Faire ses courses en Guyane

oh la la...Palpitant comme titre, non?

Non, cet article ne s'adresse pas à la ménagère de plus de 50 ans...

Mais il est juste là pour satisfaire une curiosité naturelle et un besoin nécessaire "on mange quoi là-bas?"

Envoyez-nous des jedis pour rétablir l'équilibre dans les prix!


Pour faire vos courses à Kourou, c'est très simple: il y a un Super U (je n'avais jamais mis les pieds dans cette enseigne avant d'habiter en Guyane), un Leader Price rikiki (je n'y vais jamais) et plein de chinois. Alors en fait "chinois", cela veut dire "épicerie". Il y en a un peu partout, on trouve certains produits qu'on ne trouve pas au supermarché mais pour la plupart, ils achètent tout au Super U ou au Carrefour de Cayenne et revendent en se faisant une belle marge.

Faire ses courses en Guyane, cela coûte cher.

....Genre un bras!

Si bien que lorsque je rentre en métropole l'été, j'ai l'impression que tout est en soldes!!!!!!!!!!!!!!

Bien sûr le coût plus élevé s'explique par le transport de la marchandise (bateaux ou avion) et aussi par la grosse marge que les magasins aiment bien se faire!

Ceci-dit depuis 2012, j'ai quand même vu une évolution positive: il y a un petit peu plus de choix qu'avant. Par exemple, avant il n'y avait jamais de brocolis frais. Maintenant, il y en a. Une fois sur deux il est en état de décomposition avancée, mais il a au moins le mérite d'avoir franchi l'Atlantique.

Je vous entends venir: wahou quelle horreur l'impact carbone de tous ces produits qui traversent l'Atlantique....Pourquoi ne pas consommer local?

C'est vrai, je vais au marché une fois par semaine principalement pour acheter mes oeufs de poule qui galopent en plein air, mais c'est tout. Les prix ne sont jamais affichés et ils varient en fonction de votre tête. Oui, on ne parle jamais du racisme envers les blancs mais pour certains le raccourci est vite fait: "tu es blanc, tu as de l'argent". Bref....Et le pire c'est que même lorsque les prix sont affichées les tomates qui poussent en Guyane sont plus chères que celles qui viennent d'Espagne et qui traversent l'Atlantique....et pas franchement bonnes. Le climat équatorial est assez rude pour faire pousser des fruits et légumes et j'ai entendu dire que pour y arriver de façon satisfaisante, il fallait utiliser des produits chimiques interdits dans l'Union Européenne mais qui arrivent à se faufiler grâce à la frontière poreuse avec le Surinam.

Tout ça pour dire que je préfère acheter mes produits au Super U et mes carottes Bio cultivées par un petit agriculteur breton.

Combien ça coûte?

Etes-vous prêt à jouer au juste prix? ((bien sûr, le prix au kilo des fruits et légumes peut légèrement varier!)

Pour une baguette Super U classique: 0,75€


Pour faire les gâteaux:

Farine Francine: 2,10€
750g de sucre roux de Guadeloupe: 1,54€
Beurre: 2,10€
oeufs sur le marché: 4€50 les 15
Amande en poudre (125g, marque U): 3,50€
Noix de coco râpée (125g, marque U): 2,20€


Fromage et laitage:

8 tranches de Leerdammer: 2,80€
100g de gruyère marque U: 1,17€
Crème fraîche 20cl: 1,45€
Pack de sojasun: 2,90€

Les Légumes:

Aubergines: 4,50€/kilo
Carottes bio sachet 1 kg: 3€10
Courgettes:  4,50€/kilo
Patates douces: 3,40€/kilo (elles viennent toujours d'Israël, je me demande quand même s'il n'y a pas plus prêt!!!!)
Poireau: 3€30 le kilo donc compter environ 1€39 le poireau
Pommes de terre: 4,70€ le sachet de 2,5kg
Lentilles Daucy en conserves265g: 0,95€
Duo haricots verts/Daucy 455g: 2,40€ (youpi, après 3 mois d'attente ils en ont remis!)
Tomates cerise (barquette de 500g): 3€50 (vous m'excuserez de ne pas avoir mis les tomates dans les fruits!)


Les Fruits:

Bananes:1,80€/kilo (1,50€/kilo si vous arrivez à négocier!)
Poires: 3,50€/kilo (elles viennent toujours ou presque de....Nouvelle-Zélande!!!!!)
Orange: 1,69€/kilo

Divers:

Huile de tournesol: 3,96€
Flocons d'avoine U bio (500g): 2,70€
Lait de Coco U 200ml: 1,26€
Papier toilettes U 12 rouleaux: 4,20€
Sirop d'Erable Maple Joe 250g: 4,90€
Confiture de Myrtilles marque U: 2,95€

J'essaierai de mettre la liste à jour en fonction de mes achats pour mieux vous faire une idée pour aider ceux qui me lisent et ont le projet de venir en Guyane.

Vous devez vous dire minute papillon, il n'y a pas de chocolat? Oui car la différence de prix est si importante que je l'achète l'été en métropole et le ramène dans mes valises pour l'année....Je me muscle tellement à porter les 23kg de chocolat que je les mérite amplement!

***

Alors, êtes-vous choqués par les prix?
Est-ce que cela coûte aussi cher dans les grandes villes peut-être

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Septembre, mois préféré de l'année?

Petits bonheurs de mars

L'été est presque fini....