Sur les blogs, l'heure est au "Best of"....
Et bien moi, je vais faire mon "Worst of" car parfois tout
n'est pas merveilleux....
L'année 2018 n'aura pas été une grande année littéraire pour moi....
Ma maman étant très malade, j'avais moins la tête à lire, mes pensées
happées dans autre chose...
Sûrement à tort, je n'aime pas trop lire les résumés car soit ils dévoilent
trop de l'action ou créent une attente qui est in fine déçue...
Alors voilà, je me fie au titre, à un auteur que je connais ou à une belle
couverture.
Et je me retrouve à lire des histoires qui ne me correspondent pas....
Il y a aussi les trucs qu'on lit parce qu'on en a entendu parler...
Parfois on aime, parfois, non....
Et puis mieux que les vides-greniers, il y a à Kourou un système de
bibliothèque gratuite organisé par le gérant du cinéma: chacun dépose les
livres qu'il ne veut plus à l'entrée du cinéma et on peut en prendre un, deux
ou trois...ce qu'on veut et en déposer 0, 1, 2 etc....en échange. Avec le
grand turnover à Kourou et les gens qui y sont souvent mutés pour 2, 4 ou 5 ans
sur le centre spatial (entre autre) et bien il y a beaucoup de choix car
beaucoup de gens ne peuvent pas s'encombrer de livres dans leurs containers ou
dans leurs valises.
Pour l'année 2019, je me souhaite moins d'errance littéraire...
Et surtout avoir moins de scrupules: un livre ne me plaît pas? Pourquoi ne
pas arrêter après 50 pages?
Ce que j'attend d'une lecture, c'est qu'elle me transporte et me fasse
vibrer. J'ai envie que les pages se tournent toutes seules et de ne pas réussir
à refermer le livre. Je veux que l'histoire m'habite le soir, la journée et
reste en moi encore longtemps après avoir refermé les pages d'un livre....Mes attentes
sont hautes mais c'est ce que je recherche à chaque lecture. Une rencontre
entre un livre et moi. Ouai, une sorte d'orgasme littéraire!
Les livres que j'ai eu du mal à finir et que j'ai regretté d'avoir commencé....
"Pars vite et
reviens tard" de Fred Vargas
J'étais curieuse de lire Fred Vargas dont j'avais tant entendu parler.
Le titre m'interpellait. J'ai dû lire au moins 100
pages pour entrer pleinement dans l'intrigue. J'ai aimé la galerie de
personnages très haut en couleurs. On ne tombe pas dans les clichés!
L'intrigue, le mystère et le dénouement final ont été très bien mené. Même si
j'apprécie le style de l'auteur, cela n'est pas un coup de coeur pour moi et
j'ai eu du mal à terminer....les policiers, ce n'est pas pour moi!
"Bunker"
de Serge Brussolo
J'avais adoré Peggy Sue et les fantômes lorsque
j'étais enfant ainsi que Sigrid et les Mondes Perdus. Quand j'ai vu un roman de
Brussolo sur un vide grenier, j'ai sauté sur l'occasion et j'avais hâte de voir
ce qu'il écrivait pour les adultes. Je ne dis pas que c'est un mauvais roman
mais je n'ai pas du tout aimé. Cela ne correspond en rien à ce que j'aime,
malgré le résumé qui m'avait beaucoup plu et intrigué. Trop noir, trop violent,
trop glauque et le sentiment quand j'ai refermé la dernière page de "tout
ça, pour ça?". Je crois que je vais en rester à mes bons souvenirs avec
cet auteur!
"Le
coeur d'une autre" de Tatiana de Rosnay
J'avais beaucoup entendu parler de la superbe plume de
Tatania de Rosnay. J'ai été terriblement déçue. J'ai trouvé sa façon d'écrire
assez quelconque. L'histoire partait d'une bonne idée mais je n'ai pas du tout
accroché. Tout était prévisible. Tout était stéréotypé. Je ne me suis pas du
tout attachée aux personnages. Je crois tout simplement que ce n'était pas un
roman pour moi!
"La
Senora" de Catherine Clément
J'ai trouvé intéressant le contexte
historique sur cette partie assez méconnue de l'histoire. J'ai appris
beaucoup de choses.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je trouve que certains sont
des caricatures. Malgré tout ce qu'ils ont vécu et un début de roman très
prometteur, je n'ai ressenti aucune émotion en tournant les pages. Je n'ai
pas frémi, je n'ai pas vraiment vibré. Je n'avais pas spécialement envie de
connaître la suite à la fin de chaque chapitre.
Je suis contente de l'avoir lu car ce livre m'a fait voyager et j'ai appris
des choses, mais je n'ai pas été "transportée".
"Un appartement
à Paris" de Guillaume Musso
J'ai été très déçue par ce livre. Je
n'aimais pas vraiment le personnage de Madeline Greene alors la retrouver
ici, je n'étais pas emballée. Elle est juste méchante et colérique.
Certains auteurs réussissent à nous faire aimer les "méchants" mais
ici la mayonnaise n'a pas pris pour moi. Je n'ai pas réussi à m'attacher à
son personnage.
Le début du livre est assez lent avec beaucoup de descriptions des
transports en commun etc...Bof.. Certaines phrases sont travaillées et sont
belles, on voit qu'avec les années M. Musso essaie d'améliorer son style.
Par contre, je n'ai franchement pas aimé toutes les références culturelles
qui truffaient le récit (morceau de musique, acteur, peinture....) Je ne
suis pas inculte non plus, mais c'est à s'y perdre, trop c'est trop!
J'ai aussi l'impression que si on enlève toutes les lignes où les
personnages fument ou boivent (café ou alcool), on enlèverait 30 pages...
Je n'ai pas trop accroché à l'intrigue.
La fin a été bien menée: une happy end.
"Le chant des
sorcières" de Mireille Calmel
"Lafayette"
de Gonzague St Bris
Livres sympas qui
m'ont fait passer un bon moment mais que je n'ai pas trouvé transcendant:
"Origine"
de Dan Brown
J'avais lu il y a quelques
années Da Vinci Code et Anges & Démons, et
j'avais envie de lire un nouveau titre de cet auteur avec mes yeux
d'adulte. J'ai beaucoup aimé l'histoire en générale, le cadre et les thèmes
abordés (où allons-nous? d'où venons-nous?), malgré un début un peu lent,
l'intrigue était parfaitement menée et la fin surprenante et très
satisfaisante (pour une fois qu'un auteur ne bâcle pas la fin!). L'ensemble
manque à mon avis d'un peu d'émotion, j'ai l'impression que tous les
personnages font une sorte de ping-pong intellectuel, mais leur personnage
propre n'est à mon sens pas assez développé. J'ai passé un bon moment de
lecture, stimulant intellectuellement. Un bon divertissement.
L'appel de l'ange
de Guillaume Musso
|
|
Je n'ai jamais été fan des thrillers,
mais on se laisse vite prendre au jeu du livre. Tout semble assez convenu au
début de l'histoire et puis de pages en pages, on va de rebondissements en
rebondissements. Difficile de le lâcher, on veut connaître la fin!
Petit bémol: j'aurais préféré que l'auteur passe moins de temps à décrire ce
que chaque personnage mange dans tous les cafés/restos où ils s'arrêtent et
avoir un ou deux chapitres de plus à la fin. La fin est très rapide et
abrupte, bref, je reste sur ma faim....!
Le Prince de la
Brume de Carlos Ruiz Zafon
C'est le premier livre que j'ai lu de cet auteur.
J'ai beaucoup aimé:
-le style de l'auteur (il rend chaque phrase belle!)
-le décor (la petite ville balnéaire, la mer, le livre sent bon l'été et à la
fois...)
-Le mystère, le suspens (l'ambiance gothique et fantastique)
-les personnages très attachants
J'ai été déçue par:
-la fin (trop rapide à mon goût)
-beaucoup de questions restent sans réponse (lien entre le bateau et le
jardin des statues? les voix qu'entends Irina? le chat?...Plein de symboles
sont dispersés puis non exploités)
-j'ai l'impression que les personnages très développés au début auraient pu
l'être davantage par la suite
J'ai passé un bon moment, ce conte m'a donné des frissons et m'a donné envie
de me plonger dans les autres livres de l'auteur. J'ai préféré la première
partie du livre
Je reviens te
cherche de Guillaume Musso
J'ai passé un bon
moment détente sans prise de tête.
Ce que j'ai aimé:
-les citations au début de chaque chapitre qui apporte de la profondeur au
récit
-le combat et les réflexions entre le destin et le karma
-l'idée de revivre une journée pour tout changer
-le suspense, les retournements de situations...le résumé donne
l'impression de lire un livre plat alors que la façon dont l'histoire est
construite apporte plein de rebondissements.
Ce que j'ai moins aimé:
-je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages
-le personnage principal est assez détestable au début!
-la couverture: hideuse!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-j'ai ressenti moins d'émotions en lisant ce livre que "Et
après..." ou "Seras-tu là?"
Le dernier
Templier de Raymond Khoury (bon, j'ai hésité à le mettre dans la catégorie
précédente)
J'étais très emballée par le résumé
(mélange d'enquêtes du FBI, complots du Moyen-Age) et par le début de
l'histoire très prometteur...Pourtant j'ai été un peu déçue par le milieu
et par la fin. Le style est assez cinématographique: du rythme (à la James
Bond), des passages très visuels (même s'il y a quelques longs paragraphes
assez indigestes). La trame est intéressante mais je n'ai pas vraiment
éprouvé de sympathie pour les personnages assez caricaturaux. On aurait pu
se passer qu'ils tombent amoureux! Le fameux secret me rappelle les
intrigues de Dan Brown. Un livre comme un film blockbuster américain: des
éléments efficaces mais un manque de charme et de je-ne-sais-quoi qui fait
qu'il sort du lot. Du divertissement éphémère. Un livre d'action à lire sur
la plage.
Le papillon des
étoiles de Bernard Werber
La dernière fois que j'ai lu Bernard
Werber, c'était il y a dix ans. J'ai beaucoup aimé et j'ai trouvé le
concept très intéressant. Le thème mélange de
science-fiction/philosophie/spiritualité/aventure m'a beaucoup plu. La fin
inattendue est époustouflante! L'écriture est fluide avec quelques phrases
incisives comme il faut. J'ai passé un très bon moment et cela m'a donné
envie d'en lire d'autre!
|
|
Les livres qui m'ont
marqué et je j'ai envie de relire:
Et après...de
Guillaume Musso
Ma maman l'a lu pendant qu'elle était en convalescence après sa lourde
opération. Elle n'avait pas lu depuis dix ans et ce livre a été un coup de
coeur pour elle. Je l'ai lu pour pouvoir en parler avec elle. Maintenant
qu'elle est partie, ce livre résonne d'une façon différente...
J'ai beaucoup aimé ce livre qui a un
charme fou et remets les choses en questions. Le style est simple, fluide.
L'histoire est juste belle. J'aime beaucoup les citations au début de
chaque chapitre. Un livre qui fait écho a des événements de ma vie en ce
moment donc il ne peut que me parler!
Seras-tu là? de
Guillaume Musso
J'ai adoré! Les personnages
émouvants, la thématique universelle: si on pouvait revenir dans le passé
que ferions-nous?, les pages se tournent trop vites! Un excellent moment de
divertissement! Ma principale crainte avec un livre comme celui-ci est
d'être déçue par la fin, mais là toute l'histoire et la chute étaient
parfaitement maîtrisées! La chose que j'ai le moins aimé: la couverture du
livre!!!!
Les Lionnes de
Venise (tomes 1 et 2) de Mireille Calmel
Tome 1:
Une pépite! J'avais lu la sage "Lady Pirate" adolescente et
j'avais envie de me replonger dans un livre de cet auteur. Je n'ai pas été
déçue! Une lecture captivante faite de capes et d'épées dans un décor
époustouflant: Venise. Les personnages sont attachants et les aventures
inattendues s'enchaînent mélangeant histoire, émotion et mystère. Un
excellent livre comme je les aime! Je regrette juste qu'il n'y ait pas un
ou deux chapitres de plus pour profiter davantage des personnages.
Tome 2:
Que dire...de l'aventure, des péripéties dans un cadre historique, une
plume superbe, des héros malmenés qui n'en triomphent qu'avec encore plus
de gloire, du mystère, des chapitres haletant....le tome 1 et 2 sont tout
simplement parfaits! J'ai adoré! Mon seul petit bémol (ou c'est que j'étais
fatiguée!) parfois je n'arrivais plus à suivre la généalogie...je prendrai
des notes la prochaine fois!
Le Tour du Monde
en 80 Jours de Jules Verne
Je n'avais jamais lu de Jules
Verne de ma vie... J'ai toujours un peu peur en lisant des
"classiques". Je n'ai pas été déçue! J'ai vraiment été
transportée par les personnages, chacun attachant à leur façon, les
aventures qui se succèdent et les rebondissements! Le tout très bien
écrit! Certes il y a quelques clichés et le personnage féminin n'est
autre qu'une "demoiselle en danger". Peu importe, un très bon
moment de lecture! Une jolie morale à la fin! De l'humour! Aucune
longueur! Je recommande! Cela m'a donné envie de lire d'autres romans de
Jules Verne!
"La rivière des âmes" de Mireille Calmel
|
|
J'ai lu le livre sans lire le résumé
car je me suis dit "chouette, un Calmel!". J'ai été un peu
surprise que l'histoire se passe de nos jours, mais je me suis plongée
immédiatement dans cette lecture addictive. J'ai aimé la plume de l'auteur,
ses personnages très attachants et poignants, le côté Moyen-Age, le côté un
peu magique et la belle histoire d'amour. J'ai été charmée. Le seul bémol
pour moi est la fin: expéditive!!!! Elle aurait mérité quelques chapitres
de plus.
Shangai girls de
Lisa See
|
Mes relectures qui
m'ont fait vibrer:
"Nos étoiles
contraires" de John Green
"Outlander"
le tome 1 de Diana Gabaldon
J'ai également lu Plaidoyer pour les animaux de Matthieu
Ricard que je n'ai pas encore terminé et dont je vous parlerai cette année.
Et le fameux "Zéro Déchet" de Béa Johnson dont je vous
parlerai prochainement.
***
Connaissez-vous un de ces titres?
Avez-vous envie d'en lire un?
Quelles ont été vos pires et vos
meilleures lectures cette année?
|
|
J'ai vu qu'il y a Zéro-Déchet en photo : l'as-tu lu ? Si oui, qu'en as tu pensé ?
RépondreSupprimerOui, je l'ai lu! Je ferai un petit article à ce sujet car déjà que ce billet est looooong, j'avais peur qu'il soit trop long avec tout ce que j'avais à dire! Et toi, l'as-tu lu?
SupprimerNon pas encore...
Supprimer