Faire son pain maison

La situation est toujours très compliquée en Guyane à cause du coronavirus avec notamment un couvre-feu très stricte le weekend: interdiction de sortir du samedi 13h au lundi matin.

Effet pervers: tout le monde se retrouve donc au seul supermarché de la ville en même temps le samedi matin...

Je n'avais pas envie de risquer d'aller au Super U noir de monde mais j'avais terriblement envie de pain. Mais vraiment envie. Un peu comme le cliché de la femme enceinte qui a envie de fraises au beau milieu de la nuit.

Je n'avais ni machine, ni levure de boulanger....

C'était plutôt mal partie....

Mais, je vous l'avais dit, depuis que j'ai lu le livre "La petite boulangerie du bout du monde", j'avais envie de faire du pain! 

J'ai cherché sur internet une recette et j'en ai finalement trouvé une avec peu d'ingrédients.

J'étais au début sceptique mais cet essai a été un coup de maître.

Cette recette est excellente et très rapide.

J'ai dévoré le pain en 2 jours.

Je n'ai pas retrouvé le site sur internet où j'ai trouvé cette succulente recette.



Voici la recette:


Mélanger 35 cl de lait et 5cl de jus de citron jaune (cela m'a fait 1 citron).

Laisser reposer 15 minutes.

Une fine pellicule va se former à la surface, c'est normal.

Pendant ce temps-là, faites préchauffer le four à 200°C. Attention, utiliser le mode convection et non chaleur tournante (avec les deux barres parallèles).

Mélanger 450g de farine avec 1 sachet de levure normal (j'utilise Alsa pour ma part).
Ajouter 1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à café et demi de sel (j'en mettrai 2 la prochaine fois).

Mélanger et ajouter la mixture lait/citron progressivement avec une cuillère à soupe.

Mettre du papier cuisson dans un moule à cake et verser la pâte.

Enfournez 30 minutes à 200°C (en mode convection).

C'est prêt!

Il n'y a plus qu'à se régaler!



***

Avez-vous déjà essayé de faire votre pain vous-mêmes?
Mangez-vous beaucoup de pain?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton