Deux lectures que j'ai abandonnées....

 Vous allez bien? En regardant mes statistiques, je me suis aperçue que ce sont mes articles lectures qui ont le plus la côte....

Aujourd'hui je vous propose un article un peu différent puisqu'il s'agit de deux livres que j'ai abandonnés....

"Les Indes noires" de Jules Verne



J'avais envie d'un classique français. Quand j'ai vu que Jules Verne avait écrit un livre qui se déroulait en Ecosse, je me suis dit, "c'est pour moi". J'avais beaucoup aimé "Tour du monde en 80 jours" et tout ce qui touche l'Ecosse me passionne.

J'ai vite déchanté. 

Si vous n'avez pas envie de lire un traité géologique sur les gisements de houille ni l'apologie du travail dans la mine, passez votre chemin.

Quant à l'intrigue, euh, il y en avait une? Le résumé est bien plus alléchant que le livre dont les chapitres s'enchaînent de manière artificielle et sans cohérence narrative.

Bref, une lecture décevante que j'ai abandonné à la moitié du livre....


"After" de Anna Todd



Je ne vais pas en rougir, de temps en temps, j'aime bien lire des livres "ado" avec des histoires d'amour fleur bleue. Cette saga ayant fait le buzz avait piqué ma curiosité.

Quelle déception....outre l'écriture plate et maladroite, l'intrigue m'a fait bondir. Une jeune fille entrant à l'université tombe amoureuse d'un bad-boy qui la maltraite psychologiquement (n'ayons pas peur des mots) et qui s'avère cruel. Bien sûr, elle est dingue de lui et grosso modo le livre enchaîne les "je t'insulte-je t'en veux-on couche ensemble et je te pardonne". 

Je sais bien que la littérature n'a pas vocation à être un modèle de moralité mais ce roman m'a fait bondir. J'aurais aimé un personnage plus féministe qui ne se laisse pas insulter tout le temps et détruire par une relation nocive. Bien sûr que son bad-boy ne la frappe pas, mais pour moi ce roman pose les bases pour de la future violence conjugale...

Je ne ferai aucun commentaire sur les scènes de sexe....

Le film tiré du livre est beaucoup mieux. Il a un côté fleur bleue et le personnage principal se laisse moins marcher sur les pieds. Pas étonnant que les fans du livre ne l'aient pas aimé.

***

Avez-vous fait des lectures décevantes?

Etes-vous de ceux qui abandonnent leur lecture en cours de route ou vous la terminez contre vents et marées?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton