La berceuse des sorcières, Hester Fox



Je reviens avec un avis lecture!

J'ai lu plusieurs livres depuis mon dernier billet mais je n'ai pas eu le temps de rédiger des articles.






image libre de droit via Pixabay






Résumé de la 4ème de couverture:


Deux femmes. Une histoire de sorcellerie. Et un pouvoir féminin profondément enraciné qui résonne à travers les siècles.
Deuxième moitié du XIXe siècle. Plus attirée par les bois et les falaises sauvages entourant la propriété familiale que par la société bien-pensante, Margaret Harlowe est une jeune femme issue d’une famille aisée de Nouvelle-Angleterre, mais elle ne correspond pas tout à fait à ce qu’on attend d’elle à l’époque. Elle devient de plus en plus étrange et de plus en plus belle, alors qu’elle cultive un étrange pouvoir. Bientôt, on chuchote autour d’elle et le nom de « sorcière » émerge. Et la puissance de Margaret commence à tisser une toile bien sombre autour de la ville.
Cent cinquante ans plus tard, Augusta Podos prend un emploi de rêve à Harlowe House, la maison historique d’une riche famille qui a été transformée en un petit musée à Tynemouth, dans le Massachusetts. Quand Augusta tombe sur une référence étrange à une fille des Harlowe qui a presque été effacée des archives historiques, le mystère est trop intrigant pour être ignoré.
Mais alors qu’elle creuse plus profondément, quelque chose de sinistre jaillit de son sommeil, une puissance obscure qui lie une femme à l’autre à travers les lignes de sang et de temps. Si Augusta ne peut résister à son charme, tout ce qu’elle sait et aime, y compris sa vie même, pourrait être perdu à jamais.


Mon humble avis:


Malgré un style d'écriture assez faible et des dialogues plats et ultra convenus, j'ai aimé l'intrigue général du livre et son rythme: bon suspense et quelques rebondissements intéressants.
Ce roman me laisse toutefois un sentiment un peu mitigé: avec d'aussi bonnes idées, l'histoire aurait pu être bien mieux!
Je regrette le manque d'émotion, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Peut-être est-ce dû au style de l'auteur (ou à la traduction) ?
De nombreuses informations sur la famille d'Augusta, les sorcières sont parsemés tout au long du récit mais m'ont laissé sur ma faim: l'auteur ne va pas au bout des idées et je trouve la fin assez expédiée. Dommage!
L'ambiance gothique/manoir hanté est sympathique mais malgré quelques touches fantastiques, si vous cherchez un livre avec des sorcières et de la magie vous risquez d'être déçu.
J'ai apprécié la double narration entre le récit au présent d'Augusta et le récit au passé de Margaret.
Une lecture agréable mais pas mémorable.

***

Et vous, quelles ont été vos dernières lectures?
Bel été




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton