Mes dernières lectures



"Les derniers jours de Rabbit Hayes" d'Anna McPartlin (2016)



Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre. Dès sa sortie, mon œil avait été attiré par sa jolie couverture champêtre. 
Puis j'avais reculé sa lecture car j'avais peur qu'il fasse trop écho à des choses que j'avais vécues....
Voici le résumé de la quatrième de couverture:

"Quand Mia, que l'on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n'a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l'accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leurs fille, sœur, mère et amie.
Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Marjorie, sa meilleure amie et confidente, et enfin Juliet, sa fille de 12 ans qu'elle élève seule. Au fur et à mesure que les jours passent et que l'espoir de sauver Rabbit s'amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s'interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur apporte tant.
Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des préoccupations de chacun de ses membres. Et si elle-même a perdu la bataille, cette dernière ne fait que commencer pour son entourage. Or, Rabbit a quelques idées bien particulières pour leur faciliter la tâche. Mais très peu de temps pour les mettre en œuvre..."

Je m'attendais à être bouleversée par ce livre mais finalement je ne l'ai pas trouvé si "émouvant". Bien sûr, les dernières pages m'ont tiré quelques larmes mais la plume de l'auteur ne m'a pas ému plus que cela, elle manquait de délicatesse et de poésie à mon avis.
Certains passages sont vraiment drôles et les dialogues bien trouvés, ceci dit.
Dans ce livre, c'est vraiment de la vie dont on parle, de la jeunesse, de ses choix...puisque Rabbit entre deux réveils se replongent dans ses souvenirs de jeunesse.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette famille aimante, drôle et joyeuse qui se compose de différentes personnalités hautes-en-couleur. Qui n'aimerait pas faire partie d'une telle famille?

Une lecture "agréable", triste et joyeuse à la fois mais pas un coup de cœur pour moi.

"- Et vous, Rabbit ? vous aussi, vous êtes du genre à respecter les règles ?
- Parfois, répondit Rabbit avec un sourire... et d'autres fois, il faut les inventer en chemin.
- Amen ! conclut Linda."



 "La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur" de Suzanne Collins (2020)



Grande fan de la trilogie Hunger Games, j'avais hâte de découvrir ce préquel qui retrace la jeunesse de Coriolanus Snow, futur directeur de Panem. J'étais impatiente, mais en même temps, comme toutes les suites, j'avais peur d'être déçue.

Que nenni! (Suis-je encore la seule de ce siècle à utiliser cette expression?). J'ai adoré ce roman qui m'a tenu en haleine pendant une partie de mes vacances de Noël.

L'intrigue se passe 10 ans après la guerre qui a ravagé Panem. 

J'ai tout aimé:

la complexité et la finesse psychologique des personnages. On trépigne d'impatience: comment ce garçon va devenir le futur dictateur? Quel a été le déclencheur? Le cheminement qui l'a mené jusqu'ici? 

J'ai trouvé les différents personnages plein d'humanité et très attachants.

les thèmes abordés: même si c'est un livre catégorie "jeunesse", il contient une certaine cruauté, une certaine violence et soulève des questions sociétales importantes: l'homme est-il fondamentalement mauvais? Sans société, sans cadre, n'est-il qu'une bête sanguinaire? Quel degré de liberté doit-on sacrifier pour être en sécurité? Cela m'a fait penser à la théorie du contrat avancée par notre cher Rousseau et John Locke. Sans société, est-ce que tout ne serait que chaos?

On retrouve également des questions morales: jusqu'où aller par ambition? Doit-on tout sacrifier? Où doit aller sa loyauté? A ses amis? Sa famille? Sa patrie avant tout?

Comment se reconstruire après un événement aussi traumatisant que la guerre? Vivre dans le passé? Faire table-rase? Ressasser?

Les relations père-fils sont également présentes. Quel héritage garde-t-on?

L'histoire est brillamment orchestrée et la fin est wahou....Toutes les ficelles ont été tirées.

Le style de l'auteur, direct, sans fioriture m'a fait vibrer de par l'enchainement des actions.

Si vous ne connaissez pas les autres livres, ce tome-là peut se lire de manière indépendante.


***

Et vous, avez-vous fait de jolies lectures dernièrement?

Commentaires

  1. Bonjour ! Ma voisine de palier vient de me prêter un livre très plaisant et facile à lire si on veut s'informer sur le sens de la vie, la mort au vue des expériences de mort imminente, dont on parle de plus en plus. Je n'ai rien appris de ce que je ne connaissais déjà, au vu de mon grand âge ;) mais il peut plaire à des plus jeunes débutants dans la matière. Il s'agit de "La consolation de l'ange" par Frederic LENOIR.

    L'hiver n'en finit pas en Europe, même si les premières fleurs de printemps sont là, la température est vraiment basse. A bientôt ! Signé Moody-Blue (je ne comprend plus rien au "nom d'hôte et autres URL...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ah l'échange de livres, c'est quelque chose qui manque quand on lit au format numérique ! Merci pour la référence. J'ai moi aussi lu quelques ouvrages sur le sujet mais même si on n'apprend rien de nouveau, je trouve toujours réconfortant et rassurant de lire plusieurs témoignages et les mêmes vérités, surtout dans les moments coup de blues.
      L'hiver et l'automne me font cruellement envie. Je viens de regarder mon thermomètre qui affiche inlassablement 29.4° et il est 20h15.... Merci pour votre passage et à bientôt!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton