Mes Premières Lectures de 2020

Le mois de janvier ayant été particulièrement chargé professionnellement, j'avais besoin de lectures faciles et légères pour me vider la tête.





"Nous sommes leur paradis" d'Allison DuBois (2006)


Vous vous souvenez de la série télé "Medium" diffusé sur M6 avec Patricia Arquette en 2005? J'aimais beaucoup la série car j'ai toujours été attirée par les choses surnaturelles et le mystère. La série était tirée de l'histoire vraie d'une médium américaine Allison DuBois qui pouvait communiquer avec les morts et aidait la police à résoudre des enquêtes.
 Je savais qu'elle avait écrit des livres et complètement par hasard à Noël, je tombe sur un livre d'elle vendu à 1€99 à Easy Cash. Sur l'étagère pile en face de moi. C'était le seul livre "ésotérique".

Je l'ai donc acheté sans hésiter! Autant vous le dire tout de suite, ce livre s'adresse à des  personnes convaincues par une vie après la mort!!!!! Le livre est divisé en plusieurs parties. La première est constituée de témoignages assez impressionnant. Quand Mme Dubois reçoit les gens pour des consultations dans son cabinet, elle ne leur demande rien au sujet de leur défunt et c'est elle qui donne tous les détails, parfois très intimes au sujet des personnes décédées. C'est très impressionnant.
Dans une autre partie, elle parle aussi de la série télévisée, ce qui est vrai ou pas etc...

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est chargé d'espoir, rose bonbon, peace & love et m'a vraiment fait du bien car j'en avais besoin.

Par contre, je l'ai lu en français et je ne sais pas si c'est une mauvaise traduction ou le style en anglais mais j'ai trouvé cela dur à lire: certaines phrases étaient incompréhensibles, le vocabulaire était parfois pauvre ou mal adapté. C'est le genre de livre qui doit être assez facile à lire en anglais et à l'occasion je le lirai plutôt en VO!


"Hunger Games-La révolte" (tome 3) de Suzanne Collins 

Je trouve la couverture très belle!


J'attendais avec grande impatience de lire la fin de la série Hunger Games qui m'a autant emballé que si j'étais une adolescente de treize ans. J'ai aimé cette sensation de pages qui se tournent toutes seules, trembler pour connaître la suite, quelle douce sensation!

J'ai préféré ce tome au tome 2. Je dois dire que même si c'est une série écrite pour les adolescents, je suis surprise de la violence et la noirceur de ce livre.

J'ai aimé la manière dont l'auteur parle de la guerre, car c'est vraiment de cela dont il s'agit, la propagande, torture, cruauté....et la manière dont les personnages sont impactés et les dilemmes qu'ils doivent résoudre.  La personnalité et la psychologie des personnages évoluent en conséquence, leurs réactions sont vraiment très bien construites et leurs failles les rend plus attachants et plus humains. On en s'ennuie pas dans ce tome où les scènes d'actions s'enchaînent et où les rebondissements sont multiples. La critique des systèmes politiques bat son plein: on élimine un tyran pour...en mettre un autre à la place.
J'ai personnellement beaucoup aimé la fin même s'il y a un élément qui ne m'a pas plu. Mais chut, je ne dirai rien!!!!!
Je trouve que le style de l'auteur est vraiment percutant dans ce livre et meilleur que dans les deux autres tomes.

J'en ai profité pour regarder le film (la première partie) et je trouve l'adaptation particulièrement réussie. Je trouve qu'ils ont fait des bons choix pour adapter certaines scènes et la musique est particulièrement belle.

Je trouve aussi assez intéressant le concept de héros dans cette trilogie: tout le monde veut que se soit Katniss alors que finalement elle passe son temps a vouloir fuir la réalité et adopte un comportement très égoïste. Les rebelles veulent utiliser son image pour la propagande mais elle n'a rien d'une leader. C'est comme si depuis le tome 1 il y avait un énorme malentendu: elle ne voulait que sauver sa soeur et voilà dans quoi elle se retrouve embarquée....Elle n'a pas l'âme d'une rebelle contre le système. Pour moi, le véritable héros et rebelle, c'est vraiment Gale.


"Avant toi" de Jojo Moyes (2012)





Le film m'a donné envie de lire le livre. Dans l'avion en décembre dernier, je cherchais un film léger à regarder. Une intrigue que je puisse suivre même si je suis interrompue régulièrement parce qu'il y a du bruit autour de moi. J'ai vu qu'il y avait un film avec Emilia Clarke dont j'avais beaucoup aimé la fraîcheur et le charisme dans le film de Star Wars-Han Solo. Elle est surtout connue pour son rôle dans The Games of Thrones mais je ne connais pas cette série.
J'ai passé un très bon moment dans l'avion à regarder cette comédie romantique. Je n'en attendais pas grand chose et j'ai été agréablement surprise. Le cadre m'avait beaucoup plu (petite ville anglaise, château), j'avais trouvé les personnages attachants (Louisa Clarke est pétillante et pleine de vie!) et l'histoire d'amour peu banale (avec un tétraplégique). Le film était frais mais abordait aussi des problèmes plus profonds: le handicap, le regard des autres et le suicide assisté. Je ne suis pas confrontée à ces problématiques dans ma vie quotidienne alors peut-être que si c'était le cas je trouverai le roman/le livre à côté de la plaque....
Je n'ai pas été déçue par le livre non plus.
Dans le livre, j'ai beaucoup aimé les personnages singuliers, drôles et attachants à leur façon.
L'écriture est limpide et il y a quelques touches d'humour bien sentis.
Ce livre n'est pas juste une histoire d'amour basique. Pour moi l'évolution des relations entre les personnages est particulièrement intéressante. L'auteur aborde des thèmes assez lourds: le handicap et le droit de mourir de manière juste et touchante.
Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé le livre sympathique et j'ai pu en apprendre plus sur les personnages. 



***

Connaissez-vous ces livres?
Est-ce qu'un de ces titres vous plairait?
Et vous, quelles sont vos dernières lectures?

Commentaires

  1. "Avant toi", j'ai beaucoup aimé ce film, très touchant, plein de délicatesse et de pudeur sur ces sujets si sensibles ! Mais je n'ai pas eu envie de lire le livre.

    Ce que j'ai lu dernièrement ne va sans doute pas être intéressant, question de génération je pense :
    "Carnet d'un chanteur de casino hors saison" de Guy Marchand "De diverses considérations sur les vieux maris, Ronsard, Romain Gary et les femmes intelligentes..."
    Un chanteur-acteur-musicien que j'ai toujours aimé, pour sa modestie au regard de tous ses talents, et son sens de l'humour très juste et sans méchanceté.

    Beaucoup de second rôles (hélas) au cinéma, un Nestor Burma à la télévision, une "destinée" hors du commun.
    Comme le livre n'est pas récent je l'ai trouvé à "2 francs 6 sous" sur e-bay, où j'achèterai le dernier paru lorsqu'il aura été épuisé en librairie. ;)

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est un peu un toc chez moi: quand je vois un film, j'ai envie de lire le livre et vice-versa! J'aime beaucoup comparer et réfléchir sur les choix artistiques.
      Je ne connais pas le livre que vous mentionnez mais j'ai regardé le résumé et il est assez drôle et singulier!
      Je trouve qu'en matière de livres, on peut vraiment faire de bonnes affaires sur internet! Souvent les frais de port coûtent même plus chers que le livre en lui-même.
      Belle semaine!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton