'ai eu envie de lire tout ce qu'il avait écrit.... :-) J'ai du mal à quitter les personnes, après avoir été "intime" avec elles.
    Donc, en ce moment, c'est "Calme toi, Werther" : Ce vingt-huit avril de l’an deux mille, à quatre heures de l’après-midi, l’inspecteur Morrigane assistait à l’enterrement d’une célèbre actrice, Simone Vitelli. Un appel du commissaire Blondeau pour lui confier une enquête sur un crime barbare, celui d’un comédien, allait en raviver l’intense souvenir.
    Le monde du cinéma qu'il connait si bien, et une enquête policière ! Je suis ravie de la capacité qu'il a de sonder l'âme humaine....

    Sinon, je ne connais pas Marie Kondo, et je n'ai pas envie de la connaitre ! Je n'aime pas trop les livres qui donnent des conseils, moi, ce serait le genre "je fais ce que je veux quand je veux" ;-)
    Mais j'ai beaucoup jeté ou donner dans ma vie, et je continue, c'est par période, je jette le passé quand je sens que le temps est venu de la faire. Mais, j'en parlerai à ... mes chaussettes :-)))

    Je crois que ceux qui nous quittent rencontrent ceux qui sont déjà partis, j'en ai pour preuve les dernières heures de ma Maman, qui a commencé à dire "je dors mais je ne rêve que des morts"... Puis, dans son sommeil, elle leur a parlé, elle leur a dit "j'ai eu 3 enfants.... ", en les citant dans l'ordre, avec un petit mot sur chacun. Je pense qu'ils étaient venus la chercher. Quant à mon Papa, il a beaucoup demandé sa Maman, et ce fut "Maman" le mot son dernier souffle.

    Sinon, le confinement ne m'affecte pas vraiment, casanière de nature, ma vie n'a pas vraiment changé, je cocoone, je lis, je fais du ménage, ce qui n'est pas le plus intéressant, mais il le faut.

    Je vous souhaite de bonnes lectures, et aussi... l'inspiration pour vos écritures ! Tenez un "journal de bord", autrefois on disait "journal intime". Je l'ai fait, et cela m'a beaucoup aidé à traverser les hauts et les bas de la vie, maintenant je n'en ressent plus le besoin.
    Bien à vous.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Moody-Blue, je vous remercie pour vos commentaires toujours très inspirés! C'est amusant car moi c'est tout l'inverse: quand je découvre un auteur que j'adore, j'achète tous ses livres et je me force à ne pas les lire tous à la suite et à les espacer pour faire durer le plaisir....Hihihi.
      Je ne suis pas non plus très livres donneur de conseils et celui-ci ne va pas me faire changer d'avis!
      Je vous remercie pour votre témoignage sur nos chères personnes disparues. Cela me fait un bien fou de lire des livres sur l'au-delà et des témoignages de ce genre.
      Je suis aussi assez casanière alors le confinement n'apporte pas un réel changement dans ma vie!
      Prenez-bien soin de vous!

      Supprimer
  2. Je me souviens aussi...
    Après ma naissance ma mère avait recommencé à travaillé, et c'était sa sœur ainée de 20 ans qui me gardait. Je ne suis allée à l'école qu'à 5 ans, vous comprendrez mon attachement pour elle. Puis, la vie nous a éloignées, et elle est décédée, comme tous les ainés de notre famille. Quelques mois plus tard, alors que je ne pensais pas du tout à elle, j'ouvrais un placard pour y chercher quelque chose, quand j'ai ressenti une petite caresse contre mon bras. Je me suis retournée et j'ai vu ma Tata, un doux sourire et toute lumineuse, qui m'a dit : je suis venue te dire au revoir. Tout a disparu en l'espace d'une seconde ! J'ai ressenti une immense frustration, j'aurais voulu lui parler l'embrasser... Mais c'est ainsi, leur passage est comme un souffle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle magnifique expérience! C'est une chance incroyable! Merci de la partager ici!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton

Avril est déjà fini?