"Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard



On dirait bien que ce blog est en train de se transformer en blog de lectures...


image libre de droit via Pixabay

En même temps avec la situation sanitaire actuelle, c'est le moment parfait pour se distraire l'âme et faire des orgies de lectures.

J'avais découvert, il y a quelque temps le "Plaidoyer pour les animaux" du même auteur qui m'avait bouleversé par la qualité de sa réflexion et sa profondeur.

J'ai acheté ce livre d'occasion à 1 euro lors d'un séjour en métropole. Pour le prix, autant ne pas se priver.




Résumé de la quatrième de la couverture:

Le bonheur existe-t-il et peut-on l'atteindre ? Matthieu Ricard vous apporte la réponse à travers l'enseignement bouddhiste. Fort de sa double culture, il vous propose une alternative à l'individualisme en mal de repères. Point par point, l'auteur examine les facteurs qui renforcent ou diminuent votre satisfaction profonde afin de vous aider à trouver le chemin du bonheur.

Matthieu RICARD a étudié la génétique cellulaire avant de se tourner vers le bouddhisme. Ordonné moine en 1978, il est l'un des spécialistes mondiaux du bouddhisme tibétain. Il vit dans l'Himalaya auprès des grands maîtres spirituels. Il est l'interprète français du Dalaï-Lama.


Mon humble avis

On a affaire ici à un livre assez philosophique très profond et écrit de manière rigoureuse. C'est une lecture bien éloignée des livres de plages "bateau" et superficiels qui vous proposeraient 10 conseils pour être heureux (ou vous rabâcherait: débarrassez-vous du matériel pour vivre heureux ou "scoop: vous l'êtes déjà").

J'ai lu ce livre en un an environ car j'avais envie de digérer chaque chapitre. Pourtant, ce n'est pas écrit de manière compliquée, c'est un livre accessible mais assez dense.

Un des points forts est la double approche culturelle bouddhiste/occidentale proposée par M. Ricard.

L'auteur fait appel à de nombreux philosophes pour étayer ses propos et s'appuie sur de nombreux exemples scientifiques.

Un livre empli de sagesse qui fait aussi réfléchir aux notions d'altruisme, d'individualisme, de désir, de jalousie, de souffrance et de discernement.

Bref, une lecture intéressante qui m'a fait réfléchir à certains concepts.

Je pense que c'est un livre à offrir !

Citation:

""Nous mourrons tous quelque part dans l'inachevé", le bouddhisme dit que nous naissons tous dans l'achevé, puisque chaque être contient en lui un trésor qui ne demande qu'à être dévoilé."


Mes autres lectures "Développement personnel"

Les quatre accords toltèques

Le petit livre du Hygge

La magie du rangement

***

Avez-vous déjà lu ce livre ou ce genre de livres?

Qu'en avez-vous pensé?

Et vous, qu'est-ce qui vous rend heureux/heureuse?

Commentaires

  1. J'ai beaucoup d'admiration pour cet homme. C'est difficile de parler du bonheur. J'ai lu des définitions de philosophes, mais elles ne m'ont pas convaincue, c'est à chacun de trouver ce qui le rend heureux...
    J'ai toujours aimé cette citation (de Prévert je crois) : on reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait lorsqu'il s'en va. Le bruit des larmes en perdant un être aimé, en étant quitté par des personnes aimées...
    Le bonheur pour moi c'est avant tout le calme, le silence, et être avec des êtres en affinités, ce qui est de plus en plus difficile...
    Moody-Blue

    RépondreSupprimer
  2. Cette citation est magnifique ! Oui, c'est souvent cela le problème, on se rend souvent compte trop tard qu'on était heureux (ou finalement pas si malheureux que cela!).
    Trouver des êtres avec qui on partage des affinités, c'est bien compliqué! On se perd parfois dans des relations amicales superficielles qui n'apportent rien....Quel temps perdu.
    Belle semaine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton