La planète des singes de Pierre Boulle



Suis-je la seule personne sur Terre à n'avoir ni vu les films ni lu le livre?

Quand on pense la franchise à plusieurs millions de dollars est parti d'un roman écrit par un français en 1963 ! Incroyable.

Ma Maman avait trouvé le film plein d'émotion mais je ne l'avais jamais regardé.

J'ai commencé la lecture sans trop savoir à quoi m'attendre et pourtant cela a été un coup de foudre à tous les niveaux.


image libre de droits via Pixabay



Résumé:

Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se pose Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse: on y aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celle de notre terre. Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes.

Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expériences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité...




Ce que j'ai aimé:

Il s'agit d'un roman court, sans longueur, qui va droit au but. Néanmoins, on s'attache énormément aux personnages et le récit est très émouvant. Certaines scènes sont poignantes et vous feront peut-être monter les larmes aux yeux.

Bien que ce roman soit classé dans la catégorie "science-fiction", mis à part la présence d'une navette spatiale au départ, le reste n'a rien à voir avec de la SF.

Le récit offre de brillantes pistes de réflexion sur la relation homme/animal (singe), sur la notion de civilisation, le racisme, l'instinct et l'évolutionnisme tout en critiquant la science.

Pierre Boulle critique notre société à loisir à travers des singes.

On est ici plus proche d'une satire de l'humanité (à l'image de "La ferme des animaux" de Georges Orwell) qu'un pur livre de science-fiction.

Je suis très curieuse de voir les adaptations cinématographiques.

Citation:

"- Et vous faites des expériences sur des hommes !
- Bien entendu. Le cerveau de l'homme comme toute son anatomie, est celui qui se rapproche le plus du nôtre. C'est une chance que la nature ait mis à notre disposition un animal sur lequel nous pouvons étudier notre propre corps. L'homme nous sert à bien d'autres recherches, que tu connaîtras peu à peu ... En ce moment même, nous exécutons une série extrêmement importantes.
- Et qui nécessite un matériel humain considérable.
- Considérable. Cela explique ces battues que nous faisons faire dans la jungle pour nous réapprovisionner. Ce sont malheureusement des gorilles qui les organisent et nous ne pouvons les empêcher de se livrer à leur divertissement favori, qui est le tir au fusil. Un grand nombre de sujets sont ainsi perdus pour la science."

***

Avez-vous lu ce roman? Avez-vous vu les films?

Préférez-vous l'ancienne trilogie de films ou la plus récente?



Commentaires

  1. Jamais vu jamais lu, mais entendu dire...
    C'est intéressant que le monde soit renversé, et que ce soit les humains qui servent à l’expérimentation, plutôt que les animaux, comme sur notre affreuse planète !
    Moody-Blue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je trouve toujours intéressant de lire les œuvres qui ont été souvent maintes fois adaptées, dont tout le monde parle, pour se faire son propre avis et aller à la substance même du livre. Les parallèles humains/singes sont troublants et font froids dans le dos, cela nous renvoie à notre propre manière de vivre. Et on a beaucoup de chose à améliorer. Belle journée.

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai lu le roman il y a plusieurs années et j'avais beaucoup aimé et sinon j'ai vu toutes les adaptations cinématographiques et télévisuels. Les films récents sont très réussis. Les plus anciens ont plutôt vieilli. Cette histoire a vraiment inspiré le cinéma. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui pour une fois que c'est un livre français qui inspire tout Hollywood et non le contraire! Merci pour votre commentaire, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir les films. A ce que j'ai compris les films déchaînent les passions entre ceux qui préfèrent les "anciens" et les plus récents. Peut-être qu'ils seront bientôt rediffusés à la télévision! Belle journée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton