Mes dernières lectures

La vie est assez ironique: je comptais vous faire l'éloge de ma liseuse Kobo Aura quand celle-ci est....tombée en rade.

Ma première Kobo avait duré 1 an. L'humidité de Guyane l'avait mise à rude épreuve alors j'avais ensuite acheté le modèle "Kobo Aura H2O" en me disant qu'elle serait plus résistante. Cela a été le cas puisqu'elle aura duré 4 ans.

Je me suis donc rachetée une liseuse une Kobo Aura 2ème édition. Je suis très satisfaite de mon achat (même si cela dépendra du temps qu'elle durera!) car ils ont ajouté des boutons pour tourner les pages et je trouve cela beaucoup plus pratique.

J'ai une préférence pour les livres papier, mais ma vie de nomade et dans des petits espaces m'obligent à revoir mon mode de consommation de livres.

Cet été, je n'ai pas lu grand chose. J'ai lu des nouvelles, une BD de VALERIAN et j'ai aussi relu un livre.
Les 3 livres dont je vous parle ci-dessous ont été lus au format numérique. Et quand il s'agit de pavés littéraires, ce n'est pas déplaisant!






Une machine comme moi, Ian McEwan, 2020




J'avais beaucoup aimé il y a quelques années "Expiation" et "Samedi" du même auteur. J'espérais retrouver sa belle plume et sa sensibilité.
Je suis très déçue par ce livre. 
Résumé: dans un monde qui ressemble à peu près au nôtre (même si les Beatles sont en vie et les anglais ont perdu la guerre des Malouines) dans les années 1980, un homme achète un "adam" un robot humanoïde.
Adepte de science-fiction, le thème m'avait particulièrement plu  et intriguée et j'avais hâte de voir comment l'auteur le traiterait. L'idée n'était pas mauvaise mais je me suis profondément ennuyée à la lecture: pas d'émotions, beaucoup trop de longueurs, des personnages inintéressants.
L'auteur fait beaucoup de digressions qui se veulent peut-être intelligentes mais qui sont indigestes et ont ralenti le récit.
Spoilers: l'histoire du viol et de l'adoption ne m'ont franchement pas emballés non plus.


Femmes d'Écosse, de Helen Susan Swift, 2018



Comme le titre l'indique, il s'agit de retracer le destin des plus grandes femmes d'Écosse à travers le temps. Passionnée par l'histoire anglophone, j'ai commencé ce livre avec grand plaisir. Je ne l'ai pas encore terminé car ce genre de livres a un effet "catalogue" et pour mieux mémoriser ce que je lis, je préfère espacer ma lecture pour mieux m'imprégner des personnages.
J'ai été très étonnée d'en apprendre un peu plus sur les femmes pictes qui revendiquaient une liberté totale par exemple et où le divorce était très bien tolérée par la société.
Je me suis arrêtée à Mary Stuart. D'ailleurs si vous êtes intéressée par ce personnage historique, je ne peux que vous conseiller de lire la sublime biographie de Stefan Zweig.


Outlander, tome 1 de Diana Gabaldon (lu en VO)




J'ai relu ce livre pour la 3ème fois maintenant. On est jamais déçus en relisant les livres qu'on aime. Je me suis replongée avec délice dans l'histoire de Claire, cette infirmière pendant la seconde guerre mondiale, qui en traversant un cercle de pierre en Ecosse, se retrouve au 18ème siècle. Bien sûr, elle tombera amoureuse d'un bel highlander.
Ce qui me plaît par-dessus tout dans ce live c'est le souffle d'aventure, les dialogues mordant et le cadre de l'Ecosse du 18ème siècle et les tensions avec les anglais. Les personnages sont authentiques et haut-en-couleur. Malgré quelques longueurs et quelques passages un peu crus, j'aime beaucoup ce livre et la première saison de la série, adaptée du roman.
Il fait dans les 640 pages alors mieux vaut avoir le temps!

***

Et vous, quelles étaient vos dernières lectures?
Avez-vous eu des coups de coeur?

Commentaires

  1. Je viens de commencer "Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin. Ce livre n'est pas très récent (2018) mais par hasard, s'il existe, je suis tombée sur de très bonnes appréciations de lectrices sur des pages Internet, et ça m'a décidée à le faire venir de la FNAC, en édition de poche...

    C'est vrai que relire un livre vraiment apprécié est souvent agréable, on y découvre des détails qui ne nous avaient pas frappés à la première lecture, c'est comme un tableau bien connu, lorsqu'on prend du recul, on découvre des petits coins de la toile qu'on observe avec plus d'attention.

    En ce moment une anémie me fatigue, aussi j'ai du mal à écrire, à formuler des phrases, les mots tournent dans ma tête et je n'arrive pas à les attraper... Je cherche mes mots, comme on dit couramment, et je déteste ça...
    Un petit "traitement" s'impose, acide folique pendant 2 mois.

    Courage pour la suite de vos "aventures" ;) Le climat social n'étant pas très réjouissant....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je lis souvent des livres "pas très récents", je trouve qu'un bon livre ne se démode jamais et fait toujours écho à ce qu'on peut ressentir, peu importe l'époque. Je note la référence car le résumé a l'air tentant!

      C'est une excellente comparaison livre/peinture. Je trouve aussi qu'en fonction des émotions qu'on vit, une œuvre résonne en nous de manière différente et nous touche également d'une façon différente.

      Soignez-vous bien! Comme je-ne-sais-plus-qui le disait "il faut prendre soin de son corps car c'est le seul endroit qu'on ait pour vivre".

      Belle journée.

      Supprimer
  2. Hello! Pour ma part je lis des livres voyage ou alors je regarde mes livres sur les expos... Comme je reste beaucoup à la maison en ce moment, ça permet de s'évader :) Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! En ces temps où on fait mieux de rester à l'intérieur, c'est toujours appréciable d'avoir une bibliothèque agréable vers laquelle se tourner. En plus, les beau-livres sont parfaits pour s'évader. Belle semaine.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton