Mes dernières lectures


Bonjour à tous!
Je suis désolée de ne pas avoir été plus présente ces derniers temps mais j'ai eu pas mal de problèmes personnels et en parallèle, je me suis mise à écrire de façon intensive ce qui m'a permis de participer à environ 2 concours de nouvelles par mois, donc cela prend pas mal de temps!

Voici mes dernières lectures!

Je rajouterai aussi que j'ai relu les trois premiers tomes de la saga Harry Potter (qu'on ne présente plus!) en version originale et que je me suis plongée avec délice pendant le confinement dans ce monde merveilleux. Le premier tome m'a particulièrement plu: la découverte de l'école des sorciers et puis toutes les inventions de génie qui truffent les pages: bus magique, sablier à remonter le temps, les cours de divination, les photos animées......Ah....Cela fait du bien de retomber dans sa jeunesse!




La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan (2016)




J'avais beaucoup aimé les deux livres de la série "Cupcake café" (je vous en parlais ici et ici  du même auteur, aussi quand je suis tombée sur ce livre en métropole à Easy Cash pour 1 euro, je n'ai pas hésité.
C'est une lecture "feel good": à lire au bord de la plage, avec une happy end et plein de clichés.
Voilà, vous êtes prévenus!

J'ai passé un bon moment de lecture car en ces temps difficiles, cela remonte le moral de lire des livres plein de bons sentiments.
Niveau originalité, c'est zéro comparé aux autres livres de l'auteur.



Cela m'a étonné de voir à quel point l'intrigue de ce le livre et "Cupcake" est similaire: une jeune femme perd son emploi et prend un nouveau départ. Ici, elle va ouvrir une boulangerie sur une petite île (et non un salon de thé). Les personnages entre les romans se ressemblent énormément! C'est un peu comme si l'auteur avait pris la même intrigue, changé de décor, et hop on recommence! J'imagine qu'elle a le droit de s'auto-plagier!
J'ai beaucoup aimé la première partie du livre: l'île, la mer, l'odeur du pain et la découverte des personnages (et l'adorable macareux Neil!). Par contre, vers les trois quarts du romans, j'ai un peu décroché à cause de certaines incohérences psychologiques (je pense notamment à Huckle) et à du TOO MUCH (on ne peut pas être riche à ce point?). Du coup, la fin m'a un peu déçu.
Cette lecture était divertissante, même si j'ai préféré "Cupcake Café".
Peut-être que c'est parce que je préfère les gâteaux au pain.
Peut-être est-ce parce que j'ai lu "Cupcake" en premier.
Je ne sais pas!
Maintenant, j'ai envie de faire mon pain et de préparer des bagels!


Le jeu de l'ange de Carlos Ruis Zafon (2009)



J'avais déjà lu Le Prince de la Brume et L'Ombre du Vent. Ce dernier m'avait enchanté à tous les niveaux. Ma critique est ici si vous voulez y jeter un coup d'oeil. Ce tome est la suite de l'Ombre du Vent mais en fait puisque l'histoire se déroule avant, on peut lire ces livres dans n'importe quel ordre. On retrouve surtout la vieille ville de Barcelone, c'est un peu elle, le fil conducteur avec la librairie de la ville.
J'ai été vraiment déçue par ce tome. En fait, si j'avais rédigé la critique au cours de ma lecture, cela aurait été différent. La fin m'a tellement déçue (car il n'y en a pas vraiment et les questions ne trouvent pas de réponses) que je suis un peu dégoûtée...et c'est cette impression de déception qui l'emporte.
Un peu comme dans le livre "Le Prince de la Brume". Je ne sais pas si je vais relire un livre de cet auteur car même si c'est agréable, la fin est décevante....

Ce que j'ai aimé:



  • Le style très particulier de l'auteur qui mélange gothique, fantastique, policier et historique.
  • Comme le tome précédent, ce livre est un hommage aux amoureux des livres et des écrivains.
  • Les pages se tournaient toutes seules malgré quelques longueurs: on avait envie de découvrir la suite!



Ce qui ne m'a pas plu:



  • La fin: je ne dévoilerai rien ici mais je reste sur un "tout ça pour ça", une fin incompréhensible, bizarre....En tant que lecteur, je me sens trahi!
  • La galerie de personnages: le narrateur est moins attachant que dans l'Ombre du Vent et les personnages sont assez stéréotypés. L'amour de sa vie est une véritable nunuche qui se crée des problèmes existentielles toute seule.
  • L'intrigue sent un peu le "réchauffé" du tome précédent mais en moins bien.
  • Je trouve qu'il y a quand même beaucoup de meurtres....et de violence
  • J'ai trouvé les descriptions un peu "lourdes" et parfois un peu longues. D'autre part, je trouve que le livre est mal découpé: certaines scènes sont longues et n'apportent aucun intérêt à l'avancement de l'intrigue, et d'autres scènes cruciales sont "expédiées".

***

Connaissez-vous ces livres?
Est-ce qu'un de ces titres vous tenterait?
Quelles sont vos dernières lectures?


Commentaires

  1. Voyage au pays de la tendre jeunesse, toujours rafraichissant !

    Rien de bien nouveau pour ma part. On m'a prêté un livre de E.E.SCHMITT qu'on ne présente plus. "La vengeance du pardon". Un recueil de 4 nouvelles, toujours étonnant !

    J'ai pris plaisir à relire "Le très bas" de Christian BOBIN, un propos sur Saint François d'Assise. Certainement le plus beau livre qu'il m'ait été donné de lire, de par son écriture et son haut niveau de spiritualité.
    Bonne semaine, bon mois, bon été...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant car justement je suis en train de lire un recueil de nouvelles (je suis un peu préoccupée et j'ai dû mal à me plonger dans un roman qui demande toujours un investissement émotionnel). Je n'ai pas lu celui-ci alors je vais me noter la référence pour le lire plus tard. Quand j'aurai l'esprit plus libre, je me plongerai volontiers dans le livre de St François d'Assise. Le saint patron des animaux m'a toujours intriguée! Merci pour votre petit mot et belle semaine!

      Supprimer
    2. C'est ce livre qui a inspiré à Francis Cabrel sa chanson : je t'aimais je t'aime je t'aimerai...

      Supprimer
  2. Moi aussi, j'ai relu les Harry Potter pendant le confinement. Enfin, plus exactement, je les ai réécoutés sur Audible (grosse galère pour supporter les mimiques vocales du lecteur). Pour ma part, je n'ai pas trop aimé le bouquin Cupcake, que j'ai déjà trouvé too much, du coup, je ne vais pas me lancer sur La Petite Boulangerie ! Merci pour ton partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot! Effectivement, si le bouquin cupcake était un peu trop sucré pour toi, ne lis surtout pas la boulangerie, sinon, c'est le diabète assuré et l'overdose de sucre et de bons sentiments mielleux! ;-) J'avoue que je n'ai jamais tenté des audiobooks, mais la voix du narrateur est un élément capital qui fait qu'on aime ou déteste! Belle soirée!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton

Avril est déjà fini?