Promenade à Fouras, en Charente-Maritime


Depuis que j’habite en Guyane, je prends un réel plaisir chaque année à rentrée dans mon département de naissance et à jouer aux touristes. Parfois, il faut voir autre chose pour se rendre compte que chez soi, ce n'est pas si mal! La distance m’a fait pleinement apprécier le département dans lequel je vivais avant.

Je vous emmène donc  à Fouras (on prononce « Foura » et pas « Fourasse » ! Après tout, on dit bien « Pari » et pas « Paris », n’est-ce pas ?).

Fouras est une petite ville de bord de mer typique, qui nous plonge dans une carte postale. Ce que j'aime par-dessus tout, ce sont les petites choses simples: le cris des mouettes, le bruit des vagues et le vent rafraîchissant. Et puis la plage étant vraiment dans le centre-ville, il y a toujours l'odeur alléchante des crêpes! Chaque année, c'est une promenade hors du temps que je m'offre dans cette station balnéaire.



Ayant un amour immodéré pour les vieilles pierres, les châteaux et les forts, ce que je préfère, c’est me promener autour du Fort Vauban. J’aime beaucoup l’architecture de tout ce que Vauban a réalisé. Impressionnant, n'est-ce pas? Sa construction à cet endroit stratégique remonte au XIVème siècle, bien avant Vauban.
Lorsque j'étais adolescente, je participais souvent à des vides-greniers organisés au pied du Fort. Quel beau cadre!









A l’intérieur du fort, il y a une superbe boutique de pierres. On peut voir des émeraudes, turquoises, de l’ambre….et de magnifiques bijoux originaux. Difficile de résister!

Je trouve cette petite carte en mosaïque très joliment faite et très utile. Le panorama en haut du fort est grandiose: il est difficile de distinguer le continent des îles qui l'entourent. C'est peu courant de voir la côte aussi découpée. Ce paysage original et unique, je ne m'en lasse pas!


Depuis le Fort, on peut voir la plage du centre-ville de Fouras. Je ne m'y suis jamais baignée car elle est assez petite (surtout quand il y a du monde) et l'eau est bien c'est....boubou la gadoue (au moins, cela fait un soin de la peau gratuit!)



Il y a de superbes maisons le long de la plage. Je m'achèterais bien une petite maison là-bas (si je gagnais au loto!) Et pourquoi pas une de celles-ci?



Les plus belles sont bien sûr cachées par de grandes haies et bordent un joli bois où se trouve le casino de Fouras pour les amateurs de jeux!
Depuis Fouras, on peut également embarquer pour l'île d'Aix.


Connaissez-vous la ville de Fouras? 
Connaissez-vous d'autres constructions par Vauban?
Avez-vous aimé la visite?







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Septembre, mois préféré de l'année?

Petits bonheurs de mars

L'été est presque fini....