Mes petits-déjeuners de confinée!

J'ai toujours adoré le petit-déjeuner. Je prends généralement 20 minutes pour bien manger. La composition a évolué au fil du temps (pain de mie, pain, confiture, beurre, compote, yaourt, gâteaux....) mais j'ai toujours eu besoin de bien manger le matin sous peine de m'évanouir.

Adolescente, j'aimais beaucoup lire en même temps ou feuilleter des magazines mais des trucs un peu philosophiques, vous voyez.

C'est comme si les pensées et les idées s'imprimaient mieux quand mon cerveau est à moitié réveillé...

Maintenant que je suis adulte et que j'ai plutôt un job de bureau j'essaie de concilier petit-déjeuner et mes envies de gâteaux car si je mange des gâteaux le midi, à quatre-heures ou le soir, sans aucune possibilité de me dépenser sportivement, je vais finir comme un sumo.

Ma grande trouvaille de ces dernières années était les BANANAS BREAD mais ça je vous en ai assez parlé! La banane est nutritive et apporte plein de vitamines qui permet de tenir toute la matinée.

Faire du télé-travail m'ouvre moins l'appétit et en plus, je ne trouve plus de banane....j'ai dû essayer d'autres alternatives pendant cette période de confinement.

Cela m'a permis de tester de nouvelles recettes pour mon plus grand plaisir.

Ma plus grande déception est de ne pas pouvoir les partager avec ma Maman qui se régalait de mes essais culinaires (parfois un peu moins, mais c'est le problème quand on fait des essais!)

Je vous présente mes derniers petits-déjeuners! D'inspiration très British!


Les muffins de Gemma (Bigger Bolder Baking)



J'ai craqué pour cette recette: une base unique qui permet de faire des muffins à différents parfums: citron/pavot, myrtilles/avoine, carottes/raisins, pomme/cannelle.
J'ai pu faire 11 muffins ce qui va permettre de varier le plaisir au petit déjeuner.

Ah ce moelleux.....la saveur pomme/cannelle

La recette en vidéo est ici:



Gemma est irlandaise et ses recettes sont délicieuses. Je vous conseille de réduire juste un peu les quantités de sucre et d'huile/beurre.

Les muffins aux myrtilles de Gemma (Bigger Bolder Baking)

Cette variante est mon coup de cœur. C'est LA recette de muffin que je cherchais depuis longtemps. Ils ont le même goût que ceux que je mangeais au Etats-Unis: moelleux, parfumé....On a l'impression de manger ceux d'une boulangerie-pâtisserie américaine traditionnelle.
La partie crumble sur le dessus est délicieuse aussi.


La vidéo est ici:



Gâteau au citron du livre "Rendez-vous au cupcake café" de Jenny Colgan


Attention, il ne s'agit pas de n'importe quelle recette mais d'un gâteau "exauceur de souhaits". 

Je vous parlais dans cet article de mon coup de cœur  pour ce  roman et mon envie de faire cette recette. Je n'attendais pas grand chose de la recette d'un gâteau trouvé dans un roman. Et pourtant....exquis! Moelleux, citronné, parfumé....Un coup de coeur!
Avec un petit thé épicé c'était succulent!



PS: il faut que je vous confie: mes souhaits n'ont pas été exaucés mais je me suis quand même régalée....

Le porridge de Jamie Oliver


Je vous parlais dans mon précédent article de mon amour pour le porridge.
J'ai tenté cette recette: 1 tasse de flocons d'avoine+2 tasses d'eau, 5 minutes, une casserole et voilà!
J'ai essayé en saupoudrant de sucre cassonade sur le dessus (effet gourmand garantit!) et avec une banane (un peu meilleur pour la santé, je vous l'accorde!)



Il me restait un scone ce matin-là. Miam!

Pancakes banane-avoine de Christelle Huet-Gomez (livre "Banana Bread")


Il fallait bien que je termine avec des bananes....des pancakes et du sirop d'érable.
Une tuerie cette recette! Elle est plus longue à faire que les pancakes 100% bananes mais si on a un peu de temps cela vaut le coup!


Il pleuvait ce matin là (mais il faisait quand même 27°) et il faisait sombre.
Parfait pour une matinée cosy à dévorer des pancakes et écrire!
PS: je n'ai pas mangé toute la pile le même jour!
Je suis raisonnable...parfois!

***

Et vous vos petits-déjeuners, ils ressemblent à quoi?








Commentaires

  1. Bonjour ! Idem, le petit déjeuner a toujours été, et est encore mon repas favori. Parce que c'est léger, ça n'encombre pas l'estomac, c'est souvent sucré...
    Aujourd'hui il se compose de thé, comme toujours, de confiture sur des cracottes, de petits biscuits aux céréales et d'une douzaine de gélules de compléments alimentaires en tous genres -si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal- Bon déconfinement ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pareil, je prends plein de vitamines le matin! (spiruline, vitamine C etc.) On n'est jamais trop prudents! Faites-vous la confiture vous-même ou bien l'achetez-vous en magasin? Merci et belle journée.

      Supprimer
    2. Non, je n'ai jamais fait de confiture, je l'ai toujours achetée. Aujourd'hui on trouve de plus en plus de produits bio, en espérant qu'ils le soient.
      Quant aux compléments alimentaires je les achète par Internet chez le laboratoire Lescuyer. J'en ai toujours pris depuis des années, ils diffèrent en fonction de l'âge. Aujourd'hui je soigne surtout les articulations, le cholestérol, la glycémie, la vue, les ongles et les cheveux, et toujours du magnésium marin pour calmer les émotions, que j'ai en abondance, hélas...
      J'ai toujours commandé mon miel et produits au miel chez Famille Mary, une vaste sélection, il y en a pour tous les goûts, tout comme les produits de soins, à un coût vraiment raisonnable.
      En espérant vous avoir donné une ouverture sur d'autres possibilités, je vous souhaite une bonne semaine.

      Supprimer
    3. Bonjour Moody Blue, je vous remercie pour ces bonnes suggestions. Je ne connais pas le laboratoire Lescuyer, je prends beaucoup de produits de la marque Solgar. A l'occasion, j'essaierai! Vous avez bien raison de bien prendre soin de vous, les gens négligent souvent le bien-être intérieur! Je ne connais pas Famille Mary pour le miel. Je suis un peu dépitée au Supermarché car il est souvent indiqué "origine Ukraine et Amérique du Sud" (avec Tchernobyl, c'est super!) ou "ne provient pas de l'UE".... Bonne semaine et merci!

      Supprimer
    4. La marque Solgar a une très bonne réputation, c'est un chiropracteur qui m'a donné un dépliant de la marque Lescuyer, comme j'ai trouvé leur choix de produits très vaste, je commande désormais chez eux.
      Je n'achète jamais de miel en supermarché, ils ont des miels de producteurs locaux, mais le choix n'est pas pas large (acacia, fleurs de champs) La Ste Famille Mary date d'avant la 2nd guerre mondiale, elle se trouve en France, je commandais déjà au "temps du papier" ;) ils ont un tel succès qu'ils commencent à ouvrir des commerces dans certaines villes...
      Bon choix, à bientôt !

      Supprimer
  2. Coucou,
    Merci pour toutes les recettes, j'adore aussi le petit déjeuner! C'est ma motivation pour me lever le matin quand je sais que la journée va être longue ahah :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans bon petit-déjeuner pour se lever, on ferait tous la grasse matinée! ((et on serait de moins bonne humeur!!)) Merci pour ton commentaire!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton