Banana Bread aux abricots


  • Vous aimez  les bananes ?


Jusqu'à il y a un an et demi, elles et moi nous étions ennemies jurées. Je ne sais pas pourquoi. On ne pouvait tout bonnement pas se voir en peinture (pourtant, je n’ai jamais glissé sur une peau de banana, promis !)

Un jour, au travail, une de mes collègues apporte gentiment un gâteau au chocolat (et oui car il y a encore quelques bonnes âmes dans ce bas-monde qui vont passer une heure à faire un gâteau que leurs collègues vont dévorer en 20 minutes, si ce n’est pas de la générosité, je ne sais pas ce que c’est !).

Après le petit interrogatoire habituel concernant le gâteau : hum, il y a de la gélatine à l’intérieur ? Les œufs sont bien des œufs de poules qui galopent en plein air ? Je me lance à dévorer une bouchée. Et c’était juste…divin. Fondant. Moelleux. Ma collègue rajoute « Ah et j’ai oublié, j’ai aussi mis des bananes. »

Je découvre cet infini de possibilités que j’avais laissé de côté en répudiant les bananes…

Pour me rattraper, j’achète le livre « Banana Bread » (Christelle Huet-Gomez chez Marabout) et c’est le coup de foudre. J’ai fait toutes les recettes du livre (sauf celles au café et au chocolat blanc, car je n’aime pas ça, et celles aux framboises, parce que les framboises, c’est juste…trop chères !) et elles sont toutes géniales.





Maintenant, mon petit rituel du vendredi soir, c’est de ma préparer un banana bread pour le petit déjeuner.

Les avantages de la banane sont nombreux :
  • Le petit creux de 10h, je ne connais plus (ni celui de 11h30 !)
  • La banane c’est nutritif et avec tout plein de vitamines s’il vous plaît !
  • J’ai ma portion de gâteaux pour la journée (on parle de portion de fruits et légumes, mais qui parle de son besoin de gâteaux pour encaisser tous les durs moments de la journée à venir ?) ((et puis, il vaut mieux manger un gâteau le matin, que le soir avant d’aller se coucher))
  • C’est délicieux !

La préparation est assez rapide. 20 minutes maximum.

Ingrédients :
  • 3 bananes bien mûres
  • 300 g d’abricots (moi je prends ceux en boîtes !)
  • 180g de farine
  • 110g de cassonade
  • 100g de beurre mou
  • 2 œufs
  • 50g de poudre d’amandes
  • 2 cuillerées à café de gingembre moulu (si vous n’en mettez pas, ce sera très bon aussi !)
  • 1 sachet de levure
  • Un peu de sel
  • Décoration: 1 banane
Matériel :
Un moule à cake 28X10

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez cassonade+beurre.
Ajoutez les œufs.
Ecrasez les bananes et les ajoutez au mélange.
Mélangez à part la farine (personnellement, je la tamise toujours !), la poudre d’amandes, la levure, le gingembre et le sel puis les intégrez à la première préparation.
Ajoutez les abricots (il vaut mieux les couper en petits morceaux avant)
Mélangez.
Et hop, versez tout dans un moule à cake. Pour la décoration, coupez la banane en deux et disposez la sur le dessus.
Pour la cuisson, ça dépend de votre four. Je fais généralement cuire une bonne heure à 160°C. L’avantage avec la banane c’est que le gâteau n’est pas sec à l’intérieur mais tout moelleux.
J’arrive à le garder 5 jours (dont 3 au frigo)

Si avec ça, vous n’arrivez pas à vous lever le matin, je ne sais pas ce qu’il vous faut.



Ma photo est aussi laide que le gâteau est merveilleux.
J’ai toujours fait des gâteaux moches (mais pas trop mauvais, c’est ce qui compte, non ;-) )

Aimez-vous la banane ?
Connaissez-vous d’autres excellentes recettes avec de la banane ?



Commentaires

  1. Hello! Félicitations pour ton blog :) Ce banana bread m'a l'air vraiment très bon! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! C'est très gentil d'être passée faire un tour ici! Oui cette recette est excellente! Peut-être un futur défi de l'émission "The Great British Bake Off": quelle recette faire avec une banane?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Septembre, mois préféré de l'année?

Petits bonheurs de mars

L'été est presque fini....