Idées lectures//Fictions autour des Guerre mondiales



Je me suis rendu compte que j'avais lu beaucoup de fictions qui se déroulaient pendant la Première et la Deuxième Guerre Mondiale.

Je tenais à vous faire part de mes livres préférés. Certains ont été adaptés en film, pour mon plus grand bonheur.


Un long dimanche de fiançailles (1993) de Sébastien Japrisot


Résumé de la quatrième de couverture:




"Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans.À l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte."

Mon humble avis:

J'ai adoré le film à sa sortie en 2004. Comment résister au charme du paysage sépia des falaises de Bretagne?  Le casting est impeccable (on ne présente plus Audrey Tautou? Gaspard Ulliel, mais aussi Marion Cotillard et même Jodie Foster). Le film se déroule comme une véritable enquête: que s'est-il passé dans la tranchée de Bingo Crépuscule? Mathilde ne veut pas croire que son fiancé y a laissé la vie et mène son enquête. On va de suspense en rebondissements. Elle ne lâchera pas l'affaire, elle veut savoir ce qui est arrivé à l'amour de sa vie, Manech, car elle est persuadée qu'il est encore vivant. Elle s'accroche au "fil de l'espoir" et puis comme elle le dit, si ce fil ne mène nulle part, au pire, elle se pendra avec. Un film plein de poésie, une ode à l'amour et à l'espoir.
J'avais tellement aimé le film que ma maman m'avait offert le livre pour un Noël ou un anniversaire.
Je me souviens que je n'avais pas été déçue et que j'avais retrouvé le charme du film.
J'ai revu le film le mois dernier et j'aimerais beaucoup me replonger dans le livre.

 Expiation (2013) Ian McEwan




Résumé de la quatrième de couverture:

"Sous la canicule qui frappe l'Angleterre en ce mois d'août 1935, la jeune Briony a trouvé sa vocation : elle sera romancière. Fini les contes de fées et les mélodrames de l'enfance. Du haut de ses treize ans, elle voit dans le roman un moyen de déchiffrer le monde. Mais lorsqu'elle surprend sa grande sœur Cecilia avec Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve aux désirs des adultes va provoquer une tragédie. Trois vies basculent et divergent, pour ne se recroiser que cinq ans plus tard, dans le chaos de la guerre, entre la déroute de Dunkerque et les prémices du Blitz. La brutalité du réel va faire mûrir Briony. Mais est-il encore temps d'expier un crime d'enfance ?
Prolongeant une grande tradition anglaise, celle de Lawrence et du Messager, tout en s'interrogeant sur les pouvoirs et les limites du romancier, Ian McEwan restitue, avec une égale maîtrise, les frémissements d'une conscience et les rapports de classes, la splendeur indifférente de la nature et les tourments d'une Histoire aveugle aux individus. Peintre admirable de la fragilité du bonheur et de la douleur du souvenir, il nous livre, avec Expiation, son roman le plus abouti."

Mon humble avis:

Le film m'a donné envie de lire le livre. Là encore, l'écriture impeccable de Ian McEwan sert une histoire poignante.
Quant au film, la performance de Keira Knightley, les costumes (ah, cette robe verte!!!!) et les décors valent également le détour. La dernière fois que j'ai vu ce film, c'était il y a 10 ans. Ecrire cette rubrique me donne envie de relire le livre et revoir le film.




Le goût sucré des souvenirs (2018) de Beate Teresa HANIKA




Résumé de la quatrième de couverture:

"Dans la lignée de Un goût de cannelle et d'espoir, un premier roman doux-amer qui entremêle les destins d'une vieille dame et d'une jeune fille. Délicieusement subtil et poétique.

Elisabetta Shapiro, 80 ans, vit seule dans sa maison familiale au cœur de Vienne. De son enfance, elle a conservé des dizaines de pots de confiture d'abricot. Tous sont soigneusement étiquetés et indiquent l'année de leur fabrication. Véritable madeleine de Proust, la confiture fait immanquablement jaillir les souvenirs : les jours tranquilles rythmés par les chants de sa mère, Franz, le voisin dont elle était follement amoureuse, ses grandes sœurs qu'elle jalousait secrètement. Et puis la montée du nazisme dans les années 1930, l'arrestation de toute sa famille par les SS, la solitude et la perte des repères.
Quand Pola, une jeune danseuse, emménage chez la vieille dame, ses habitudes sont chamboulées. D'autant plus que Pola lutte elle aussi contre ses propres démons.
Malgré leurs différences, les deux femmes vont peu à peu se rapprocher et nouer des liens plus forts qu'elles ne l'auraient imaginé."

Mon humble avis:

Ce qui m'a charmé? La plume de l'auteur, le flou dans le récit qui imite à la perfection nos mémoires défectueuses, les non-dits, les sous-entendus, les petites choses de la vie qui se heurtent aux drames de l'existence...C'est l'histoire de soeurs, de pardons, de vengeance, de haine, de doute....et d'amour. De la vie! Une lecture douce et triste qui m'a fait traverser un grand panel d'émotions.


Dans la maison de l'autre (2014) Rhidian Brook




Résumé de la quatrième de couverture:

"Après la défaite des forces de l’Axe, le pays est en ruines et la nation brisée. Lewis Morgan, colonel de l’armée britannique est chargé de superviser les opérations de reconstruction de ce territoire dévasté et de « dénazification » de la population. Ses supérieurs réquisitionnent à son intention une belle demeure sur les bords de l’Elbe, où son épouse, Rachael, et son fils Edmund vont bientôt le rejoindre.
Refusant de mettre les propriétaires allemands – un veuf et sa fille traumatisée – à la porte de chez eux, Lewis insiste pour que les deux familles partagent la maison. Dans cette ambiance oppressante, inimitiés et hostilités vont laisser place à un sentiment plus fort encore : la passion…"


Mon humble avis:

Je n'ai pas (encore) lu le livre mais j'ai adoré le film où on retrouve Keira Knightley, une de mes actrices chouchoutes. Le film s'appelle "Cœurs ennemis". Le film se déroule dans l'Allemagne occupée juste après la fin de la seconde guerre mondiale. Si vous n'êtes pas fan du contexte, ne vous inquiétez pas, il n'est pas vraiment traité! Vous pourrez vous rattraper en admirant la garde robe de Keira Knightley et le sexy Alexander Sasgard. Une énième histoire d'adultère moyennement convaincante mais pas grave, les clichés et l'imprévisibilité du scénario m'ont beaucoup plu.









Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (2011) de Mary Ann SHAFFER et Annie BARROWS




Résumé de la quatrième de couverture:

"1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d'inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d'un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie..."

Mon humble avis:

Cela faisait dix ans que j'avais envie de lire ce livre. Intriguée par le titre de ce livre sur les étagères du Virgin (oui, oui, ça existait encore à l'époque!!!!) qui réunissait les deux choses que j'aime le plus au monde: la lecture et les pommes de terre (bon, en fait, il aurait également fallu mettre le chocolat pour être honnête!). 
Il faut dire que ce n'est pas le genre le plus prisé mais le genre épistolaire a un charme désuet fou et j'aime pouvoir voir les différentes personnalités des personnages s'exprimer à travers leur plume. Ce livre a été un coup de foudre, un coup de cœur! Pourtant, si je m'en étais tenu qu'au résumé, je ne suis pas sûre que j'aurais franchi le pas (les livres post Seconde Guerre Mondiale, cela fait toujours un peu peur par le côté dramatique qu'il génère).

Ce que j'ai aimé:

-l'humour! Le côté drôle et décalé qui teinte délicieusement toutes les pages.
-c'est un roman joyeux, une ode à la vie et au bonheur: malgré les moments difficiles (perte de proches, bombardements....): après la pluie, le beau temps.
-la galerie de personnages et les belles valeurs qu'ils dégagent solidarité, entraide....Ces personnages sont la famille idéale ou les voisins qu'on aimerait tous avoir!
-le lieu de l'histoire: la petite île de Guernesey (maintenant, j'ai envie de visiter!)
-l'ode aux livres et à la lecture!


Le film:



Bien qu'il y ait de nombreuses adaptations (difficile de retranscrire un livre épistolaire de 396 pages), je suis tombée sous le charme de ce film. 

Le casting est parfait: de l'actrice principale Lily James (vue dans Downtown Abbey) aux rôles secondaires (dont deux vus dans Downtown Abbey). Les décors sont somptueux et offrent un paysage de carte postale. J'ai également adoré les costumes d'époque et les coiffures.

Ce film s'adresse aux fleurs-bleues aimant un côté so british.

