Mes dernières lectures

 Frankenstein or the Modern Prometheus (1818) de Mary Shelley (lu en anglais)




J'avais envie de me plonger dans une lecture d'octobre gothique (pas forcément évident quand vous êtes en pleine saison sèche est qu'il fait 30° dehors et une humidité à vous faire moisir sur place) et j'ai jeté mon dévolu sur ce grand classique de la littérature britannique.
On a toujours un peu peur de s'attaquer à des classiques surtout que l'imaginaire collectif s'est emparé de Frankenstein si bien qu'on assimile ce nom a celui de la créature alors que c'est le nom du créateur. Se pose alors la question: qui est véritablement le monstre: le créateur de la créature ou la créature?
J'ai adoré cette lecture pour plusieurs raisons. J'ai été profondément étonnée des échos contemporains que cette œuvre peut avoir (notamment le débat par rapport à la science, ce qui est morale, jusqu'où peut on aller etc.) et les échos philosophiques que le récit peut avoir.
La finesse et la psychologie des personnages sont remarquables. Cette lecture m'a procuré beaucoup d'émotions et énormément de compassion pour le soi-disant "monstre". Qui crée les monstres? La société? 
Le fantastique est omniprésent mais j'ai aimé être plongée dans la beauté des cadres naturels (Suisse, Ecosse, etc.) décrits avec beaucoup de justesse et de grandeur par l'auteur.
La forme du récit (épistolaire) m'a beaucoup plu: les récits s'imbriquent les uns dans les autres. 
Ce roman est très moderne pour son temps quand on pense qu'il est sorti au 19ème siècle et qu'il a été en plus écrit par une femme, c'est tout à fait remarquable. 
Enfin, le titre complet faisant référence à Prométhée veut tout dire: Prométhée n'est-il pas souvent associé à l'hybris, la folle tentation des hommes de se prendre pour des dieux? N'est-ce pas ce que Frankenstein a fait en créant un "monstre"?
Une lecture très profonde et divertissante à lire absolument!

NB: les droits de ce livre étant tombés dans le domaine public, on peut lire gratuitement  ce classique en le téléchargeant sur la plateforme Gutenberg, par exemple.


Midnight Sun de Stephenie Meyer (2020) (lu en anglais)




Oui, oui, je ne vais pas vous mentir, j'étais fan de la saga Twilight toute adolescente que j'étais. Oui, c'est fleur bleue, cliché, faiblement écrit mais....divertissant. Au cas où vous n'étiez pas adolescent à cette époque, c'est l'histoire d'une jeune fille qui arrive dans une nouvelle ville et qui tombe amoureuse du vampire du lycée (c'est bien connu que les vampires s'embêtent à aller au lycée.)

Plus de dix ans plus tard, j'ai hésité à me replonger dans cet univers qui m'avait tellement fascinée: peur d'être déçue, peur de détruire mes rêves d'ado.

Je pense que ce livre s'adresse avant tout aux fans puisqu'il s'agit d'une réécriture du premier tome de la saga vu par Edward le vampire (et non par Bella l'humaine).

Le début (comprenez les 400 premières pages) sont assez poussives. Il y a beaucoup de redondances, des répétitions et je pense que quelques coupes auraient été méritées....C'est looooong. On apprend quelques détails sur la vie d'Edward et sa famille qui ajoutent un peu de piquant mais rien de bien transcendant. D'un autre côté, cela colle complètement avec la psychologie du personnage torturé qui se pose un milliard de questions. 

Ensuite, ça va mieux. Soit on s'habitue au style d'écriture de l'auteur (très plat), soit on arrive à se replonger dans l'univers mais ensuite, j'ai bien aimé. 

Il y a quelques scènes inédites mais rien de bien extraordinaire. Néanmoins, cela ravira les fans.

Ce qui m'a fait plaisir c'est de retrouver les personnages dix ans après et de me replonger avec délice dans ma propre vie adolescente. 

Bref une écriture simple, un récit connu "doudou" et distrayant. C'est le but.

Ces 800 pages m'auront occupée tout septembre pour une rentrée en douceur.


"La vie secrète des écrivains" de Guillaume Musso (2019)



Comme vous le savez, j'affectionne particulièrement cet auteur dont les livres ont un côté addictifs: les pages se tournent toutes seules. Parfait quand on n'a pas envie de se prendre la tête et de se détendre.

Le résumé: un écrivain célèbre se retire du jour au lendemain sur une île et ne publie plus aucun roman.  Une journaliste tente de percer son secret....

S'ensuit une lecture puzzle avec différents personnages et la vérité peu à peu reconstituée. 

Le suspense est haletant. D'une manière générale, le style de l'auteur s'est beaucoup amélioré (moins de longueurs et notamment de digressions sur ce que mangent les personnages ou sur la musique qu'ils écoutent!).

C'est dynamique, c'est bien ficelé, je n'ai pas réussi à lâcher ce roman néanmoins je trouve qu'il manque de charme et d'un côté "unique".

J'ai relu juste après le deuxième livre qu'il avait écrit "Et après..." et il n'y a pas à dire, je préfère vraiment les premiers livres qu'il a écrits car j'affectionnais particulièrement le côté amour/fantastique.

Les derniers livres ont un côté plus "policier" ce qui me plaît moins.

***

Et vous quelles sont vos dernières lectures?

Des coups de cœur à partager?

Commentaires

  1. Voila la question essentielle : qui crée les monstres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vaste question sociétale et philosophique....un débat sans fin ! Le film que j'avais également vu dans l'avion "Joker" (l'histoire de comment le méchant de Batman devient méchant) soulève les mêmes problèmes....

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton