Rupi Kaur poétesse 2.0

 pour vous

c'est quoi la poésie

suffit-il d'aligner des mots 

et paf cela fait des Chocapic

euh pardon je voulais dire des poèmes

ou pas

je suis très traditionnelle

personnellement

j'aime les rimes qu'elles se croisent ou s'embrassent

les jeux de mots 

je tombe en pamoison devant des sonnets aux alexandrins extatiques

il me faut des assonances des allitérations

la sensibilité artistiqus de chacun est très différente

je n'avais jamais aimé la ponctuation avant de lire deux recueils de poésie de rupi kaur mais

maintenant je la vénère




***

Vos mirettes ne sont-elles pas fatiguées de lire des phrases sans ponctuation? Moi, si. C'est un peu ce qui m'a agacée dans les recueils de poésie de Rupi Kaur.

J'adore la poésie de Baudelaire à Verlaine, en passant par Desnos, Lamartine, Hugo ou Rimbaud. En écrire me détend (certains, préfèrent les sudokus, ou encore le tricot, à chacun son addiction, moi c'est tricoter des mots que je préfère!).

Certaines paroliers français sont de vrais poètes également!

J'ai beaucoup entendu parler de RUPI KAUR cette poétesse "incontournable" d'une vingtaine d'années d'origine indienne ayant grandi au Canada.

Phénomène Instagram puis propulsée en tête du palmarès du New York Times, son parcours m'intriguait.

De quoi parle-t-elle? de féminisme, de sa condition de femme, du machisme, du fait d'être une fille, de féminisme, de la place des femmes dans la société, de machisme, d'amour, de violence, de féminité, des traditions, je vous avais aussi dit de féminisme et de féminité? (bon, bref, si vous êtes un homme, vous risquez d'en prendre pour votre grade....)

Bon, on ne va pas se mentir, ce ne sont pas mes sujets de prédilection (il faut de l'aventure, de la mièvrerie, du mignon, des voyages dans le temps, moi!)

Néanmoins, j'ai apprécié certains de ses poèmes actuels car ils sont courts et reflètent la société. Certains de par leur simplicité m'ont réellement touchée.

L'auteur a aussi eu le mérite d'illustrer son recueil (bon, perso, je pense que demander à des illustrateurs professionnels talentueux n'auraient pas été un mal!).

Certaines illustrations, un peu "crues" accompagnent des textes ultra-personnels et intimes (on a parfois l'impression de lire le journal d'une ado de 14 ans).

Les bouts de phrases s'alignent sans chichi.



Personnellement, c'est ce qui me gêne car j'aime les poèmes plus élaborés. Ce n'est ici pas le style et le choix de l'auteur, et bien sûr, je le respecte.

Certains poèmes sont vraiment longs, sans ponctuation. J'ai frôlé l'indigestion.

J'ai préféré le premier recueil de poésie "Lait et Miel" car il contenant moins de pages entières sans ponctuation que "Le soleil et ses fleurs".

J'ai jeté un coup d'œil au dernier "Home Body" et cela a l'air d'être le mieux des trois (je pense qu'elle a dû épuiser le thème de la femme et a un peu élargi, pour mon plus grand bonheur). Si je le trouve en promotion, je me laisserai peut-être tenter....

Elle aura au moins remis au goût du jour la poésie, ce qui est plutôt chouette d'intéresser des gens sur ce sujet!

J'ai toutefois dû mal à comprendre l'engouement pour ses recueils de poésie qui restent assez bateau (ils m'ont donné le mal de mer....). Je suis sûre qu'il y a plein de carnets d'ados avec les mêmes réflexions, peut-être plus joliment mises en forme qui traînent dans des bureaux ou sous des lits.

Mais on en revient toujours à la question fondamentale: qu'est-ce que la poésie? Qu'est-ce que l'art?




PS: j'ai lu les deux recueils directement en VO, en anglais, voici un des poèmes traduits en français. Un des mieux, pour moi...


***

Avez-vous lu ces recueils? Qu'en avez-vous pensé?

Aimez-vous la poésie?




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton