Lectures: des patates et des tortues!!!!! (tant pis pour Balzac!)

Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows (2009)




Cela faisait dix ans que j'avais envie de lire ce livre. Intriguée par le titre de ce livre sur les étagères du Virgin (oui, oui, ça existait encore à l'époque!!!!) qui réunissait les deux choses que j'aime le plus au monde: la lecture et les pommes de terre (bon, en fait, il aurait également fallu mettre le chocolat pour être honnête!). Je l'ai trouvé d'occasion cette année.

J'aime beaucoup les romans épistolaires et j'avais lu avec délices Les Liaisons Dangereuses ou encore Papa Longues Jambes. Il faut dire que ce n'est pas le genre le plus prisé mais le genre épistolaire a un charme désuet fou et j'aime pouvoir voir les différentes personnalités des personnages s'exprimer à travers leur plume. Ce livre a été un coup de foudre, un coup de coeur! Pourtant, si je m'en étais tenu qu'au résumé, je ne suis pas sûre que j'aurais franchi le pas (les livres post Seconde Guerre Mondiale, cela fait toujours un peu peur par le côté dramatique qu'il génère).

Ce que j'ai aimé:

-l'humour! Le côté drôle et décalé qui teinte délicieusement toutes les pages.
-c'est un roman joyeux, une ode à la vie et au bonheur: malgré les moments difficiles (perte de proches, bombardements....): après la pluie, le beau temps.
-la galerie de personnages et les belles valeurs qu'ils dégagent solidarité, entraide....Ces personnages sont la famille idéale ou les voisins qu'on aimerait tous avoir!
-le lieu de l'histoire: la petite île de Guernesey (maintenant, j'ai envie de visiter!)
-l'ode aux livres et à la lecture!

J'ai vu qu'un film avait été fait. J'ai regardé la bande-annonce qui m'a beaucoup plu notamment grâce à la présence de l'actrice Lily James (que j'avais adoré dans la série Downtown Abbey). Je trouve qu'elle est parfaite pour incarner le rôle: elle pétille et a beaucoup de fraîcheur! J'aimerais beaucoup le voir, mais je ne sais pas encore comment puisque je ne fais aucun téléchargement et que je ne suis pas abonnée à Netflix. Peut-être que je peux trouver le DVD d'occasion pour quelques euros!

"La Valse lente des Tortues" de Katherine Pancol (2008)

Mon buffalo est jaloux...Le titre mentionne des tortues, le roman suivant des écureuils mais de de buffalo...


Je n'ai pas lu le premier tome et j'ai commencé directement par le deuxième ce qui ne m'a finalement pas posé de problèmes.

Que dire....Il ne m'a pas fait une impression folle mais en même temps les pages se sont tournées assez rapidement. Je le rangerai dans la catégorie "lecture de plage".

Ce que j'ai beaucoup aimé ce sont les différents personnages, leurs personnalités bien marqués qui font tout leur charme. J'ai apprécié le côté "saga familiale". Même si au début, on peut trouver qu'il y a un peu trop de personnages!

J'ai moins aimé:
l'absence de chapitre
certaines scènes sont un peu tirées par les cheveux et frôlent le grotesque.
Certains détails sont très développés au début du livre et ensuite, on n'en reparle plus.

J'ai été assez surprise par la dernière partie du livre qui tire franchement vers le polar.

Est-ce que j'ai envie de lire la suite? Je ne sais pas....
Ce sont comme même des romans très longs 752 pages qui ne sont au final pas "palpitants"....
Cela ne me dérange pas de lire un long roman, comme les 3 premiers tomes d'Outlander, mais en contrepartie, il faut de l'action, de l'aventure, quelque chose qui me prenne au tripe!

Et entre ces deux romans, j'ai lâchement abandonné "Balzac: le roman de sa vie" écrit par Stefan Zweig.

J'adore les biographies de Stefan Zweig (Magellan Marie-Antoinette ou encore Marie-Stuart) mais là je n'ai pas accroché....Le problème vient sûrement du fait que je ne suis pas une fan de Balzac et que j'ai trouvé le personnage assez horripilant. Alors, j'ai arrêté en cours de route.....

***

Et vous quelles sont vos trois dernières lectures?
Un de ces livres vous tente?
Vous les avez lus?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Septembre, mois préféré de l'année?

Petits bonheurs de mars

L'été est presque fini....