Promenade sur l'île Madame

Je suis rentrée chez moi. Cela fait du bien. Où c'est chez moi? C'est l'endroit où l'air chargé d'iode me purifie les narines et les poumons et où il y a toujours un vent de fou (impossible d'être bien coiffé!).

La Charente-Maritime. Tada.

La passe aux bœufs permet de rejoindre l'île à marée basse


Ce n'est pas la plus populaire des îles (comparés à l'île d'Aix, d'Oléron ou de Ré) mais je l'aime justement pour ça. Elle est très naturelle et elle offre un panorama époustouflant sur la côte et notamment sur les villes de Fouras, Châtelaillon, La Rochelle, mais aussi sur les autres îles autour.

Au fond, on voit la ville de Fouras et son impressionnant Fort Vauban. Les carrelets donnent toujours l'impression d'être en vacances.


L'île Madame n'est pas très touristique et sur l'île il n'y a rien. Enfin maintenant, il y a une petite ferme aquacole et un café pour rafraîchir les touristes et un petit camping.

Sur les hauteurs, il y a un petit fort qui servait à protéger la ville de Rochefort.



A l'entrée de l'île, il y a une croix en galets érigée à la mémoire des prêtres déportés à l'époque de la Révolution.

On peut facilement faire le tour à pieds ou en vélo, c'est une balade très sympa pour l'après-midi.
J'aimais beaucoup me promener à Port-des-Barques et aller sur l'île quand la marée le permettait avec Maman.




Le plus amusant, c'est que pour rejoindre l'île, il faut passer sur la passe aux bœufs qui est découverte à marée basse uniquement. On peut la rejoindre à pieds (ou en voiture!).


J'ai toujours trouvé ce phénomène fascinant!


Ce tracteur fait très vintage et ne dénote pas dans l'environnement!




On peut apercevoir les marais salant: l'eau de mer s'infiltre et ensuite il n'y a plus qu'à récupérer le sel (je vous fais la version simplifiée!)

Il y a avait beaucoup de soleil mais grâce au vent marin, la chaleur était supportable. Cela m'a donné envie de revisiter les autres îles de mon département.

***

Connaissez-vous cette île?
Quelle est votre île préférée?


Commentaires

  1. Je sens d'ici l'odeur de l'iode, excellent pour la santé !
    Je suppose que sur la passe aux bœufs se produit le même phénomène que sur le Gois...
    Excellent ressourcement ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ça! L'air marin, il n'y a rien de tel pour se refaire une santé!

      Supprimer
  2. Coucou, je connais l'Ile d'Oléron et Rochefort, et aussi Fouras : c'est chouette ! Ce qui me donne envie sur ta petite île, c'est l'absence de touristes sur les photos. Et puis le vent, par temps de canicule, c'est plutôt chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage quand on est du coin, c'est qu'on connaît les endroits sympas où éviter les touristes! Tu connais bien le département à ce que je vois, c'est chouette! Ce n'est pas la saison, mais j'ai quand même envie de chanter "vive le vent, vive le vent..."

      Supprimer
  3. Les photos sont jolies, j'aime beaucoup le tracteur bleu ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je ne suis pas habituellement très tracteur, mais j'avoue j'aime beaucoup celui-ci!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton