Miscellanées de Novembre

 Ici, le mois de novembre était un peu bizarre. C'est normalement la pleine saison sèche et pour mon plus grand plaisir, il a beaucoup plu.

Je n'ai jamais aimé novembre.

Même en métropole.

Octobre c'est le mois des jolies feuilles orangées, des citrouilles et décembre, celui des lumières et du chocolat. Mais novembre....c'est juste un long tunnel où les vacances d'été sont un lointain souvenir et celle de Noël une illusion.

Et puis, maintenant, c'est le mois où Maman est partie alors cela ne va pas me faire aimer davantage novembre.

En Guyane, nous n'avons eu ni confinement ni couvre-feu donc en cela, cette période a été plus facile pour nous que pour ceux de métropole.

Mesdames et messieurs, voici mes miscellanées de novembre.

***


Gâteaux

Ce mois-ci, j'ai refait mes grands classiques, des valeurs sûres dont je vous ai déjà parlé de maintes fois ici: banana bread abricot-amande, overnight porridge à la vanille de Lloyd Lang, mon cake au citron exauceur de souhaits (cela ne fonctionne toujours pas pour l'instant!) et des fondants au chocolat. Bref, des douceurs réconfortantes qui offrent une jolie parenthèse dans la journée. 
J'ai fait une tentative de cookies vegan au beurre de cacahuète (recette tirée du livre de Lloyd Lang qu'on peut également trouver sur Youtube), mais pour une fois, je n'ai pas été conquise. Ce n'est pas que ce n'était pas bon, mais je n'ai pas trouvé ça assez délicieux pour en refaire. ((mais j'avoue, je n'ai pas suivi la recette à la lettre puisque j'ai remplacé les cranberries par des pépites de chocolat......))

Le beurre de cacahuète, je préfère le manger à la petite cuillère!







Futilité

M'acheter un sac....en fait, c'est plutôt devenu une nécessité. La chaleur et l'humidité réduise (littéralement) en miette les matières synthétiques. Celui-ci devait avoir 2 ans. Paix à son âme.

Pour des raisons éthiques, je ne souhaite pas avoir de sac en cuir (de toute façon, le cuir ça moisit ici).

Oui, vous voyez au niveau du style, j'aime faire dans l'originalité.





Cruauté

Beaucoup de recettes végétariennes utilisent du lait de coco. Pour ma part, j'en fais une consommation assez limitée car le lait de coco me donne des boutons ou une autre réaction allergique si j'en mange trop. Et ce n'est pas ce que j'ai lu qui va m'encourager à augmenter ma consommation....

J'ai été choquée de lire un article de l'association PETA France qui explique que des singes sont dressés et maltraités pour récupérer les noix de coco! Lorsqu'ils ne "travaillent" pas, ils sont gardés dans des cages.  Cette pratique semble très répandue en Thaïlande. Vous pouvez lire l'article complet ICI. Il y a également une vidéo.

Aussi, il faut bien faire attention à l'origine de la noix de coco.


Petits plaisirs


  • dévorer du flan à la noix de coco. En fait, je déteste le flan mais j'adore le flan à la noix de coco car c'est moelleux et parfumé. Malheureusement, je n'ai jamais réussi à faire une bonne recette maison, je l'achète au magasin. En Guyane, les noix de coco ne manquent pas. Auriez-vous une bonne recette à me conseiller?

  • profiter d'aller à Cayenne pour m'acheter des tisanes et du thé de mes marques chouchoutes Clipper, Léa Nature et Yogi Tea. J'ai pris du thé cannelle-orange, des infusions à l'hibiscus (parfait avec un gâteau au chocolat) et des infusions réglisse-mauve et thym-menthe.

  • du beurre de cacahuète! Je guettais sa remise en rayon depuis août et enfin, Super U en a remis! J'ai pu tester la marque "Equitable" (à 6 euros le pot.....!) Il est plus salé et moins savoureux que celui de la marque "Léa Nature" que j'avais découvert en métropole mais il fera bien l'affaire! 

Evasion


Les paysages nordiques m'ont toujours fascinée. Ne me demandez pas comment j'ai atterri en Guyane. La vie est un peu ironique parfois. Je ne suis pas spécialement fan de la neige mais les paysages "froids" dégagent une beauté et une pureté sans égal. J'ai beaucoup aimé re-regardé ces reportages dont l'ambiance, les magnifiques fjords et la ville de Stockholm me calment. J'aimerais beaucoup y aller un jour.




Musique du matin pour avoir la pêche (et arriver en retard au travail car vous avez voulu réécouter votre chanson préférée une fois de trop)

J'adore les musiques de pub et cette sélection n'échappe pas à la règle: 

Tele Music-Daydream (pub pour le Magimix)
Deux chansons avec le mot "rêve" dedans....à croire que même réveillée, je dors toujours un peu.
Si vous voulez vous sentir l'âme d'un conquérant, peut-être aimerez-vous cette reprise des Rolling Stones:
Dua Lipa-Free (pub pour Yves Saint Lauren)
Et puis si vous avez peur d'être un peu trop enjoué, il ne reste plus qu'à réécouter le magnifique duo de Mylène Farmer et Jean-Louis Murat "Regrets" dont les paroles sont superbes.



Citation


"Les morts sont invisibles, ils ne sont pas absents."
St Augustin

***

Et vous, votre mois de novembre, il était comment?
Est-ce que quelque chose dans cet article vous inspire en particulier?

Commentaires

  1. J'ai été extrêmement choquée par l'article de PETA sur ces singes réduit en esclavage !
    Personnellement je n'aime pas la noix de coco, ça crisse sous les dents, mais pour ceux qui aiment en manger j'espère qu'ils trouveront des marques qui n'utilisent pas ces méthodes barbares !

    Vu l'état du sac à main, il est grand temps d'en changer ! Pour le même modèle si j'ai bien compris ?
    Il existe des sac à main en tissus, mais c'est une affaire de goûts...

    Novembre, j'ai terminé la lecture du dernier livre cité, et j'ai commencé à dévorer une boite de chocolat, c'est l'Avent avant l'Avent... ;)

    A part ça, confinement, confinement et demi... à suivre... Je vais pouvoir aller en librairie voir ce qu'il y a de beau.

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie pour votre commentaire. Oui, la cruauté humaine n'a pas de limite, malheureusement....Et il y a une réelle désinformation à ce sujet. Les sacs en tissu peuvent être une bonne alternative mais encore faut-il en trouver (ici) et puis pour certaines occasions, ce n'est pas assez habillé (à mon goût). Du coup, le livre "Changer l'eau des fleurs" était-il une bonne lecture? Il faut bien se faire plaisir et se remonter le moral avec du chocolat! A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce livre était agréable à lire, mais plusieurs histoires entremêlées et des retours en arrière qui peuvent dérouter, il faut s'habiter au style de l'auteur. Plus de 600 pages qu'on pourraient dévorer si on n'était pas obligée de se livrer à d'autres occupations...
      J'ai commandé son premier roman "les oubliés du dimanche"... ;)

      Je vous joint un site Internet où on trouve des sacs en toile assez originaux, mais tout en là encore affaire de goût...

      Supprimer
    2. https://www.museumselection.fr/sacs/?sessionid=a7aa361054290d2ec0568dfd32e1e0ef8e0c80f1

      Supprimer
    3. Merci beaucoup, je vais aller faire un tour virtuel dans la boutique ce weekend. Effectivement, pour s'attaquer à 600 pages mieux vaut avoir l'esprit libre. J'aime beaucoup lire des nouvelles entre deux pavés!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton