Mes lectures d'automne #1


image libre de droit via pixabay

Depuis que je suis revenue de Guyane, j'ai une obsession et une fascination pour les 4 saisons, les changements que cela implique sur la nature, mon ressenti, la couleur du ciel, les feuilles des arbres...

Aussi, pour me plonger dans une ambiance automnale, j'ai essayé de lire des livres qui me font penser à cette saison. 

Mystère & Suspense 

Je n'ai jamais trop aimé les livres policiers. Etant très sensible, les crimes de plus en plus tordus et sanguinolents, me traumatisent. Surtout quand les auteurs se délectent de détails sordides... Par contre, j'aime beaucoup le suspens et le mécanisme/la logique d'une intrigue policière.

J'ai découvert les "cosy mystery" et depuis, je suis devenue accroc. Le principe? Une gentille petite intrigue. Oui, il y a bien un mort mais ce n'est pas trop "horrible". L'histoire s'attarde davantage sur la résolution de l'enquête, un peu comme les detective stories d'Agatha Christie.

J'ai eu un coup de cœur pour cette saga non traduite en français pour l'instant:



J'ai tellement aimé le premier livre que j'ai acheté le deuxième. Je n'ai pas été déçue alors j'ai acheté le troisième (mais je ne l'ai pas encore lu). Le nom de cette collection est "Cottage Garden Mystery". Très British. Parfait pour les amoureux de cottage aux jardins fleuris. L'auteur a écrit plusieurs séries dont une qui se passe dans un salon de thé et qui a été traduite en français.

J'ai aussi profité du mois de septembre pour relire "Les 10 petits nègres" d'Agatha Christie.
La dernière fois que je l'ai lu, j'avais 10 ou 11 ans et l'histoire, le huis-clos angoissant et le dénouement m'avaient empêchée de dormir pendant 1 semaine. Il m'a presque fait le même effet en le lisant adulte.
 Ce livre est tout simplement brillant et magistral!


Une dose de fantastique

Au programme: une déception et un coup de cœur!

"La vie invisible d'Addie Larue" de V. E. Schwab




Résumé: Une vie dont personne ne se souviendra. Une histoire que vous n'oublierez jamais.
France, 1714: dans un moment de désespoir, une jeune femme fait un pacte pour vivre éternellement ― et est maudite d'être oubliée par tous ceux qu'elle rencontre.

Ainsi commence la vie extraordinaire d'Addie LaRue, et une aventure fulgurante qui se déroulera à travers les siècles et les continents, à travers l'histoire et l'art, alors qu'une jeune femme apprend jusqu'où elle ira pour laisser son empreinte sur le monde.

Mais tout change quand, après près de 300 ans, Addie tombe sur un jeune homme dans une librairie cachée et il se souvient de son nom.



Mon avis:
J'avais hâte de lire ce roman mais cela a été une vraie déception!

J'ai aimé:
-le concept qui est original et génial
-la plume de l'auteur, surtout au début du roman: poétique et percutante
-avoir plusieurs époques dans le récit et des allers-retours entre les deux

Je n'ai pas aimé:
-les longueurs......c'est long, le roman aurait pu être réduit de moitié, surtout tout le milieu où j'ai l'impression qu'à part aller de cafés en endroits branchés à New-York, il ne se passe rien.
-le manque d'émotion: j'étais vraiment attachée à Addie au début de l'histoire et puis, le fil empathique s'est brisé...Aucun autre personnage ne m'a vraiment touchée non plus, l'ensemble manquait d'émotion
-la superficialité avec laquelle les sujets sont abordés: le diable, l'immortalité, les relations LGBT...etc. aucune profondeur, quel dommage! Addie a peut-être 300 ans mais elle n'a pas évolué, n'a pas mûri et est toujours une adolescente.
- toutes ces références qui tournent autour de l'art m'ont eu l'air d'être du remplissage
-la répétition: des scènes, des idées de l'auteur...on tourne en rond sans évolution
-la fin....qui est à mon sens une queue de poisson. Bref, tout ça pour ça?????
Déçue, déçue, déçue.......


"The Dead Romantics" d'Ashley Poston 
désolée, il n'a pas encore été traduit en français donc je ne vais pas trop détailler!

Si vous parlez anglais, lisez-le!

Mélange parfait d'histoire d'amour, de fantôme et d'humour. Un cocktail cosy et détonnant. Des personnages haut en couleur.
Le genre de livre que vous avez envie de relire dès que vous avez fini la dernière page.


Des classiques fantastiques (dans tous les sens du terme!)

Je ne les ai pas relus cette année, mais je vous conseillerai sans hésiter ces classiques de la littérature anglophone:

Frankenstein de Mary Shelley, un coup de cœur, une œuvre marquante par son écriture brillante  et son thème si contemporain.

Dracula de Bram Stoker 

Le fantôme de Canterville d'Oscar Wilde (une nouvelle)

***
Quelles sont vos lectures d'automne préférées?
Avez-vous lu  des livres mentionnés ci-dessus?










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avril est déjà fini?

Petits bonheurs de mars

Agatha Raisin et la quiche fatale (tome 1) de M. C. Beaton