Idées déjeuner pour personnes pressées

Je ne suis pas une as de la cuisine ((surtout pas en salé!!))

La semaine, j'ai un temps assez limité  ((et oui, les journées ne font que 24h))

et j'ai besoin d'être calée pour la journée car je finis le plus souvent à 19h30.

J'ai horreur du grignotage et je ne grignote (presque!) jamais.

Aujourd'hui, je vous propose en toute simplicité mes idées recettes RAPIDES (à préparer et à dévorer).

Car malheureusement, on ne peut pas se nourrir uniquement de gâteaux.....((ou de pommes de terre à l'eau, ce qui est trêve de plaisanterie, est mon repas doudou préféré!)


Le grand vainqueur est:

Mon cake aux légumes/cake aux poireaux. 


Je ne sais pas quoi manger et bien je fais à cake! (entre les Bananas Breads et ces cakes, autant vous dire que mon moule n'a pas le temps de moisir au fond du placard!)

Voici la recette de base: 


  • Mélanger 3 oeufs de poule qui galopent en plein air
  • 1 petit pot de crème fraîche
  • 100 gr de gruyère


Ensuite au choix:

Option 1: vous pouvez ajouter une petite boîte de macédoine préalablement égouttée. Mélangez avec la pâte. Enfournez pendant 1 heure à 165°C. Le mieux est de le préparer la veille et de le laisser au frigo toute la nuit. Il se déguste frais avec mayo, tomate, salade....etc. Rapide et efficace.

Ici je l'ai accompagné d'une patate douce découpée en tagliatelles et cuite au four pendant une heure. Certains aiment bien le sucré-salé, moi j'aime le mélange chaud-froid (les tagliatelles sont chaudes et le cake est froid!)


Option 2: j'adore la version au poireau même si elle est plus longue! Je fais préalablement cuire un poireau que j'ai émincé 25 mn à la vapeur. Je le fais ensuite revenir à la poêle une vingtaine de minutes puis je l'ajoute à la préparation de base et j'enfourne pendant 1h à 165°C. Je le mets au frigo et ensuite le lendemain, je n'ai plus qu'à le faire réchauffer accompagné de riz et/ou de lentilles.

Miam.

En parlant de RIZ....


Le riz c'est économique, ça cale et on en trouve un Guyane. Personnellement, je ne suis pas vraiment "pâtes", je suis plutôt "team riz" que "team pâtes".

Je vous avais déjà parlé ici de mon plat riz-lentilles-courgettes-champignon-poivrons facile à faire et réconfortant.





Avec le RIZ aussi j'aime bien faire un DAHL de LENTILLES CORAIL. Plein de recettes existent, personnellement, je prends celle du livre de MANGO AND SALT et je l'ai adaptée à ma sauce. En gros, il y a des lentilles et du lait de coco (et du riz!)


J'ai découvert récemment le curry d'haricots blancs d'Alice Esmeralda. C'est une recette vegan et cela permet de changer la manière de manger les haricots blancs (ou d'en remanger tout simplement!). J'ai suivi la recette à la lettre sauf que je n'ai pas mis toutes ces épices!





Si j'ai un peu plus de temps le weekend, je me lance dans l'élaboration d'une PIZZA AUX LEGUMES si j'arrive à trouver tous les ingrédients au SUPER U. J'adooore cette recette. Je vous en parlais déjà dans cet article.



 Les lasagnes


Décidément, les recettes italiennes me font de l'oeil!!!!!! (même si je préfère le riz aux pâtes!)

Deux options ici:

les lasagnes VEGAN aux épinards de Lloyd Lang. Je les ai faites plusieurs fois et j'aime beaucoup. Je vous en parlais ici.



Les lasagnes (non vegan) aux légumes. Finalement, ce sont les mêmes ingrédients que pour ma recette de pizza un peu plus haut! Donc si vous ne pensez pas être capable de faire la pâte et bien acheter des feuilles de lasagne. Je les fais dans un plat carré 20X20. Ainsi cela 8 portions.

Ingrédients:

  • feuilles de lasagne
  • 1 pot de sauce tomate (napolitaine ou basilic)
  • 2 courgettes préalablement coupées et cuites 20 mn à la vapeur (perso, j'enlève la peau)
  • 2 aubergines préalablement coupées et cuites 20 mn à la vapeur (perso, j'enlève la peau)
  • du gruyère (environ 100g selon vos préférences)
  • un peu de crème fraîche
Mélanger les dés de courgettes, les dés d'aubergines et le pot de sauce tomate.
Dans le plat carré, mettre 2 feuilles de lasagne + recouvrir des légumes/sauce tomate+ gruyère et ainsi de suite. Pour la dernière couche, je mélange un peu de gruyère et de crème fraîche.

J'enfourne à 180°C pendant 45 mn et hop c'est prêt.
J'adore les manger avec des haricots verts ou des pousses d'épinards. Bien sûr, si vous habitez dans une région où vous pouvez trouver de la salade à moins de 8 euros le kilo, c'est très bon!








Le reste du temps, il n'y a rien de folichon, car c'est principalement de l'assemblage de bols.



J'aime beaucoup ce mélange de lentilles/champignons/haricots verts et tomate cerise. J'ai agrémenté de quelques carrés de tofu au curry. C'était excellent.

***

Et vous quelles sont vos recettes salées chouchoutes?
Ces idées vous inspirent-elles?




Commentaires

  1. Holala ! S'il y a bien quelque chose que je déteste c'est cuisiner. Alors que ma mère était fin cordon bleu, je ne sais rien faire sauf une omelette :)
    Pas mal ces petits plats végétariens, pas de pain ?

    A part ça, nous sommes "confinés", qu'en est-il en Guyane ? En espérant que tout se passe bien ! Amitié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si, toujours du pain!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je fais souvent des omelettes aussi! On peut en faire de plein de façons (gruyère, pommes de terre, champignons....)
      Ici c'est pareil, nous sommes tous confinés mais il y a moins de cas qu'en métropole pour l'instant. Prenez-bien soin de vous!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton