Beauté zéro déchet: les cotons démaquillants lavables

Je ne me suis jamais vraiment beaucoup maquillée. La seule chose que je trouve importante c'est d'avoir un joli teint, célestin! Et pour ça, je n'hésite pas à utiliser du fond de teint quand je suis en métropole.

Depuis que j'habite en Guyane, je me maquille rarement (il fait chaud, on gluante, ça dégouline, vous voyez le truc?) sauf pour les grandes occasions.

Néanmoins, je suis toujours stupéfaite de voir la quantité de coton qui est utilisée et qui finit...sur la plage ou dans la forêt. La pollution ici est très visible et voir directement ses déchets dans une nature aussi superbe, cela me brise le coeur.

J'ai donc décidé de me mettre au coton démaquillant lavable.



Les avantages:

  • Pas besoin de se dire "Mince, j'ai oublié de racheter du coton au supermarché", on en a toujours avec soi!
  • Réutilisables donc pas de déchets
  • Doux pour la peau, je le trouve efficace pour enlever le fond de teint 
  • le grand format: j'ai pour ma part pris un coton de 10cmX10cm
  • pour le porte-monnaie, je trouve plus avantageux d'acheter plusieurs cotons lavables que des poches et des poches de coton au supermarché
L'inconvénient majeur:

Avec ce qui est lavable, le problème est l'utilisation de l'eau, une ressource on ne peut plus précieuse qu'on a souvent tendance à gâcher. Et le pire, à moins d'avoir un puits ou de récupérer de l'eau de pluie, et bien c'est qu'on utilise de l'eau potable.

Après chaque utilisation, je le lave à l'eau claire et je le fais passer en machine dans un filet de protection.
Vous pouvez d'ailleurs voir, un coton neuf (à gauche) et un coton après lavage en machine (en droite).



Je les utilise depuis 3 mois environ et je trouve que cela remplace avantageusement le coton jetable de supermarché.

J'ai choisi des carrés démaquillants fabriqués en France avec du coton 100% bio (enfin ça, c'est ce qu'ils disent).

Le gros Meeko est un peu déçu: il n'arrive pas à enlever les cercles noirs autour de ses yeux!


Utilisez-vous des cotons démaquillants lavables? 
Quelles marques conseillez-vous?




Commentaires

  1. Coucou !
    J'utilise des cotons démaquillants lavables pour les rares fois où je mets du fond de teint, je les ai fabriqués moi même dans une vieille serviette de toilette. C'est sûr que c'est bien moins polluant ! Et pour l'eau, ne t'inquiète pas : cultiver le coton et le transformer en petit rond consomme beaucoup beaucoup plus d'eau que quelques litres pour laver les cotons lavables. Ceux-ci sont bien moins gourmands en eau :) En plus on ne fais pas de machine exprès pour eux, donc la machine à laver serait lancée de toute façon ;)
    En tout cas c'est une super action !
    Des bisous<3

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nymeria, je te remercie pour ton commentaire plein de bon sens! Les fabriquer soi-même est franchement une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé! Encore faut-il être douée pour coudre! Je trouve que ta réflexion sur l'eau est vraiment cohérente et entièrement vraie! Merci beaucoup! Biz!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien cousu, j'ai juste découpé :D
      Bon après ça dépend de ta peau et de la texture de ta serviette :)

      Supprimer
  3. Woua, vivre en Guyane, le bonheur ! Bravo pour ton article, j'utilise aussi des cotons lavables que ma tante m'a fabriqué, ce qui les rend encore plus spéciaux et uniques :D C'est toujours chouette d'en parler. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Justine, je te remercie pour ton commentaire. C'est sûr qu'en en plus, ce sont des cotons faits maison et made with love, c'est le top du top!!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton