Et pourquoi pas lire des nouvelles?



J’ai souvent l’impression qu’elles sont reléguées au second plan. On nous parle toujours des romans, des romans fleuves, des sagas, des trilogies…Comme si pour que la littérature soit respectable, le format devait être long, genre roman fleuve avec des cascades de paragraphes et un déluge de chapitres. Bien sûr, j’adore les romans mais j’apprécie beaucoup plus qu’avant les nouvelles.

Pourquoi ? Et bien parce que l’auteur n’écrit parfois que quatre ou cinq pages pour nous faire plonger dans une ambiance, nous immerger dans la vie de ses personnages avec un dénouement souvent inattendu. Et je trouve que c’est juste tout-un-art. Certaines nouvelles sont des pépites, des petits bijoux où chaque mot à une importance folle ! Alors que dans un roman, on pardonne parfois les longueurs, la nouvelle n’a que quelques pages pour nous convaincre.

L’autre avantage c’est qu’elles offrent une distraction assez rapide à lire. Après une longue journée de boulot, ou la tête encombrée par des projets, on n’a tout simplement pas l’esprit assez libre pour se plonger dans un roman fleuve avec de multiples personnages et une action parfois diluée.

Et puis, ce que j’aime faire c’est relire une nouvelle plusieurs fois pour en apprécier ses qualités et ses subtilités. Difficile de faire ça aussi rapidement avec un roman !

Meeko (ma peluche de canapé, oui parce que j’ai une peluche sur mon canapé car c’est on ne peut plus utile, n’est-il pas ?) et moi vous présentons :



Robot Dreams (titre français : Le robot qui rêvait) d’Isaac Asimov, 1986

On ne présente plus Isaac Asimov grand maître de la science-fiction selon les critiques. ((Je n’avais jamais rien lu de lui jusqu’à aujourd’hui. Il fallait que je me rattrape.)) Cette nouvelle a gagné un prix et je comprends pourquoi. En quelques pages, il a planté le décor et soulevé des problématiques contemporaines.

Cette nouvelle m’a beaucoup fait penser à la série Westworld : les robots ont-ils une conscience ? Peuvent-ils rêver ? Vont-ils renverser les humains et les réduire en bouilli ?
Je ne vous dis rien de plus. La nouvelle faisant six pages dans le recueil que j’ai chez moi, je ne voudrais pas vous gâcher les rebondissements.




The Landlady de Roald Dahl, 1959

J’ai découvert cette nouvelle au lycée et je l’ai relue récemment. J’aime beaucoup le style de Roald Dahl. Cette histoire est parfait à lire pour Halloween si vous aimez les atmosphères angoissantes et pleine de mystères. L’ambiance bizarre et macabre ne plaira peut-être pas à tout le monde. Il est amusant d’imaginer, le créateur de « Charlie et la Chocolaterie » pourvu d’un humour aussi noir ! Une excellente nouvelle de cet auteur est aussi « Lamb to the slaughter » (« Coup de gigot », 1954).

((Oui, si le gros Meeko a des cernes c'est qu'il lit jusqu'à très tard le soir!))

Et pour ne rien gâcher, j’aime beaucoup les couvertures de ces livres de nouvelles qui m’ont toujours fascinée, il s’agit d’un tableau d’Edward Hopper « Compartment C, Car 193 » (1938) et « Girl in Miami » de Max Ferguson (1999)


Aimez-vous les nouvelles ? Quelles sont vos préférées ?
Connaissez-vous ces nouvelles ?



Commentaires

  1. Coucou !
    J'avoue que je ne lis presque jamais de nouvelles... Mais tu m'as convaincue, je pense en incorporer entre mes lectures (incorporer XD je sais on parle pas de cuisine, bien que Tea, CAKES and cats... :D).
    J'ai lu un truc de Patrick Isabelle, ça s'appelle "Eux" et j'ai beaucoup aimé, mais je ne sait pas si c'est considéré comme une nouvelle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Merci beaucoup pour ton commentaire! Je crois que la définition de nouvelle est assez large en terme de page. Merci pour le conseil lecture. Je trouve que lire des nouvelles permet de découvrir de nouveaux auteurs assez rapidement! PS: oui, rien de tel qu'incorporer une nouvelle entre une bonne tasse de thé, un bout de gâteau et un chat ronronnant sur les genoux!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Septembre, mois préféré de l'année?

Petits bonheurs de mars

L'été est presque fini....