Mes dernières lectures

 Aujourd'hui, je partage avec vous deux classiques: un de la littérature américaine que j'ai relu avec grand plaisir et un de la littérature britannique pour lequel j'ai eu un énorme coup de cœur.




Papa-Longues-Jambes de Jean Webster (1912) lu en VO



(ps: le nom de l'auteur se prononce "gin", c'est une femme)

C'est la couverture du livre que j'ai lu quand j'étais ado, mais là j'ai lu la version numérique en anglais mise à disposition par le projet Gutenberg.

J'avais dévoré ce roman épistolaire quand j'étais au collège et il m'avait laissé de très bons souvenirs.

Puisque je suis en pleine phase "je régresse dans mon enfance", j'ai eu l'idée de le relire mais en anglais cette fois.

Je me suis régalée. L'action se passe au début du XXème aux USA. 

Une jeune fille qui a passé toute son enfance à l'orphelinat se voit envoyer à l'université grâce à un riche bienfaiteur qui veut faire d'elle une écrivain. En échange, elle devra lui écrire une lettre par mois.

Cette correspondance à sens unique est profondément divertissante. Elle est ponctuée de plein de remarques pertinentes et drôles par cette jeune fille qui découvre le monde. 

Le tout saupoudré d'une happy end, que demander de plus?

J'ai vu qu'il existait une suite alors je serai bien tentée!


"Rebecca" de Daphné du Maurier (1938) lu en VO



J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, sur les blogs de lecture, qui était encensé pour le style de son auteur. Je me méfie toujours un peu des critiques trop élogieuses et finalement, ce succès n'était pas volé! J'ai moi aussi succombé à ce roman qui est sans conteste un de mes préférés. Comment ai-je pu vivre 31 ans sans lire du Daphné du Maurier? Je sais ce qu'il me reste à faire pour 2021: lire toute sa bibliographie (même si apparemment ce roman-là serait le meilleur).

Si j'avais lu le résumé, je n'aurais probablement jamais lu ce livre: une jeune fille tombe amoureuse d'un veuf de vingt-ans son aîné qui l'emmène vivre dans sa demeure "Manderley" où le fantôme de sa défunte femme hante encore les lieux (pas au pied de la lettre, hein, ce n'est pas une histoire fantastique.)

TOUT m'a plu: 

La plume délicate de l'auteur. Au début du roman, je trouvais que cela ressemblait à Susan Fletcher dont je vous ai déjà beaucoup parlé

Les personnages: leur finesse psychologique et leur grande authenticité. Certains reprochent à l'héroïne de n'être qu'une godiche naïve qui ne sait pas s'imposer. Je trouve au contraire ce trait très proche de la réalité, de toutes ces jeunes filles en fleur du début du XXème.

Le cadre: l'Angleterre et "Manderley", cette superbe demeure familiale qui est un personnage à elle seule

Le suspens intenable: une fois qu'on a ce roman entre les mains, les pages se tournent toutes seules. Je ne m'attendais pas à une telle addiction. Je l'ai lu en VO et il est très accessible.

La lecture est assez surprenante: la première moitié du roman est très psychologique, très lente avec des descriptions divines: la jeune héroïne (qui ne sera jamais nommée dans le roman) partage ses pensées de jeune fille naïve, tombe amoureuse, se marie très rapidement et se retrouve dans cette grande demeure où l'ombre de l'ex-femme de son mari est omniprésente. Comment trouver sa place? La différence d'âge, de classe sociale et l'attachement de tout le monde à la défunte et merveilleuse Rebecca rend les choses difficiles.

La deuxième partie du roman prend des allures de Sherlock Holmes avec une enquête au suspens insoutenable: manipulation, vengeance, on va de surprises en surprises.

Donc tout m'a plu SAUF LA FIN. Je ne ferai pas de spoiler ici mais la fin est très (trop!) rapide et précipitée. Je n'aurais pas été contre quelques chapitres de plus. Tant de questions restent sans réponse....

Roman gothique, thriller psychologique, roman policier...du Jane Austen avec Sherlock Holmes...Un mélange de genre très réussi.

Une lecture magistrale dont les personnages et les multiples rebondissements m'habitent encore. 

J'ai vu qu'il y avait une controverse et que certains accusaient d'avoir plagié Carolina Nabuco pour son roman qui traite du même sujet. Je serai curieuse de lire ce roman afin de me faire ma propre idée.

Je vais faire des relectures agréables pour les vacances de Noël (oui, je vais reprendre le tome 4 d'Harry Potter).


***

Et vous quelles sont vos dernières lectures? Est-ce qu'un de ces livres vous tenterait?

Des coups de cœur?




Commentaires

  1. Rebecca ! Daphné du Maurier, toute la tendre adolescence, cette époque où avec ma mère nous allions à la bibliothèque municipale prendre notre quota de lectures pour trois semaines. Tout était chaleureux, cosy, les hautes étagères en bois, et les petites cartes sur lesquelles la bibliothécaire notait nos emprunts. Pas encore d'ordinateur...

    Cette auteur a inspiré Hitchcock, c'est dire à quel point elle avait la notion de "thriller" comme on dit aujourd’hui"hui. J'ai aussi beaucoup aimé "Ma cousine Rachel"...

    Papa Faucheux, lu dans la bibliothèque verte !

    Il y a quelques années j'ai relu les trois volumes des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, cela aussi a été une madeleine de Proust. Une lecture d'été.

    Pas beaucoup de lectures en ce moment, si ce n'est de courts récits historiques, je me repose l'esprit, si je puis dire... ou alors vais-je relire la comtesse de Ségur ? Convoquons les tendres souvenirs en cette période de Noël, en confinement.

    Je vous souhaite le meilleur pour cette fin d'année, en attendant de vous lire à nouveau.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vous remercie beaucoup pour votre gentil mot.
      Plus je "vieillis" et plus je me dis que "c'était mieux avant". Et je pense que je n'ai pas fini de me dire cela malheureusement.
      Vive les madeleines de Proust!
      Je ne savais pas quel livre de Daphné du Maurier lire ensuite alors je vais peut-être jeter mon dévolu sur "Ma cousine Rachel". Il me semble qu'ils en ont fait un film, l'avez-vous vu? Je compte aussi lire ses nouvelles (dont celle qui a inspiré Hitchcock "Les oiseaux" même si j'ai cru comprendre que c'était très différent).
      Je ne me souviens pas non plus "Des Malheurs de Sophie".
      Tant de choses à lire et si peu de temps....
      Le monde en ce moment est cruel (mais ne l'a-t-il pas toujours été? ) alors il n'y a pas de mal à s'évader dans des bulles de douceur.
      Je vous souhaite également de bonnes fêtes de fin d'année.

      Supprimer
  2. Bien sur que le monde a toujours été cruel, la différence c'est que nous vivons tous à l'heure planétaire, les média ayant tellement évolué que nous savons immédiatement ce qui se passe au bout du monde, tous en même temps. Et ne voyez-vous pas comme les "informateurs" mettent les projecteurs sur tout ce qu'il y a de terrible ? Il y a aussi de jolies choses qui arrivent, mais on n'en parle presque pas. Alors des mauvaises nouvelles du monde entier, ça fait beaucoup pour nous polluer l'esprit !

    C'était mieux avant ? Oui, cela s'appelle la nostalgie, et elle a existé à toutes les époques, je crois que nous sommes forcément nostalgiques du temps où nos parents étaient de ce monde, nous nous sentons (sans le savoir) protégés, et dès lors qu'ils nous quittent, nous sommes orphelins, quelque soit l'âge que nous avons, avec ce sentiment de solitude et d'abandon, inévitable. Alors, comment ne pas regretter la légèreté d'avant ?
    Mais le temps fait son œuvre, et un jour on souffre moins...

    J'ai vu le film Rebecca, mais je ne me souviens pas avoir vu "Ma cousine Rachel", je me souviens avoir aimé aussi "L"auberge de la Jamaïque" même si je ne m'en souviens pas trop, j'avais du lire tous ses livres à la suite. Par contre je me souviens bien des malheurs de Sophie, tout en bêtises ! :D A ce propos, la bibliothèque de ma jeunesse n'existe plus, elle a été transformée en médiathèque, avec des étagères en métal, et de grands espaces froids, je n'y vais plus...

    Justement, je viens de lire un article écrit pas des psy, qui conseillent de laisser de la place aux rêves, éveillés, à la "rêvasserie" autrefois taclée de fainéantise ! Notre esprit ne doit pas être toujours en train de travailler, il a besoin de vacances !
    Ils conseillent aussi la méditation, observer de BELLES choses, un objet, une image, un animal, dans le silence.
    Je passe de longs moment sur Pinterest, à admirer de belles images, seulement pour le plaisir, sans aucune convoitise. Notre société conjugue toujours les verbes FAIRE et AVOIR, alors qu'il faudrait plus souvent conjuguer le verbe ÊTRE.

    Je vous souhaite sincèrement de vous sentir mieux, et plus légère, pour cette fin d'année et l'autre à venir, quelque soit les évènements, essayer de ne pas les laisser vous toucher.
    Avec amitié.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton