Lire des chinoiseries

Alors que les sélections Halloween hantent la blogosphère, je vous propose de lire des...chinoiseries.




J'aime beaucoup les livres qui se passent en Asie. Je ne sais pas si c'est la culture radicalement différente, le style, l'attrait pour l'exotisme ou peut-être un peu tout ça à la fois mais l'univers riche, moite et sensuel m'a toujours attiré.

Je crois cependant que j'aime les livres asiatiques, à l'européenne, c'est à dire avec les clichés, la vision romantique et les fantasmes qu'on a tous sur ce continent.

Quand je pense que les chinois mangent les chiens et les japonais organisent des massacres de dauphins et chassent la baleine, je trouve ça beaucoup moins sexy. ((bon, bien sûr qu'ils ne font pas tous ça!!!!!))

On dit qu'on peut juger de l'avancée d'une civilisation à la façon dont elle traite ses animaux (dixit Gandhi).

Tous les peuples Terriens échouent lamentablement à ce test.

Pour en revenir à nos moutons, je ne sais pas trop pourquoi la culture asiatique m'a toujours attiré.

Je me souviens de ce magasin chinois où ma maman m'emmenait parfois et où on admirait les belles théières aux jolis motifs.

A moins que ce ne soit parce que ma maman écoutait uniquement le groupe Indochine en boucle?

Résultat de recherche d'images pour "mulan"Ou peut-être parce que j'ai trop regardé le dessin animé Mulan? (ben quoi, ça c'est une héroïne qui a du chien!!! Euh, je veux dire, du dragon!!!!)


Ou bien parce que j'ai été profondément touché par "Le Journal de Ma Yan" (cette petite fille qui se bat contre un quotidien difficile pour aller à l'école, tous les enfants devraient lire ça aujourd'hui!!!)





A moins que ce ne soit les aventures érotiques dans "L'Amant" de Marguerite Duras (trop bien, non seulement maman m'avait prêté le livre, ben quoi, je devais lire les classiques de Duras au lycée, et en plus elle avait le film en cassette vidéo!!!).

Résultat de recherche d'images pour "la joueuse de go"Durant mon adolescence, ma route a croisé "La Joueuse de Go" de Shan Sa. Ce roman a obtenu le prix Goncourt en 2001. D'habitude, ce genre de distinction me fait fuir. On ne va pas se mentir, j'aime les romans populaires. C'est l'exception qui confirme la règle. Je crois que c'est mon roman préféré. Je l'ai lu plusieurs fois. Comment décrire ce livre? Une écriture poétique, raffiné comme du thé et implicite. L'histoire d'un amour impossible entre une chinoise et un espion japonais qui se connaissent au travers le jeu de go durant la guerre sino-japonaise. Un chef d'oeuvre.

J'ai aussi lu "Impératrice" de Shan Sa. Je l'avais bien aimé mais je n'en garde pas un souvenir mémorable.

Résultat de recherche d'images pour "livre geisha golden"L'année dernière, j'ai lu "Geisha" d'Arthur Golden qui m'a plongé dans l'univers des Geishas japonaises. Un superbe livre qui nous emmène dans le Japon des années 1930. Pour reprendre l'expression de "Le Monde", c'est une "fleur japonaise à l'américaine". On retrouve de la poésie mais les bonnes ficelles efficaces d'un film hollywoodien dans le roman. Les pages se tournent toutes seules. "Nos vies d'écoulent comme des rivières à flanc de colline : nous allons dans la même direction, jusqu'au moment où un obstacle nous fait exploser en mille goutelettes et nous oblige à changer de cours."


L'année dernière, j'ai lu le recueil de nouvelles "Lust Caution" de Eileen Chang
Résultat de recherche d'images pour "lust caution livre"Lycéenne, j'étais tombée amoureuse de la bande annonce du film d'Ang Lee sorti en 2007 et de la musique. Une histoire d'amour impossible, le Shanghai de la seconde Guerre Mondiale, une affaire d'espionnage...Je m'étais dit que c'était fait pour moi. Je n'ai pas vu le film mais 10 ans après, j'ai lu le recueil composé de 4 nouvelles. J'étais déçue que ce ne soit qu'un recueil de nouvelles et pas un roman. J'ai néanmoins passé un bon moment même si le style d'écriture est moins poétique que Shan Sa.









L'année dernière, en faisant un vide-grenier, je suis tombée sur la couverture esthétique "Shanghai Girls" de Lisa See (je ne crois pas que ce livre soit traduit en français). Je n'ai pas regretté mon choix. Il n'est pas trop difficile à lire en anglais.




J'ai aimé:

-le contexte historique: la plongée dans la ville cosmopolite de Shanghaï dans les années 1930 et dans les Etats-Unis et particulièrement Chinatown et l'industrie du cinéma. J'aime bien les récits d'immigrés qui tentent de s'intégrer aux Etats-Unis car on sent qu'on touche aux fondements de la société américaine et de sa pluralité.


-les personnages: riches, attachants et complexes, l'histoire très forte entre les deux soeurs m'a beaucoup touché. Cela change des histoires d'amour typique, ici on parle d'amour fraternel, d'amour familial...

-le style de l'auteur: agréable, les pages se tournent toutes seules.

-on ferme le livre en ayant le tournis et en ayant l'impression d'avoir traversé toute ses vies avec leurs moments joyeux et tristes...

Je n'ai pas aimé:

-la fin en queue de poisson qui aurait mérité 300 pages de plus. Maintenant que j'ai vu sur internet qu'il y avait la suite, je suis rassurée, je vais pouvoir finir de lire tranquillement!





Aimez-vous ce genre de livres?
Les avez-vous lus?
Est-ce que vous me recommandez certains titres dans le même esprit?

Commentaires

  1. J'adore le titre XD
    J'avoue que je ne connais pas beaucoup ce genre de livres... J'ai feuilleté Geisha sur un vide-grenier une fois, il ne me donnait pas très envie...
    Sinon je vais lire La joueuse de go cette année : ce livre est sur une liste en français et je trouve qu'il a l'air bien :D
    Bisou<3

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nymeria, je te remercie pour ton commentaire. Oui, je trouve que les livres, c'est un peu comme la musique: certains morceaux nous font vibrer et d'autres pas du tout! Il en faut pour tous les goûts et pour toutes les sensibilités! Tu me diras ce que tu penses de La Joueuse de Go!!! Bon weekend! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je n'oublie pas, oui je te le dirai ! Je l'ai cherché à la bibliothèque il y a deux jours mais il était emprunté...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton

Avril est déjà fini?