Le Zoo de Macouria

Je n'ai jamais aimé les zoos. 
Des animaux en cage. 
Des lions dans des climats polaire. 
Des ours polaires dans des climats chauds et humides. 
Des visiteurs bruyants qui cognent contre les vitres et balancent du pop-corn. 
Et ce n'est pas le zoo danois qui a fait scandale en euthanasiant un girafon et un lionceau qui risque de me faire changer d'avis (la raison pour justifier un tel  acte était un "patrimoine génétique défectueux"....et on a le doit de tuer tous les humains qui ont une case en moins?!) Vous vous souvenez de cette affaire? (de 2014, il me semble)

Alors vous allez me dire, pourquoi vais-je au zoo de Macouria?
Déjà ce que j'apprécie c'est que le zoo présente uniquement des espèces de Guyane ou d'Amérique du Sud ((donc pas d'ours polaire qui feraient des insolations!))
En plus, ils ont un partenariat avec SOS Faune Sauvage donc toutes les visites et certains produits de la boutique permettent de contribuer à cette association. Dans le zoo, on peut aussi voir certains animaux "sauvés" par cette association et qui ne pouvaient être remis en liberté (pour cause de handicap, par exemple). Le zoo leur offre ont une seconde chance.

L'entrée est de 16€50 pour les adultes. Pour la durée de la visite, étant une grande contemplative de la vie....J'y passe plusieurs heures à observer les animaux mais pas seulement. Le zoo a un côté "jardin botanique" dans le sens où on peut profiter de nombreuses fleurs guyanaises, des colibris et même de singes en liberté (autour du zoo il y a quelques bosquets!). Un petit parcours en hauteur permet également de profiter de la canopée.

Je vous emmène faire une mini-visite?


Le Capybara (je l'ai baptisé "ragondin géant" car il va aussi dans l'eau avec ses pattes palmées!)


Ces feuilles ont la couleur de l'automne...à l'année!

Du fouillis végétal, des fougères, ça me plaît!



Un hibiscus double!

En une dizaine de visites, c'est la première fois que je le vois hors de l'eau!

Les colibris adorent ces fleurs!


Encore du fouillis végétal...quand on aime, on ne compte pas!


Ceci est un bébé ananas!

J'ai surnommé ces feuilles "oreilles d'éléphant" (peu importe le nom scientifique qu'elles ont aucun ne sera aussi poétique ce celui-là! j'ai raté ma vocation de botaniste!)


Les ibis rouges! La discrétion assurée dans les buissons...

Des fleurs et encore des fleurs!

***

Est-ce que la visite vous a plu (vous allez me dire euh...titre mensonger, à part les fleurs, on n'a pas vu d'animaux!)?
Quelle est votre opinion sur les zoos? 

Commentaires

  1. Oui, ça m'a plu ! Déjà, j'ai vu pour la première fois un "bébé ananas" et ensuite, tes photos de plantes sont très belles et j'adore les ibis rouges :)
    Concernant les zoos, je suis mitigée. Je n'aime pas les zoos bétonnés dans lesquels les animaux sont exposés à la vue de tous sans cachette, mais les zoos ont aussi un rôle de sauvegarde, et certaines espèces en danger auraient peut-être totalement disparu sans l'intervention de l'homme. Certes, ce n'est pas "naturel" mais ceux qui diront ça reçoit reconsidèreront leur mode de vie. Au final, j'aime plus les réserves ou zoos avec beaucoup d'espace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie beaucoup pour ton gentil commentaire! Je suis ravie que la visite t'ait plu! Je partage entièrement ton avis! :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Septembre, mois préféré de l'année?

Petits bonheurs de mars

L'été est presque fini....