Les 4 choses que j'aime en Guyane

La Guyane, depuis la métropole cela ne vous dit peut-être pas grand chose....Moi-même avant d'arriver en été 2012, je m'imaginais des moustiques partout, le bagne et aller au travail en pirogue...

Oui, les clichés ont la vie dure. 

Beaucoup de mes connaissances et amis, ne savaient pas non plus grand chose sur la Guyane. "Hum...c'est une île, c'est ça?" "C'est en Afrique?"....

Bon les gars, ne tentez pas de participer à "Qui veut gagner des millions?" car vous ne repartirez même pas avec un centime. C'est mort. Jouez plutôt à un jeu de hasard.

Pour info, la Guyane est française depuis 1643 et c'est en Amérique du Sud. C'est un département français aujourd'hui connu pour le spatial, la forêt et son incroyable biodiversité et l'or. (bon je schématise, mais c'est pour que vous ayez l'idée générale!)

Après cette petite introduction, voici les 4 choses que j'aime en Guyane:

1) La biodiversité


Aimant la nature et les animaux, on ne peut être que ravi en Guyane: 
les oiseaux, les petits perroquets, les jaguars, les paresseux ((((trop mignoooooonsss!!!!!), les tortues......MAGNIFIQUE!!!! (bon pour les amateurs de sensations fortes, il y a aussi les matoutous et les serpents, mais on n'en croise pas tous les quatre matins non plus!)

Autour de Kourou, il y a des savanes (((et ben, ouai moi aussi je pensais que les savanes ce n'était qu'en Afrique avec le Roi Lion mais en fait....non!!!))), la plage, de la forêt, du vert à perte de vue....
C'est vert, c'est vaste, c'est beau.
Une bouffée d'oxygène!!!!
Quand je suis arrivée en avion la première fois, j'avais l'impression d'atterrir dans une forêt de brocolis!!!!!! (et moi, j'aime les brocolis!!!)

Et puis il y a des orchidées qui poussent comme de la mauvaises herbes.
Plein de fleurs roses, oranges, blanches qui poussent.
Toutes ces couleurs, du moment que ce n'est pas dans ma garde robe, je trouve ça beau!


Un tamanoir ou fourmilier géant (il se nourrit de fourmis)


2) Le climat


Du soleil toute l'année.
La dépression hivernale, je ne connais plus.
La morosité des jours d'hiver, non plus.
Plus besoin de cure de vitamine C.
Pas besoin de pull. Et les pulls, ça coûtent un bras.
Des robes, des shorts et des jupes.
Comme si l'été c'était toute l'année.
Pas de frisson.
On ne grelotte pas en sortant de la douche.
Les chaussettes, j'ai oublié à quoi ça servait.




3) Une qualité de vie exceptionnelle


On ne va pas se mentir, à Kourou, les bouchons, on ne connaît pas (les habitants de Cayenne sont moins chanceux de ce point de vue là!). 
Etre à 5mn en voiture de tout à Kourou et même aller à pieds au travail c'est un luxe.
Pas d'embouteillage.
Pas besoin de se lever 1h30 avant d'aller travailler.
Pas de stress.
Plus de temps pour soi (ou pour la sieste! ou pour aller à la plage)


Moi, j'aime les nuages, c'est plus beau! Et puis en croisant les doigts, il y aura peut-être de la pluie!




4) Une vie simple


Quand je rentre en métropole, je suis parfois choquée de ce qu'on peut trouver dans les magasins. Par exemple, vous voulez acheter du savon pour les mains. Le truc basique. En métropole, vous avez un rayon entier pour ça (de gauche à droite et de haut en bas!!!!!) 
A la rose, à la pêche jaune, à la pêche blanche, au citron de Provence et au citron tout court, aux olives, du bio, du pas bio...Au bout d'une heure, je n'ai pas fini de regarder le rayon....On a vraiment besoin de tout ça? ((bon j'exagère un peu, mais vous voyez l'idée?))

Pour Noël, l'avalanche de chocolats me fait vomir. Il y a trop de choses. Trop de consommation. TROP

Ici, il y a beaucoup moins de magasins qu'en métropole. Moins de références. Et du coup et bien à part l'alimentation pendant l'année, je n'achète rien. Rien. ((bon et l'été, je fais des folies, on en reparlera plus tard!))






Parce que je suis MOI et que je suis plein de contradictions, voici les 4 choses que je n'aime pas en Guyane:

1) Le Climat


Climat équatorial humide
Genre il fait chaud. Et humide. Très chaud. Très humide.

Vous vous souvenez quand vous alliez au zoo et que vous arriviez dans la serre tropicale avec les serpents et cie??? 
Vous y êtes.

Le soleil brûle. Il est périlleux de sortir entre 9h et 16h si vous ne voulez pas vous transformer en écrevisse.

Vous gluantez, tout le temps (sauf si vous mettez la clim, bien sûr).

Moi, ce que je préfère, c'est la saison des pluies. 

Du coup, pour la conservation des affaires en général, c'est difficile.

Ma devise personnelle "ce qui ne moisit pas rouille et ce qui ne rouille pas moisit" (bien sûr si vous climez une pièce 24h/24h, ça limite les risques).
Exemple: les vêtements, moisissent. Les clés de votre appartement, rouillent. Les attaches de votre soutien-gorge, rouillent. 

2) Le manque de choix dans les magasins


Oui, vous vous dites que je suis complètement schizophrène par rapport à ce que je vous ai dit plus haut. 
Vous n'avez pas tort.
Tout n'est pas noir ou blanc.
Parfois c'est juste gris.
Faire ses courses, ça coûte un bras ici.
Quand je vais au Leclerc en métropole, j'ai l'impression que tout est en solde.
Le choix parfois limité pour certains produits est franchement contraignant.
Et puis il y a tous ces fruits et légumes (cerises, framboises...) qui ici ne sont juste pas disponibles. Ca me manque!!!

3) L'insécurité et le manque de civisme


Je sais que de nombreuses villes en métropole sont touchées aussi. On va dire que sortir avec un collier en or (ou argent) ou avec des bijoux en or est la pire idée que vous pouvez avoir (un peu comme téléphonez dans la rue avec votre téléphone à la main).
Je n'aime pas le bruit....Tous ces gens qui écoutent la musique à fond et qui parlent fort pendant des heures.


4) La pollution et le manque de respect pour la biodiversité


C'est magnifique de voir une telle biodiversité et aussi cruelle de voir comment elle est traitée. 
Il y a les braconniers qui tuent jaguar, aras, singes et autres animaux magnifiques en toute impunité.
Les pêcheurs, qui pour certains n'en ont rien à faire de la longueur de leurs filets, et tuent tortues ou sautalies (le dauphin de Guyane) qui meurent dans les filets et dont les corps finissent de se décomposer sur la plage.
La pollution qui tue directement les animaux marins (plastique, polystyrène....) et de voir tous les déchets sur la plage et dans la forêt.



Et vous quelles sont les 4 choses que vous aimez/n'aimez pas dans le lieu dans lequel vous vivez?







Commentaires

  1. J'ai vraiment adoré lire ton article ! Il est génial :) Et assez drôle aussi.
    L'humidité chaude, pour moi, ça serait dur...
    Tu préfères vivre en Guyane ou comme avant ? (je ne sais pas où tu étais)
    Et pourquoi fais-tu des folies, l'été ? :D
    Bisou<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nymeria, je te remercie pour ton commentaire. Le climat de la Guyane a ses avantages (plus de déprime hivernale!) mais le climat de la métropole me manque assez car il est plus tempéré. En fait, quand je suis en Guyane, je regrette le climat de métropole et inversement!!! Si je fais des folies l'été c'est que je fais mon stock de chocolat (car c'est beaucoup plus cher en Guyane et mes cosmétiques etc....car certains sites ne livrent pas en Guyane et les livraisons + octroi de mer c'est...cher! Bisous!

      Supprimer
  2. J'adore ton article, moi aussi ! Il permet bien de s'imaginer un peu mieux comment c'est en Guyane, j'avoue que j'avais très peu de connaissances sur cet endroit qui a l'air magnifique ! C'est une très bonne idée d'avoir contrebalancé en montrant que les bons côtés peuvent aussi se révéler être compliqué. Mais je suis sûre que le positif l'emporte largement pour toi, et tu as raison.
    J'aime beaucoup ton blog, je passerai le lire dès que possible :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Justine. Je te remercie beaucoup pour ton gentil petit mot. On ne parle malheureusement pas beaucoup des départements d'Outre-Mer dans les médias alors on sait peu de choses au final...J'étais comme toi quand j'habitais en métropole. Et oui parfois les avantages sont les inconvénients aussi et selon l'humeur du jour on voit un côté ou l'autre! A bientôt!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Septembre, mois préféré de l'année?

Petits bonheurs de mars

L'été est presque fini....