Zéro Déchet de Béa Johnson, mon humble avis, épisode 2, La salle de bains

Cet article fait suite à ....euh, l'épisode 1 ((Oui je sais, ce n'est pas très original)) que j'avais de façon très extraordinaire appelé "Zéro Déchet de Béa Johnson, mon humble avis, épisode 1, La cuisine"

Aujourd'hui, je continue avec l'épisode 2 dédié à la salle de bains.

Voici mon humble avis sur le réalisable, déjà réalisé ou non-réalisable ((pour mes modestes critères)).





Ce que je fais déjà:


J'utilise pour le corps des pains de savon et non plus des gels douches (pour limiter les flacons en plastique). En plus, ils prennent moins de place dans la salle de bains et c'est plus pratique pour voyager puisqu'ils ne sont pas sous format liquide. Cela tombe bien car je faisais une overdose des gels douches ultra sucrées et entêtant alors revenir à des odeurs neutres/inodores/légères me convient parfaitement. Je vous parlais de mes premiers essais ICI.

Bannir les cotons-tiges!!! J'utilise l'eau de la douche et un petit mouchoir propre. Même pas besoin d'oriculi. Bien sûr, cela dépend des oreilles de chacun. Je vous en parlais .

Utiliser des lingettes démaquillantes lavables. Je vous en parlais dans cet article.

Je fais dans le minimalisme: pas besoin d'après-shampoing, de gommage, de produit miracle ou je ne sais quoi....C'est peut-être bon pour le moral mais pas forcément bon pour la peau ou le porte-monnaie. J'essaie de limiter le nombre de produit que j'ai et de privilégier les produits multi-usages.

Très peu de maquillage: la chaleur tropicale aide. Mais d'une façon générale, je n'ai jamais été fan de mascara ou de rouge à lèvre.

Une brosse à cheveux en bambou ((oui, je contredis le point suivant où je vous parle d'une brosse à dent, mais une brosse à cheveux, on peut la garder dix ans au moins!!!))

Pas de parfum (je suis allergique, j'éternue et avec la chaleur, ce n'est pas le top!!!!)



Ce que je ne ferai pas pour l'instant ((ou qui me rend sceptique))

J'avais tenté de faire mon dentifrice et mon déodorant maison à la suite d'un atelier auquel j'avais participé. J'ai été convaincu par les produits en eux-mêmes mais les ingrédients de base "basiques" coûtent une fortune en Guyane et les faire venir en outre-mer coûte une fortune ((merci l'octroi de mer)) ou sont disponibles ici à un prix exorbitant....Le mieux est d'acheter les ingrédients en métropole et de les ramener dans sa valise, mais ce n'est pas ultra pratique! Je n'aime pas spécialement la recette de Béa Johnson: 100% bicarbonate de soude, je pense que c'est trop abrasif pour les dents.

Les shampoings solides: j'ai les cheveux très longs et très difficiles et j'ai eu dû mal à trouver des shampoings qui me convenaient. Je pense (peut-être à tort) qu'il est plus facile d'utiliser des shampoings solides avec des cheveux courts ou un carré. ou pire la tendance du NO SHAMPOO.

Les brosses à dents écorces d'arbre ou en bambou: j'adore les bambous et je me dis que s'il faut anéantir la nourriture des pandas pour faire des brosses à dent, je préfère garder ma brosse à dent en plastique que je change....une fois pas an ((oui, je sais, c'est mal!!!!!))

Ses recettes de kohl, rouge à lèvre, teintures maison.......

Je vais garder mon papier WC hein!!!

Il y a aussi tout une partie avec des recettes pour prévenir les maux. Exemple: consommer du miel local pour les allergies...etc. Je n'ai pas testé donc je ne pourrais pas vous dire si c'est efficace.


Ce qui m'a fait mourir de rire dans le livre de Béa Johnson:
Jeter vos cheveux par la fenêtre ((ceux qu'on enlève des vieilles brosses!)), les oiseaux s'en serviront pour faire leurs nids...

Ce chapitre n'a pas été révolutionnaire pour moi, peut-être parce que je n'ai pas tenté les multiples recettes qu'elle propose! Il y a néanmoins des idées que je trouve pour l'instant difficilement applicables. Je pense qu'on évolue avec le temps (il y a deux ans, on m'aurait dit que je n'utiliserai plus de cotons-tiges, je ne l'aurais jamais cru!!!!). Je pense intéressant de relire ce chapitre plus tard dans ma vie, dans quelques mois, quelques années.....on change avec le temps et j'espère que j'arriverai à m'améliorer tout en conciliant plaisir personnel et écologie.

***

Et vous, que faites-vous? Que souhaitez-vous faire?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton

Avril est déjà fini?