Mes dernières lectures....

Bon alors, c'est peut-être un peu narcissique, mais pendant les vacances "je me suis lue"! C'est un rêve qui se réalise!  Oui et surtout j'ai découvert plein d'autres auteurs formidables à l'imagination débordante tout ça richement illustré! Si vous aimez lire des récits imaginaires, c'est pour vous! J'ai particulièrement apprécié la diversité des styles.






"Dreams of Joy", la suite de "Shangai Girls" de Lisa See ("Ombres Chinoises" en français)



L'année dernière à quelques jours près, je dévorais "Shangai Girls" et je vous parlais de mon amour pour la littérature "Chinoiserie". Vous pouvez retrouver mon article ici
Même si j'ai préféré le premier tome, j'ai beaucoup aimé celui-ci.

Ce qui m'a plu:
-connaître la suite de l'histoire car le 1er tome se finissait en queue de poisson
-en apprendre plus sur la Chine pendant les années 1950 (le communisme, la famine, les artistes....): les recherches de l'écrivain sont détaillées et elle nous plonge dans une Chine authentique
-la culture chinoise: nourriture, astrologie, art....
-il y a une touche de nostalgie dans cette histoire et que Pearl retourne chez elle des années après m'a beaucoup émue.
-les différents personnages, chacun est attachant à sa manière avec leurs qualités et leurs défauts, et leurs relations les uns avec les autres
-les multiples rebondissements de la fin qui m'ont tenu en haleine!

Ce que j'ai moins aimé:
-J'ai trouvé qu'il y avait un coup de mou au milieu de livre, une impression de monotonie....
-Un des personnages principaux, Joy, m'a parfois un peu énervé, j'avais envie de la secouer et de lui dire "Réveille-toi!". Heureusement pour elle, ce n'est qu'un personnage de papier, je n'ai pas pu lui coller une gifle.


"La fille de l'irlandais" de Susan Fletcher (2008)


Susan Fletcher est mon écrivain préférée et j'appréhendais de lire son premier roman car j'avais peur qu'il soit un cran en dessous. Finalement, on retrouve la poésie et son talent très prometteur. Le livre est addictif, on a dû mal à le lâcher. J'ai trouvé cette histoire très touchante et les personnages attachants. J'ai apprécié le côté "campagne" qui change un peu des cadres "marins" (de Reflets d'Argent ou Avis de Tempête). Moins intense que les autres, mais une excellente lecture! Tellement de belles citations que j'aurais pu recopier tout le livre!!!!!

"L'amour est aussi varié et imprévisible que la pluie. Ce peut être une petite pluie d'été, fine, régulière, ou une de ces tempêtes subites qui font sortir les rivières de leur lit (...). Cela peut tambouriner doucement en vous, ou vous submerger à en perdre la raison. Cela peut tomber goutte à goutte, ou se déverser en trombe."

"Bon et alors ? Qu'est ce qui se passe quand vous arrivez à destination ? Quand votre rêve se réalise enfin ? Mieux vaut ne pas poser cette question. Ce serait tenter le destin ; et puis c'est du pessimisme. La réponse est simple : vous êtes heureux. Vous n'avez plus à chercher ailleurs."


"Le petit livre du Hygge" de Meik Wiking (2016)

image libre de droit via le site Getty


Au passage, j'adore la manière dont Google répertorie le livre "auto-assistance"!!!!!
Parfois on se rend compte de l'impact qu'une lecture a eu sur nous longtems après avoir refermé le livre.
C'est un peu le cas avec ce livre.
Sur le moment, ce n'était qu'une bonne lecture de vacances. Je n'ai pas appris tant de choses (certains points ne sont pas vraiment détaillés) et je trouve les concepts un peu répétitifs et pas vraiment nouveaux en soi (passer des soirées entre amis? jouer à des jeux de société? Peut-être qu'il faut bien ça pour ceux qui ne vivent que dans le monde virtuel mais quand même....). Néanmoins, lire ce livre a quelque chose de réconfortant. Un bon livre de table basse à feuilleter lors des soirées d'hiver.
Depuis que je l'ai refermé je pense tout le temps à ce concept de HYGGE et comment je peux essayer d'améliorer ma vie en m'offrant des petits moments de réconfort.

***
Et vous, vos dernières lectures?
Connaissez-vous un de ces livres?
Est-ce que l'un d'entre eux vous tenterait?


Commentaires

  1. Ca me dirait bien de tester le livre de Susan Fletcher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous le conseille vivement, tous ses livres sont des perles!

      Supprimer
  2. J'ai aimé lire "Le gardien des choses perdues" Ruth Hogan, conseillé par Madeleine Miranda, "L'eau de rose de Marie-Antoinette et autres parfums voluptueux de l'Histoire" Élisabeth de Feydeau, "La mort est un nouveau soleil" Élisabeth Kübler-Ross, conseillé par... moi... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les suggestions! Je vais essayer de me procurer "La mort est un nouveau soleil" car c'est tout à fait le genre de livres qui me tente en ce moment et dont j'ai besoin, merci!

      Supprimer
  3. Et pour la Chine : "Le palanquin des larmes" Chow Ching Lie ! 1975, j'ai bien aimé, un témoignage extraordinaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'adore les "chinoiseries", je suis sûre que je vais beaucoup aimer ce livre dont je viens de lire le résumé sur internet! Merci pour la suggestion! Je vais avoir du shopping livres à faire ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton