L'été est presque fini....



Cela faisait un petit moment que je n'étais pas passée par ici.

J'ai beaucoup travaillé cet été et mes deux vieux chiens sont partis au paradis des chiens à un mois d'intervalle, ce qui m'a beaucoup secouée...




source photo: https://pixabay.com/photos/young-woman-beach-dress-white-dress-1745173/





Mais puisque c'est important de se souvenir des belles choses, voici mes activités préférées de cet été, en toute simplicité:

***Manger des tomates du jardin, savourer des fraises et des nectarines juteuses

~~M'acheter une glace mangue-framboise, miam! Au passage, je trouve le prix des cornets 2 boules délirant cette année! Presque 5 euros. Je sais que c'est moins coûteux si on achète les bacs de glace directement mais cela me fait beaucoup trop à manger!

~****~~Regarder les étoiles dans le ciel et faire un vœu à chaque étoile filante qui passe!

~~Aller me tremper les pieds dans l'océan, il n'y a rien de plus ressourçant que la mer et les vagues!




J'ai fait quelques lectures diverses et variées: un roman fantastique, une histoire pour enfant, une romance et un cosy mystery....Vous remarquerez mes goûts très éclectiques!

"La berceuse des sorcières", je vous en parlais ici

"Narnia: le lion, la sorcière et l'armoire" de C.S Lewis (lu en version originale) Une lecture très sympathique. Je regrette de ne pas avoir lu ce livre quand j'avais 10 ans, je l'aurais davantage apprécié.

Le style est simple, les chapitres sont courts et emplis d'action. On ne s'ennuie pas.
Dans l'ensemble, j'ai aimé le contexte historique dans lequel s'inscrit l'histoire (lors du bombardement de Londres pendant la seconde guerre mondiale, les enfants sont envoyés en lieu sûr à la campagne). Qui n'a pas rêvé de pousser la porte d'une armoire et d'y découvrir un monde fantastique?

Mes goûts d'adulte regrettent le manque de profondeur des personnages ce qui m'a empêché de me connecter émotionnellement aux personnages. J'aurais aimé également une bataille finale beaucoup plus détaillée. Je suis un peu restée sur ma faim.

Lu avec mes yeux d'adulte, il est intéressant de noté toutes les références judéo-chrétiennes et à la mythologie gréco-romaine. Quand on pense que ce livre écrit en 1950 séduit les lecteurs d'aujourd'hui, on ne peut que saluer le talent de l'auteur.

Lecture parfaite pour Noël dans ce monde blanc enneigé.

Le 1er tome de la chronique des Bridgerton de Julia Quinn (ces romans qu'on voit partout!):
En une phrase: "du Jane Austen moderne avec du sexe"

Voilà comment je résumerai ma lecture.
Si vous cherchez un cadre historique réaliste, des descriptions, de la profondeur dans les personnages....fuyez!

Sinon, lisez!

La lecture est légère, addictive et avance rapidement grâce aux dialogues (il y a très peu de descriptions).

J'ai beaucoup aimé la famille Bridgerton et la relation entre les enfants.

L'histoire d'amour du duc et de Daphné m'a plu jusqu'au dernier tiers du livre...toute cette obsession pour les enfants et une scène en particulier était malvenue. Je n'apprécie pas le côté colérique du duc, où là encore, c'est la fille qui le sauve de ses sombres démons...L'histoire a frôlé la relation malsaine.


"The Loch Ness Papers" de Paige Shelton: un cosy mystery non traduit en français. Le décor était prometteur: l'Ecosse, une librairie, le monstre du Loch Ness mais finalement l'histoire ne m'a pas plu: pas d'émotion, pas d'action, pas d'humour. Je préfère de loin les cosy mystery d'H.Y. Hanna.

***

Et vous quels sont les jolis souvenirs que vous gardez de cet été?



Commentaires

  1. Bonjour, l'été est fini, et la pluie arrose copieusement la terre assoiffée par ces mois de sécheresse...
    Le départ de vos chiens est une épreuve difficile, les animaux sont nos enfants. Je comprend votre peine.
    En ce qui concerne mes lectures, j'ai commencé "Monkey Diary", le journal que Jane Birkin a tenu depuis l'âge de 11 ans, ce qui me permet de mieux connaître cette artiste, beaucoup plus compliquée que son apparence ne le laisserait supposer. Suivi de "post criptum"... Un complément écrit par la suite...
    Lire une biographie a cela de particulier qu'on a l'impression d'être avec la personne, c'est la raison pour laquelle j'aime ce genre littéraire.
    Je vous souhaite une réussite dans votre travail qui vous prend beaucoup de temps, j'espère qu'il vous apporte des satisfactions en plus de l’investissement qu'il vous demande.
    Bonne fin de septembre ! Moody-Blue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre petit mot. Oui, les biographies transportent et permettent de voir les choses sous un autre angle. Il y a quelques années, j'ai dévoré les biographies écrites par Stefan Zweig (Magellan, Marie-Antoinette et Marie-Stuart, notamment) et celles sur Elisabeth d'Autriche "Sissi". C'est aussi passionnant de revivre/mieux comprendre le contexte historique et socio-culturel dans lequel s'inscrit les histoires très personnelles.
      Mon nouveau travail m'apporte une satisfaction personnelle incroyable. Je crois que j'ai trouvé le bon travail car je n'ai plus l'impression d'aller "travailler"! Merci pour votre intérêt. Belle fin de journée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton