"La trilogie des gemmes" de Kerstin Gier

 J'ai d'abord eu un coup de cœur pour les films allemands diffusés à la télé en février qui m'ont donné envie de découvrir les livres de Kerstin Gier, auteur allemande.

Dans cette saga adolescente, on suit les aventures de Gwendolyn, une lycéenne maladroite, qui a hérité d'un gène pour voyager dans le temps. Sociétés secrètes, bal du 17ème siècle, humour, amourette, voici les ingrédients de cette trilogie divertissante que j'ai beaucoup apprécié pour sa fraîcheur et son humour.

Le dernier film a pris beaucoup de liberté avec le troisième tome! Ce sont deux histoires différentes: j'ai apprécié la version du livre et la version du film. Les choix opérés par le réalisateur sont plus cinématographiques.


Mon humble avis sur les livres:

Tome 1: Rouge Rubis
Tome 2: Bleu Saphir
Tome 3: Vert Emeraude


Même s'il s'agit d'une trilogie, je vous conseille d'avoir les 3 tomes sous la main avant de commencer votre lecture car ce n'est pas comme dans Harry Potter où chaque tome contient une histoire propre. Sinon, vous serez frustré! Vous voilà prévenus!

L'auteur étant allemande, ne parlant pas cette langue, je n'ai pas pu lire les aventures de Gwendolyn en VO. J'ai donc acheté les livres en anglais (la version numérique était moins coûteuse en anglais qu'en français, comme c'est souvent le cas!).

Il s'agit d'une saga adolescente à partir de 13 ans. J'insiste sur ce point car j'aime beaucoup les livres "jeunes adultes", mais ici c'est vraiment pour grands adolescents. Contrairement à Hunger Games qui pouvait être violent (le but est quand même de s'entretuer!), aborder des thèmes noirs et complexes (régime totalitaire, propagande, traumatisme etc.) et avoir une certaine profondeur, "La trilogie des Gemmes" est un pur divertissement. Les personnages sont attachants, le récit dynamique est servi avec un humour omniprésent (ce qui  fait que ce n'est pas un énième livre ado banal....)

Si vous aimez l'idée des voyages dans le temps, une adolescente maladroite, une histoire d'amour mignonette, ce livre est fait pour vous.

Comme pour les films, je les mettrai dans la catégorie "films de Noël": c'est pour tout public.

Mon humble avis sur les films:



Cela change de regarder des films d'origine allemande plutôt que des films américains. Le casting m'a séduite, les décors ont un côté kitsch sympathiques, on retrouve l'humour des livres, j'adore! Dommage que quelques intrigues et personnages aient été supprimés mais je comprends qu'un film a des impératifs.

J'ai cependant eu un peu de mal à plonger dans l'univers au début du 1er film: tout se passe trop vite, j'avais un peu de mal à comprendre les enjeux.

Des films à regarder en famille à Noël pour passer un moment sympathique sans prise de tête.


***

Aimez-vous les sagas adolescentes? Si oui, quelles sont vos préférées? Lesquelles me conseillez-vous?


Commentaires

  1. Le vert est ma couleur favorite et j'adore la couverture du tome 3 ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore le vert! Je trouve les couvertures anglo-saxonnes toujours très réussies :-) Bon weekend.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton