Mes dernières lectures: Du vent et des Ombres, un Robot, et un sérail abandonné...

Mes dernières lectures de mai et juin....

Ooops I did it again....Abandonné un livre en plein milieu. Je plaide coupable et je n'ai même pas honte. J'ai remarqué que j'ai souvent une "crise lecture" en mai chaque année.....
Cette année c'est "La Nuit du Sérail"(1982) de Michel de Grèce qui en a fait les frais. Quand on regarde sa bibliographie, on s'aperçoit que c'est un de ses premiers romans. J'avais lu il y a quelques années "L'impératrice des adieux" (1998) qui m'avait beaucoup plu car on y suivait l'histoire de la princesse belge Charlotte mariée à Maximilien d'Autriche (le frère du mari de Sissi! Quand je vous disais que ma passion pour ses longs cheveux et ses belles chevauchées m'avait enrichi.....en tout cas d'un point de vue historique!) qui se voit proposer par Napoléon III la couronne du Mexique....Je l'avais lu deux fois et j'avais été happée par l'histoire, la tragédie et le style m'avait bien plu. Ici.....olalala.....Le résumé m'avait plu par son côté exotique: une cousine de Joséphine (LA Joséphine de Napoléon) élevée en Martinique, qui se fait enlever par des pirates et qui atterrit en Turquie....La perspective d'aventure m'avait séduite. Que Nenni!!! Toute l'action se passe au début et ensuite et bien....elle est dans le sérail.....et là, j'ai abandonné. Certains historiens disent que ce n'est que légende et d'autres qu'il y a une grande part de vraie....
Aucune attache au style, aux personnages....On voit que le livre est documenté mais je crois que les machinations/coucheries du sultan cela ne me passionnent guère. Voilà, c'est dit!

"L'ombre du Vent" de Carlos Ruiz Zafon (2004)

Ne cherchez pas, il n'y a pas d'hérissons dans l'histoire!

J'ai l'impression d'être la dernière personne sur Terre à ne pas avoir lu ce livre. Vu les avis élogieux, j'avais peur de ne pas aimer. Et bien j'ai adoré!!! Je l'ai trouvé à 1 euro sur un vide grenier, alors à ce prix là....C'est la deuxième oeuvre que je lis de cet auteur, j'avais déjà lu "Le Prince de la Brume" que j'avais beaucoup aimé pour son ambiance mystérieuse, mais clairement ce roman est beaucoup plus développé et joue à un autre niveau....

Voici ce qui m'a plu:


  • Ce livre est pour ceux qui aiment les livres, les bibliothèques et les auteurs mystérieux.
  • Le côté "gothique" de l'histoire: certaines scènes sont angoissantes, le mystère plane....
  • La très belle plume de l'auteur
  • La galerie de personnages: touchants, complexes, riches....à l'image de la vie! Mon coup de coeur: Firmin. Seul bémol: j'aurais aimé que la relation avec le père du jeune narrateur soit plus développée, je trouve son personnage assez "vide"
  • Le contexte historique: la Barcelone des années 1930. Je n'ai jamais été attirée par l'Espagne mais ce livre m'a donné envie de visiter la ville!
  • Le jeu de miroir: le livre dans le livre, l'histoire dans l'histoire....une vraie poupée russe avec une fin digne de ce nom qui boucle la boucle!
  • L'émotion qui se dégage de chaque page!!!!!!


Ma citation préférée (dur, dur de choisir!!!!) L'Attente, c'est la rouille de l'âme.

True Love (L'Amour Vrai) de Isaac Asimov (1977)

Cette petite nouvelle de trois pages se dévorent très rapidement.  Je vous parlais déjà de mon amour des nouvelles ici. En septembre dernier, j'avais déjà lu une nouvelle de cet auteur que j'avais bien aimé. Ici, un programmeur utilise son ordinateur Joe pour trouver la femme de sa vie....Je ne vous en dirai pas plus. Je suis frappée la contemporanéité du sujet. Je ne vous en dis pas plus. Comme dans toutes les nouvelles, la chute est inattendue!

***
Et vous, quelles sont vos dernières lectures?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton