Tea time: shortbread et thé à la framboise

J'espère que vous avez passé un bon weekend.

Le mien était tranquille, comme je les aime!

Plage, plage, baignade et bon film!

Le bonheur des choses simples!

Aujourd'hui, je viens partager avec vous deux délices qui ont ravi mes papilles: du thé blanc à la framboise et des shortbreads.



Je n'avais jamais bu de thé blanc. Pour moi, du thé blanc et bien c'était du thé qui n'avait pas de goût...A la framboise en plus, je ne suis pas red dingue des fruits rouges en boisson ((vous apprécierez ou pas le jeu de mot douteux!)).

Ce thé blanc est un délice! Par contre, je le laisse infuser 3-4 minutes. Ils préconisent 1 à 2 mn sur le paquet....mais cela me semble trop léger!!!! Et il est parfait. Je trouve que ce thé est rafraîchissant, frais et avec ce bon goût de framboise qui fait naturel. Bref, je suis conquise. Pour ne rien gâcher, la marque Clipper est une marque on ne peut plus honorable (commerce équitable et bio), d'ailleurs, je vous en parlais déjà ici. Introuvable en Guyane, je l'ai acheté en métropole et ramené dans mes valises!

Je l'ai acheté car je trouvais le packaging beau...J'avoue, je suis faible....Un dragon, des fleurs? Pouf, dans le chariot!


Du coup, grâce à ce bon thé rafraîchissant, on peut tout faire passer, y compris des SHORTBREADS avec 175g de beurre. Ca y est, c'est dit. Faute avouée, à moitié pardonnée? 175g de beurre.....
D'habitude, je ne mets jamais plus de 125g de beurre dans mes desserts, c'est ma règle d'or.
Ici, on a donc affaire à l'exception qui confirme la règle!

 Le SHORTBREAD, qu'est-ce que c'est?
Un biscuit traditionnel écossais à base de trois ingrédients: sucre, farine et beurre.
Il y a eu depuis de nombreuses adaptations.

La recette que j'ai tentée vient du livre Delia's Cake (je vous en parlais dans ces deux articles) et c'est une grande réussite.



Ce que j'apprécie? Leur texture "sableuse" et "granuleuse" grâce à la semoule fine utilisée.
En plus, ils sont meilleurs faits la veille. Idéal donc pour emmener pour un goûter au bureau.
Dans le livre, elle utilise un moule à manqué de 20cm. N'ayant qu'un moule carré de 15X15 ou un moule à manqué de 15cm, j'ai fait des multiplications et soustractions pour que les proportions puissent aller dans mon moule carré ((et là, j'ai complètement vu l'utilité des maths!!!!)). Je vous donne ici les proportions du livre.

*175g de farine
*75g de sucre (plus un peu pour saupoudrer un peu)
175g de beurre à température ambiante (l'inconvénient en Guyane c'es qu'en 5mn, il est déjà en train de fondre!)
*75g de semoule fine

Tout mélanger à la main ((c'est ce que j'aime, la simplicité!!!)). Faire cuire 1h-1h15 à 150°c.
Il n'y a plus qu'à attendre que cela refroidisse pour couper en carrés ou rectangles.
Meilleurs le lendemain, ils se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte hermétique.

Je crois que cette recette a remplacé la recette Shortbread de mon enfance où je mélangeais 150g de beurre mou demi-sel avec 125g de sucre glace et 500g de farine (cuisson 15mn à 180°).

***
Aimez-vous le thé à la framboise?
Connaissez-vous les Shortbreads?
Quelle est votre recette? Est-ce qu'une de celles-ci vous tenterait?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Septembre, mois préféré de l'année?

Petits bonheurs de mars

L'été est presque fini....