On y suit Juliet Ashton, écrivain, qui à la fin de la Seconde Guerre Mondiale se rend sur l'île de Guernesey pour écrire un article afin de montrer l'importance de la lecture. (dit comme ça c'est un peu nul mais en fait c'est très bien).

On va découvrir des personnages haut en couleur et les drames qui les ont rapprochés.

Finalement, ce qui est le moins bien retranscrit c'est l'histoire d'amour entre Juliet et un habitant de l'île. On a l'impression que cela tombe comme un cheveu sur la soupe.

Ce film c'est un peu un hymne à la lecture, à la famille du cœur et au nouveaux départs dans la vie.



Un secret (2004) Philippe Grimbert




Résumé de la quatrième de couverture:

"Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents.
Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattue une chape de silence.
Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d’émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l’exploration des secrets à l’œuvre dans nos vies."

Mon humble avis

J'ai d'abord vu le film au cinéma (j'avais une copine fan de Patriiiiiiiiiiick), ce qui m'a donné envie de découvrir le livre. Dans mes souvenirs, le film est très émouvant avec un casting parfait (même Patriiiiick). Il est question d'amour, de jalousie, d'identité....Sortez vos mouchoirs quand même.





Une vie après l'autre (2015) Kate Atkinson




Résumé de la quatrième de couverture:

"11 février 1910 : Ursula Todd naît et meurt aussitôt.11 février 1910 : Ursula Todd naît et meurt, quelques minutes plus tard, le cordon ombilical enroulé autour du cou.11 février 1910 : Ursula Todd naît, le cordon ombilical menace de l'étouffer, mais cette fois le médecin est là pour le couper, et Ursula survit.
Ursula naîtra et mourra de nombreuses fois encore ;à cinq ans, noyée ; à douze ans dans un accident domestique ; ou encore à vingt ans, dans un café de Munich, juste après avoir tiré sur Adolf Hitler et changé ainsi, peut-être, la face du monde.
Etablis dans un manoir bucolique du nom de Fox Corner, les Todd portent sur leur environnement le regard distancié, ironique et magnanime de ceux que les tragédies de l'Histoire épargnent. Hugh, le père, travaille à la City, tandis que Sylvie, la mère, reste à la maison et élève ses enfants à l'ancienne. Mais le temps, en la personne d'Ursula, va bientôt se détraquer, se décomposer en une myriade de destins possibles qui vont, chacun à sa manière, bouleverser celui de la famille.
Si l'on avait la possibilité de changer le cours de l'histoire, souhaiterions-nous vraiment le faire ?"

Mon humble avis:

J'avais voulu lire ce roman car on m'avait dit qu'il y avait des "voyages dans le temps". Ce n'est finalement pas tout à fait exact! Je me suis donc mise à ma lecture sans autres indices. Cette lecture a été délicieusement agréable. A savourer avec une bonne tasse de thé!

Ce que j'ai aimé:
-le contexte historique: de 1911 et au delà de la Seconde Guerre mondiale
-des personnages attachants (que ce soit la famille ou les chiens! Ils ont provoqué beaucoup d'émotions!)
-le style de l'auteur: ses remarques sont toujours bien vues, drôles et pleine de profondeur
-la construction "effet papillon" est remarquable: on pourrait s'attendre à des répétitions alors que finalement chaque changement en entraîne d'autres plus intenses!
-l'originalité de l'intrigue avec une question qui nous a toujours hantés "et si..." j'avais fait ça peut-être que ce serait devenu différent.

Ce que j'ai le moins aimé:
-j'ai trouvé certains passages un peu longs
-la fin s'accélère un peu trop à mon goût
-malgré une lecture attentive j'avais à certains moments l'impression de me mélanger les pinceaux...un air de déjà vu?

J'ai lu ce roman en 2017 et j'y pense encore souvent!

La part de l'autre (2003) d'Éric-Emmanuel Schmitt




Résumé de la quatrième de couverture:

"8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé.
Que se serait-il passé si l’École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d’artiste ?
Cette minute-là aurait changé le cours d’une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde…"

On m'a offert ce livre adolescente et ce livre m'a bouleversé. Il fallait osé écrire une telle histoire. L'auteur dont j'affectionne particulièrement le style offre une histoire qui offre matière à réflexion. 

***
Connaissez-vous un de ces livres/films?
Avez-vous des recommandations à me faire?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton