Ma semaine en.....((titre mensonger!!!!))

J'aurais pu vous dire cette semaine que:

...J'ai fait un APPLE PIE. Oui, un énième gâteau....J'ai longtemps hésité pour la recette: est-ce que je fais celui du livre "Un goûter à Londres" ou celui de "Un goûter à New York". Il y avait du sucre glace dans celui de "NY" alors j'ai laissé tomber l'affaire. C'était bon mais je n'en referai pas: trop de beurre dans la pâte et la façon dont est préparée les pommes ne les rend pas succulente (c'est très basique: des pommes en cubes mélangées à du sucre). En plus mettre son gâteau 1h au congélateur avant de le mettre au four, je trouve ça archi-bizarre....J'avais testé il y a quelques années la super recette de Hellozadig et bien j'aurais dû m'en tenir à celle-ci.




... j'ai eu un gros COUP DE TRISTESSE. Ce n'était pas joli à voir: des larmes, des spasmes ((et un bonus morve!!)). Je ne suis pas dépressive mais par moment ma Maman me manque terriblement. On m'a dit d'accepter ses émotions, alors j'accepte le cataclysme éphémère. Du coup, le lendemain, j'ai de supers yeux pandas!

....j'ai eu une réponse négative pour mon roman. Ce qui m'emmène à vous parler de ma passion secrète (((il n'y a rien de sado-maso là-dedans, je vous rassure)). L'ECRITURE!!!


Comment j'ai commencé?

Je devais avoir 6 ans quand j'ai écrit de profondes rimes: "Le bateau//Est sur l'eau". Pour encourager, le Shakespeare qui sommeillait en moi, Maman m'a offert un carnet avec des coccinelles sur des trèfles. C'était choupinet-adorable. Ensuite, elle m'a offert un carnet lapinou. Encore plus choupinou.
J'ai essayé d'écrire un roman, mais quand on a 8 ans, ça fait la taille d'un résumé et au niveau du contenu, c'est du genre "ma meilleure amie m'a quittée".

J'ai ensuite participé au concours de poésie "Canards à vos plumes" où j'ai gagné le premier prix. Wahou!!!! J'étais en CM2, ma maîtresse a lu le poème devant toute la classe. J'étais rouge de honte. J'ai gagné une belle médaille. L'année d'après, j'ai récidivé et j'ai eu le deuxième prix. Trop contente.
Et puis à l'adolescence, j'ai écrit des journaux intimes ((vu les pavés, ils peuvent servir d'arme d'auto-défense dans un sac à main)).

Ensuite: c'était la traversée du désert. L'école. Les devoirs. Les études. Les diplômes. Et l'inspiration est partie.

Et puis, fin 2016, j'ai fait un rêve. ((non, non je ne me la joue pas Martin Luther King)). Cette scène m'a tellement obsédée quand j'imaginais l'avant, l'après, je développais une histoire. J'étais OBSEDEE!!!!!! Les personnages se sont construits. L'intrigue s'est étoffée. Et il y avait ce vieux rêve en moi d'écrire un livre et d'être écrivain. Un rêve qui avait moisi en moi car je sais qu'il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus. Et puis je me suis dit, mince dans quelques années 30 ans, je ne veux pas vivre avec des remords.....alors tentons!!!!!

Je me suis dit: ma fille, tu travailles à temps plein, tu passes ton temps à la plage, écrire un roman, cela me semble un peu ambitieux quand même....
Et PARCE QUE je ne termine pas toujours ce que je commence, je ne suis pas la reine du perfectionnisme ((vite fait, mal fait, vous connaissez????)), je me suis lancée un défi!!!!!!!!!!

Oui satanée histoire, tu vas sortir de ma tête, je vais te coucher sur le papier et j'irai jusqu'au bout!!!!!!!

J'ai commencé à écrire en décembre 2016 et j'ai terminé en septembre 2018.  Presque 2 ans. "Les Rebelles du Royaume". Mon premier roman. Genre science-fiction/fantastique/action/aventure/romance (je vous avais dit que je n'aimais pas trop choisir???). Je suis fière d'avoir terminé mon histoire et d'être allée au bout de ce projet. De relire les chapitres, les phrases et de les peaufiner. Et de laisser du temps entre chaque relecture pour avoir du recul. Je l'ai envoyé à environ 20 maisons d'édition. J'attends leur retour. Pour l'instant, j'ai eu trois réponses négatives ((ben oui, qu'est-ce que vous croyez??)). Quand j'aurais eu toutes les réponses négatives, je verrai pour de l'auto-édition.

En parallèle, pour me stimuler intellectuellement, je me suis mise à écrire des nouvelles.
Je repère les concours sur le site CONCOURS DE NOUVELLES qui liste les concours gratuits/populaires/par date etc....
Et de temps en temps, je me lance un petit challenge: le but essayer d'autres genre, inventer d'autres histoires ((et oui, certains font des sudokus, on sait que cela ne sert à rien, et bien moi j'écris des nouvelles, ce qui ne sert à rien non plus mais me procure une joie intense)). Ecrire, c'est mon YOGA, mon défouloir!!!

En 2018, j'ai écrit 2 nouvelles ((oui, j'étais très occupée par mon roman)):

Le génie du téléviseur (genre science-fiction)
D'un continent à l'autre (genre poétique-message écologique)

J'ai perdu les 2 concours que j'ai tentés, mais je les ai renvoyés à d'autres concours ((j'essaie de tenter les concours gratuits, je me dis que j'aurais plus de chance qu'un concours avec un prix prestigieux à remporter))

En 2019, j'ai écrit 3 nouvelles (jusqu'à maintenant):

Deux-Un (un peu autobiographique, sur le cancer et la maladie, oui, super gai!!)
La pomme de la discorde (conte écologique pacifiste)
Et une autre dont je garde le titre secret car elle a été choisie parmi d'autres pour être publiée par un magazine de science-fiction. Je suis super contente!!!!

En parallèle, j'écris un deuxième roman (la suite du premier, finalement il ne devait pas y en avoir une, mais l'histoire a continué de façon autonome dans ma tête...au secours, mon CERVEAU A FAIT SECESSION!!!!!!!)

Ah oui, j'ai aussi écrit un poème sur les Pyrénées. J'ai perdu le concours. En même temps, mon amoureux m'a fait justement remarquer "tu n'as jamais mis un pied dans les Pyrénées, comment peux-tu faire l'éloge de la beauté de cette montagne?". Juste!!!!!!!!!!!!!

Pour le reste de l'année, je veux me consacrer à mon roman, je retenterai des concours de nouvelles plutôt l'année prochaine.

***

Et vous, vous écrivez??? Quoi? Où? Quand? Comment?







Commentaires

  1. Je ne savais pas que tu écrivais, c'est super d'apprendre plus sur ta passion. Je suis désolée pour ta maman, je pense que je serai aussi inconsolable. Je ne sais pas quoi te dire mais j'imagine que le temps aide beaucoup. Courage et bises de soutien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton petit mot. Et oui, il n'y a pas grand chose à dire pour Maman. C'est moche, c'est injuste....tant de choses le sont. Comme tu le dis et comme on me le répète, il faut du temps.... Cela va faire 6 mois mais c'est dur. Malheureusement, la vie n'est pas toujours comme on l'imagine ou on le voudrait....

      Supprimer
    2. Oui j'écris, tu le sais je pense. L'inspiration était un peu partie depuis deux semaines mais hier j'ai recommencé à écrire et j'adore ! Je rêve d'être écrivain mais comme tu le dis si justement il y a beaucoup de prétendants et peu d'élus. Qu'importe, je veux y croire. J'ai aussi proposé une nouvelle pour un appel à texte mais elle n'a pas été retenue, en même temps je pense qu'elle n'était pas assez aboutie. Et j'écris de la poésie.
      Si tu as envie moi j'adorerais lire une de tes nouvelles ou un extrait de ton roman ;)

      Supprimer
    3. Parfois, l'inspiration est une muse capricieuse! Il ne faut pas se forcer, ça va et ça vient! Les pauses sont souvent bénéfiques! Je pense que c'est important de croire en soi et de croire en ses rêves. Si tu ne crois pas en toi alors qui le fera? Je te remercie pour ton enthousiasme!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Septembre, mois préféré de l'année?

Petits bonheurs de mars

L'été est presque fini....