Lectures/série d'automne #2 "A discovery of witches"/ "Le livre perdu des sortilèges"



Je devais poster cet article plus tôt, mais une vilaine bronchite m’a clouée au lit. Ce n’est que mon deuxième hiver en métropole après 9 ans sous l’équateur et je crois que mon organisme a dû mal à se réadapter. Ma cure de vitamine C ne doit pas être assez efficace pour faire face à l’afflux de microbes. Avez-vous des astuces pour booster votre immunité et ne pas tomber malade ?

Je voulais partager avec vous un coup de cœur pour la série « A discovery of Witches »/ « Le livre perdu des sortilèges» qui m’a complètement happée cet automne et qui est parfaite pour la saison.

De quoi ça parle ? De sorcières, de vampires, de démons, d’amour interdit, d’un livre perdu que tout le monde veut, d’alchimie, de sociétés secrètes, de génétique, le tout agrémenté d’un voyage dans le temps au 16ème siècle, d’un château fort en France, de quelques somptueuses prises de vue de Venise et d'Oxford avec le charme des vieilles bibliothèques.

Je vous conseille cette trilogie en série (3 saisons de 8 épisodes d’une durée de 40mn) plutôt qu’en livres.

Pourquoi la série plutôt que les livres ? Les acteurs sont excellents (mention spéciale à Teresa Palmer), la photographie impeccable et les adaptations faites des romans m’ont semblé judicieuse car elles ont apporté davantage de dynamisme au récit.

Côté livre, j’ai lu le tome 1 (dont vous trouverez ma critique ci-dessous) et j’ai abandonné le tome 2 à 200 pages de la fin : trop de longueurs, une action trop diffuse, trop de digressions, une relation entre les personnages peu construite….bref, je n’ai même pas eu envie de lire le tome 3. Mais je voyais qu’il y avait un potentiel énorme. J’ai regardé la bande-annonce de la série sur Youtube qui m’a conquise et j’ai profité du Black Friday pour me commander l’intégrale de la série à 20€ au lieu de 29€. Une affaire.





Source: https://www.oxfordmail.co.uk/news/17287100.oxford-based-discovery-witches-wins-two-new-sky-one-series/#gallery0

Voici mon avis plus détaillé, attention, SPOILERS :

Livre 1 :

Dans l'ensemble, j'ai aimé:

-l'histoire (c'est sympa d'avoir des récits de vampires/sorcières avec des personnages qui ne sont pas au lycée!)

- la mythologie vampire/sorcière/démon crée par l'auteur est intéressante et riche

-les lieux où l'action se déroule sont plaisants...

ce qui m'a donné envie de lire le tome 2.


En fait, j'ai surtout la sensation que cela aurait pu être bien mieux. Il y avait des idées, une bonne base mais...


Voici ce que je n'ai pas aimé:


* les longueurs, l'avalanche de détails (si vous aimez les lectures lentes, ce livre est fait pour vous!) et les répétitions (si on enlève toutes les pages où on nous parle de Matthew qui aime le vin et Diana qui aime le thé, on raccourcira au moins de 25 pages! J'ai eu la sensation qu'on nous prenait, nous pauvres lecteurs pour des idiots.)

* le style de l'auteur est moyen: sa plume n'est pas désagréable, mais je n'ai pas été emportée non plus...A mon sens un bon auteur doit MONTRER (par le comportement des personnages, leurs réactions etc.) et non DECRIRE et beaucoup de choses semblent venir comme un cheveu sur la soupe plutôt que des personnages et de leurs motivations propres ce qui rend les choses assez "artificielles" plutôt "qu'organiques".

*trop de concepts ...tuent le concept....: l'alchimie, la science, les sociétés secrètes, l'histoire etc. au lieu de partir dans tous les sens, il aurait fallu resserrer le champ d'action pour avoir quelque chose de plus efficace

*j'ai aussi été déçue par les personnages: Diana est une trentenaire, universitaire, bref une femme indépendante et moderne et pourtant elle se comporte comme Bella dans Twilight (j'étais fan de la série dans ma jeunesse, mais Bella était beaucoup plus jeune). Son personnage manque de maturité. En réalité, je l'ai trouvée assez fade et insipide. Dans certains chapitres, elle est tellement passive, qu'elle est davantage spectatrice qu'actrice...

* les dialogues sont assez moyens, pas spécialement pertinents, ni drôles (d'ailleurs, le livre manque cruellement d'humour....bien sûr, ce n'est pas une histoire comique, mais dans certaines descriptions ou dialogues, une touche d'humour est souvent bienvenue).

*la relation amoureuse entre les 2 personnages m'a moyennement convaincue: c'était bien partie, mais la magie n'a pas opéré. On ne voit pas l'alchimie entre les 2 personnages. Tout va beaucoup trop vite ensuite dans leur relation que cela en est ridicule. N'oublions pas que le tome 1 se passe sur 3 semaines! J'aurais aimé plus d'échanges entre eux, sentir grandir la passion amoureuse...



Livre 2 : trop de longueurs....les défauts du 1 sont accentués, j'ai abandonné à 200 pages de la fin

Livre 3 : je ne l’ai pas lu et je ne compte pas le lire

Saison 1 : excellente ! le décor, le casting, la musique….parfait. J’ai aimé qu’ils introduisent les différents protagonistes assez tôt dans le récit car dans le livre, certains arrivent à la fin comme un cheveu sur la soupe. Ils ont aussi gommé certains détails assez ridicules du livre et ont étoffé certains personnages ce qui apporte davantage de profondeur.

Saison 2 : j’ai trouvé intéressant de découvrir de nouveaux personnages et d’être transportée au 16ème siècle. La série a réorganisé l’ordre du voyage de Diana et Matthew dans un sens plus logique et a recentré leur quête d’une sorcière et du livre ce qui apporte un vrai fil conducteur. Cependant, certains détails m’ont moyennement convaincu : l’acharnement de Kit, la manière dont la reine se laisse convaincre qu’ils viennent du futur, la relation amoureuse artificielle entre Phoebe et Marcus…





Source: https://www.imdb.com/title/tt2177461/mediaviewer/rm1261337600?ref_=ttmi_mi_all_sf_244

Le château des Sept Tours situé en France dans la saga est en réalité le château Monselice en Italie, à l'occasion, j'aimerais beaucoup le visiter!



Saison 3 : généralement, dans les trilogies, c’est dur d’avoir des saisons/livres d’un intérêt égal. La saison 3 me laisse mitigée. Notamment le final où tout semble trop facile….je m’attendais à un combat magique digne de ce nom avec Peter Knox et Satu et finalement, hop, en 3 secondes les ennemis sont anéantis. Ils n’étaient finalement pas si vilains que ça…Un peu comme quand ils viennent tous pour sauver Matthew et finalement, Diana y arrive seul en quelques secondes d’une facilité déconcertante.

Et puis, un reproche plus général, pourquoi sur des séries fantastiques, qui se veulent sortir de la norme, on retombe toujours sur le cliché que pour être heureux il faut se marier et avoir des enfants ?

Il y a beaucoup de personnages dans cette saison qui aurait mérité un meilleur développement comme Gallowglass ou Myriam qui font office de figurant…Le thème des sociétés secrètes, notamment l’ordre de Lazarus est mentionné puis tombe dans l’oubli.

Voilà pour mon humble avis.

***

Connaissez-vous cette série ?

Avez-vous envie de la regarder ?





Source: https://www.imdb.com/title/tt2177461/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton